J'ai immédiatement repensé à cet article, ou il est déploré la présence de plans inclinés :
http://www.madmoizelle.com/urbanisme-anti-sdf-266719.
Bah oui mais l'accessibilité handicapés nécessite du plan incliné.. Comme quoi dans le bâtiment, on a toujours des tas de contraintes dans tous les sens et qui finissent par se contredire.
Je travaille dans le bâtiment (bureau d'étude) et à 90% dans du logement (surtout social) donc je peux vous parler du neuf, je vais vous dire pourquoi je ne trouve pas forcément pertinent de tout rendre accessible.
Maintenant dés qu'un ascenseur dessert un étage il faut tout rendre "accessible PMR" c'est à dire vérifier qu'une personne en fauteuil roulant peut se retourner, accéder à toutes les fenêtres, se "garer" près des toilettes, de la douche et de la cuisine.
Ça implique que sur les plans, bah les chiottes maintenant sont immenses. l'entrée aussi. La salle de bain aussi. Et comme les programmes et les budgets sont les mêmes, bah les salons rétrécissent comme peau de chagrin, et ça ne suffit pas car pour une même surface brute maintenant on construit moins de logements. Or désolée de dire ça, mais la demande en logement elle est très forte, alors que tout le monde n'est pas handicapé. Résultat : des logements handicapés mal dimensionnés pour une population valide et surtout, encore et toujours pas assez de logements.
De plus, il n'est pas rare d'en venir à faire des trucs idiots du genre : l'architecte dessine une terrasse mais les difficultés du projet font qu'il ne peut pas la rendre accessible PMR. Ah bah dans ce cas tant pis la seule solution qui s'offre c'est de ne la rendre accessible pour personne. J'ai vu ça X fois et je trouve que ça y est, la limite du ridicule est atteinte, quand on commence à niveler de cette façon.