Après avoir vu le documentaire, et beaucoup aimé, je dois dire que je ne suis pas trop d'accord avec ton article. Pour moi il n'y a vraiment aucun doute possible au fait que le film est un hommage. Je l'ai trouvé infiniment tendre envers Amy Winehouse, que l'on découvre grande gueule, fragile et émouvante, sous un jour qui n'a jamais été montré avant.
.
Tout l'intérêt du docu, c'est justement qu'il regroupe uniquement des vidéos d'époques, qui nous font vite nous rendre compte qu'elle a été filmée TOUTE sa vie. D'où l'intérêt du montage, qui donne l'impression de s'immiscer dans toutes les étapes de sa vie, de l'image hyper pixelisée des années 00 aux images HD de années 2010, avec des trous quand elle s'éloignait de ses amis. Et c'est sur ce point là que l'auteur du docu réussit son tour de force : positionner tout le long du film le spectateur en voyeur, et lui montrer à quel point la société entière peut détruire un individu, même le plus talentueux, en s'acharnant sur lui. Quand on se rend compte que même les présentateurs de JT se mettaient à faire des blagues sur son addiction, que les paparazzi l'attendaient partout, que ses proches étaient à la fois faibles (sa mère) et intéressés (son père, son mec)... On ressent effectivement un profond malaise, mais à aucun moment on ne se réjouit comme les gens se sont réjouit à l'époque en voyant sa déchéance. On compatit seulement énormément, et on réfléchit à notre société, aux tabloïds, à la télé, à la célébrité, aux gens qui veulent à tout prix être célèbres, et aussi à internet, à facebook et au fait que tout est exhibé et que rien ne s'efface jamais vraiment. Ce qui fait un sacré sujet de film
...
Et puis aussi : je conchie les biopics. Depuis La Môme, je les hais, je les exècre. Je préférerai TOUJOURS un documentaire avec une succession d'image d'archive. Voilà c'est dit