La bêtise massive a refait surface.
Bravo à elle en tous cas, c'est un objectif de fou à atteindre ! J'espère que ces messages ne l'ont pas trop atteinte.
@misstenebrae @Maud Kennedy @Tzig0ne @Cantor Métrique
(Bon c'est un peu HS mais pas tant que ça)
J'avoue ne vraiment pas être d'accord avec vos messages et ce pour plusieurs raisons.
Je ne pense pas que ce soit honteux de demander de l'aide, ni dégradant, ni rien. Ça ne coûte rien de demander et si les gens y sont sensibles et donnent de bon coeur, bha ça peut aider quelqu'un à aller bien/mieux et c'est le plus important à mes yeux. Comme on ne met le fusil sur la tempe de personne -encore plus sur Internet, où c'est si facile de zapper-, ça ne me semble pas malsain. Après oui, ça créé des injustices sur les projets financés, c'est une question de chance avant tout pour être visible au milieu de tout le monde mais ça ne change pas beaucoup de la vie en général.
On vit dans un monde injuste, surtout financièrement parlant. Il est clair que cette opération est très important pour elle, pour laisser son ancien "elle" derrière elle. Or, qui peut se vanter d'avoir 20.000$ prêts à être dépensés ? Si ces gens ne l'aident pas, qui l'aidera ? Si un petit effort collectif peut l'aider à aller mieux psychologiquement et physiquement, j'avoue ne pas y avoir de problèmes. Après oui, des gens en ont sans doute beaucoup plus besoin qu'elle. Les enfants qui ne peuvent pas aller à l'école, les réfugiés, les gens victimes d'une catastrophe naturelle... Bien sûr et ce n'est pas quelque chose que je nie, je suis même plutôt d'accord. Malgré tout, même si ici il y a une claire hiérarchie au niveau des besoins, j'ai du mal à m'y résoudre. Je ne peux pas m'empêcher d'espérer que cette femme soit aidée, qu'elle arrive à ses fins et ait sa chirurgie. Peut-être parce que elle, je peux la "voir", lire ses mots. Sans aucun doute, même. Je ne sais pas, je suis un peu confuse sur le sujet, un peu déchirée je l'avoue, mais je penche vers l'idée que j'ai envie que cette femme soit aidée et que le crowdfunding utilisé de cette façon ne me choque pas. Je pars du principe que nous sommes libre de donner notre argent où bon nous semble. Qui, ici, peut se vanter de donner tous les mois à des associations caritatives, voire de mettre la main à la patte, en faisant des maraudes, etc ? Je me dis, même si ces gens n'aident pas la personne la plus en difficulté, au moins iels aident quelqu'un. Quelqu'un qu'iels ne connaissent pas. Et j'avoue, ça touche l'un de mes soft spots.
En revanche, je serais moins hésitante par rapport à ce que tu dis par rapport aux écoles
@Cantor Métrique , j'avoue que ça m'a fait pas mal réagir. Je pense que c'est se tromper de cible que d'être après les gens qui demandent de l'aide pour aller dans l'école de leurs rêves. Les études c'est super important à mon sens (pour les gens qui désirent en faire, évidemment
), c'est ton avenir, ton bonheur sur le court et le long terme. Pour moi, vouloir une école en particulier, c'est loin d'être un caprice. Or, comme dit plus haut, on vit dans un monde injuste, où certaines très bonnes écoles sont atrocement chères. Et pour certaines, aucune aide n'est proposée. Je trouve ça au contraire triste que des gens aient besoin d'aller sur Internet et demander de l'argent pour réaliser leurs rêves, ça montre très bien que notre société a un grave problème. Certain.es ont une famille aisée qui peut tout payer. D'autres non et je ne vois pas en quoi ce serait mal d'essayer de contrer cette injustice avec l'aide d'autrui. Et, je ne hiérarchie pas en disant ça, mais une école et la fac, ce n'est absolument pas la même chose. Pas qualitativement, mais il suffit d'une courte recherche pour se rendre compte que ça n'a juste rien à voir, souvent. Encore une fois, ça n'a rien d'un caprice d'enfant gâté que de vouloir faire des études qui te plaisent et des fois, l'enseignement de la fac ne convient juste pas, (souvent trop théorique, par exemple) voire n'est pas proposé.
Je ne tiens pas à ce que cette partie soit agressive, elle n'est pas écrite en ce sens, vraiment pas (
), mais ça me fait réagir quand je vois que certains de mes amis se sont endettés sur plusieurs années pour réaliser leurs rêves et que ce serait simplement parce "qu'ils n'ont pas envie d'aller à la fac".
Des fois même, pour certaines études, les banques ne sont même pas enclines à te faire un prêt et à ce moment là, il ne reste que ça. Ça peut paraître "malpoli" de demander ça aux gens, mais d'un point de vue théorique (je connais pas ces annonces, après c'est au cas par cas) je suis à fond pour ça. Pour moi, ce n'est que justice. Permettre à celles et ceux qui ne pourraient normalement pas faire ces études de les faire.
(Je me répète mais ce message n'est vraiment pas fait pour être agressif ou quoi, je me sentais juste pas de mettre masse de smileys ce soir.)