Alors Monica Bellucci est bien "la plus vieille" des James Bond girl mais James Bond avait déjà eu des histoires avec des femmes plus âgées que lui. Par exemple, dans
Goldfinger en 1964, Sean Connery avait 34 ans et Honor Blackman qui jouait la James Bond girl Pussy Galore avait 39 ans (et leurs personnages ont bien une aventure). L'écart était donc même plus grand que l'écart Bellucci/Craig (qui a 4 ans de moins qu'elle).
En revanche, Honor Blackman était la plus vieille James Bond girl jusque là donc le "record" de vieillesse d'une JBG était 39 ans et datait de 1964
Par contre, je ne suis pas convaincue que les JBG de Daniel Craig soient plus intelligentes et déterminées, en bref mieux respectées que celles d'avant.
J'ai bien aimé
Skyfall (le dernier James Bond avec Daniel Craig donc) mais j'ai trouvé le traitement de Séverine, le personnage de Bérénice Marlohe assez violent. D'abord elle ne sert vraiment à rien du tout : on n'a pas le temps de s'y attacher ou de la détester, elle ne fait pas avancer l'intrigue, elle meurt violemment dans l'indifférence totale de Bond qui venait pourtant de coucher avec elle (et je passe sur le fait que son existence de personnage est d'être prise au piège de l'esclavage sexuel et que le scénario ne fait rien pour l'en libérer)... Bref pour moi c'était justement l'incarnation du sexisme du concept de James Bond girl : Bond se la tape et la laisse crever, et le film ne semble même pas juger son exécution suffisamment grave pour qu'on s'y attarde 2 secondes. Elle est très belle et on lui demande pas grand-chose de plus comme participation au film.