Pourquoi lire de la littérature jeunesse quand on est « adulte » ?

9 Janvier 2015
509
606
984
32
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi lire de la littérature jeunesse quand on est « adulte » ?
lire-litterature-jeunesse-adulte.jpg
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Moon-light
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
A la bibliothèque, le rayon enfants/ados est toujours celui vers lequel je fonce en 1er et souvent j'ai du mal à ne repartir qu'avec 1 ou 2 bouquins :cretin:
Je trouve que les livres ados abordent de plus en plus des thèmes actuels et pas forcément faciles et y'a aussi des petites merveilles de créativité et d'imagination (la trilogie du Mystérieux Cercle Benedict <3)

On a aussi de très bons auteurs français dont mes 2 chouchous absolus : Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux (qui viennent d'écrire un livre ensemble, je ne suis que joie)
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
ça permet aussi de savoir ce qu'il y a dans les bouquins pour enfants et éventuellement d'engager la conversation avec la nièce de sept ans. "Ah, tu lis l'académie des princesses? Moi aussi j'adorais lire quand j'avais ton âge. Dis-moi, tu trouves normal que dix filles se disputent et se détestent pour avoir le droit d'épouser un prince? (et après 20 minutes de conversation) j'ai aussi un bouquin sympa, ça s'appelle "Les Copines partent à l'aventure". Si tu veux je peux te le prêter."

ps: ne cherchez pas ces titres en librairie, je viens de les inventer.
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Mai 2015
204
478
224
34
Brabant Wallon Belgique
Mais quel article juste trop magnifique @Lucie Kosmala :top: :puppyeyes:
J'adore la littérature jeunesse... Quand je vais dans un bibliothèque ou une bouquinerie, ou des magasins du style Fnac, c'est le premier rayon où je vais. J'ai toujours aimé cette littérature : elle est belle, magique, créative et extrêmement diversifiée. Je trouve ça dommage qu'il y ai encore des préjugés, parce que personnellement, je me suis plus souvent retrouvée dans des livres jeunesses que des livres dit "adultes", j'ai plus souvent eu la larme à l'oeil, le coeur retourné et les yeux pleins d'étoiles avec ce genre de littérature. Car oui en général ces livres là, sont aussi beau à lire qu'à regarder... Moi, ça me fait tout simplement rêver et aussi beaucoup réfléchir. Par exemple des livres comme "Oh Boy", de Marie Aude-Murail ou encore "Je m'appelle Budo. Je suis l'ami imaginaire de Max, c'est lui qui m'a inventé, c'est ainsi que je suis né", de Matthew Dicks sont des petits trésors que je chéri tout particulièrement, car ils m'ont vraiment beaucoup touché.
Si j'étais riche, ma maison serai une bibliothèque géante avec QUE de la littérature jeunesse :rainbow:
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
:rainbow:
Oui :egyptian:! Bravo ! Je le clamerai jusqu'à mon dernier souffle (au moins !!):supermad:, la littérature jeunesse est d'au moins aussi grande qualité que la littérature adulte ! La littérature "adulte" me semble plus fournie en policiers, en sexe et en clichés divers. Je vous conseille les livres de Victor Dixen, Pierre Bottero, John Green (pas que Nos Etoiles Contraires, les autres sont bien aussi ! )<3<3<3<3
 
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
Au risque de déplaire, je trouve le rayon ado toujours aussi déprimant... Rien qu'à voir les couvertures des bouquins on peut déjà prédire de quoi ça parle et c'est rarement original je trouve.
En revanche les livres pour enfants, c'est magique! Je relis encore avec bonheur les Claude Ponti, je cherche les références dans les illustrations, et c'est tellement varié maintenant au niveau des styles! L'an dernier ma sœur a acheté une magnifique édition superbement illustrée de Madame Butterfly pour la demi-sœur de 7 ans, mais finalement elle l'a gardée pour elle ^-^ Ce livre est très beau mais l'histoire n'est pas adaptée à des enfants, et les illustrations sont peut-être un peu angoissantes pour des petits... Mais qu'est-ce qu'il est beau! Comme quoi même au rayon enfants on peut trouver des choses pour nous autres grands.
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL
17 Juillet 2015
8
15
64
34
Perso j'aime tellement la littérature jeunesse que j'en ai carrément fait mon métier. Je suis bibliothécaire jeunesse. Je trouve qu'on y aborde de nombreux sujets et de façon très intelligente.
C'est dommage que certaines personnes la dénigre parce qu'ils la trouve "formatée et trop niaise" (c'est mots viennent d'une personne pas vraiment marrante qui ne fait plus trop partie de mon entourage :erf:).
Bref, j'en lisais ado, j'en lis maintenant et j'espère que j'en lirai encore pendant longtemps :gnih:.
Sinon y a pas longtemps j'ai dévorée Vango de Timothée de Fombelle. Au début on se dit:"ouais c'est sympa" et au fil des pages on est emporté dans l'histoire et sans s'en apercevoir on est à la fin du livre avec les oreilles qui bourdonnent et l'envie de mordre les gens qui se mettront entre toi et le tome 2:boxing:.
Et pour celles et ceux qui veulent ce lancer dans une série moderne dans un monde post-apocalyptique (dystopie), il y a le tout récent Book of Ivy d' Amy Engel aux éditions Lumen. Vraiment génial ! L'histoire happe le lecteur dès les premières pages et on reste scotché au livre jusqu'à la fin. Madmoizelle l'a chroniqué au mois de Mars :caprice:.
Je vais pas m'étaler parce que je crois que je pourrai conseiller des livres jeunesse toute la nuit. Et la nuit d'après et encore la nuit d'après et encore la nuit d'après et encore la nuit ...:taquin:
 
17 Juillet 2015
8
15
64
34
@P.L.U.S : oh :puppyeyes: Tu fais le métier que je voudrais exercer à la fin de mes études :puppyeyes: Quelle chance :loveeyes:

Merci :). Généralement quand j'explique quelle est ma profession, les gens me regardent bizarrement, du genre: "T'es sérieuse? C'est vraiment un boulot?:hesite:".
Après le truc avec ce boulot, c'est que les postes ne ce trouvent pas sous le sabot d'un cheval (tu l'auras compris, je suis à la recherche d'un poste). Faut s'accrocher et avoir une patience d'ange. Ça tombe bien, c'est exactement mon cas:taquin:.
Mais je ne peux que t'encourager dans cette voie. C'est vraiment l'éclate et on s'amuse bien (je me base sur mon expérience, j'ai eu de la chance au niveau des équipes jusque là).
Si t'as des questions n'hésite pas.:)
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
J'ai vécu certains de mes meilleures souvenirs d'enfance avec la littérature jeunesse,je crois que j'en lirai jusqu'à la fin de ma vie :) J'en lis encore régulièrement et suis même à la recherche d'une série dont j'ai oublié le titre mais que j'avais adoré. Peut-être que ça vient du fait que je ne suis pas adulte et ne le serai jamais?? ;)
Par contre,pour le phénomène Harry Potter,je ne trouve pas que ce soit destiné à la jeunesse,c'est multi générationnel. On peut le lire à n'importe quel âge.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes