Je suis le genre de jeune femme qu'on aborde dans la rue... je porte des jupes jugée trop courte selon certains hommes mais aussi certaines femmes. Je ne porte pas non plus de soutient gorge et principalement en été car avec mon petit 85B c'est du superflu et le téton qui pointe ne me dérange pas personnellement 'la physiologie point).
Bref je partage cette idée de combattre les comportements inopportuns #
Petite Chaussette, combattre l'agressions de rues et tenter de vivre dans un monde d'entraide et de respect de l'autre.
Cependant je travaille de nuit tard (à 1h00 du matin), je n'ai pas de permis de conduire et ma ville n'est pas la plus animée de France... elle est même reconnue comme l'une avec le plus gros palmarès d' insécurité de France (Nîmes). Les médias ne m'auront pas à ce jeu là, que je bosse tout les jours (et nuit) auprès de jeunes que la société nomme de délinquant, je part travailler seule et sans outils de défenses... pensant que c'est la porte ouverte à la dérive, la violence amène la violence... une sorte de vieille mentalité sortie des 70's faite l'amour pas la guerre. Mais par mégarde un jour (sans pouvoir définir lequel), ça a changé.
Toutes ces valeurs ne sont devenue que de belles paroles à 1H00 du matin car je me suis surprise à m'habiller beaucoup plus sobrement le soir pour aller travailler, décence et confort oblige?
Oui mais pas que... il m'arrive en journée au travail de porter des robes, de petites sandales, un petit décolleté, ce que je n'ai plus fais durant un temps en travaillant de nuit. J'ai troqué ma garde robe fantaisie pour un bon classique: "le débardeur + jean+ baskets". C'était mon premier cris d'alarme personnel... j'étais contaminée par la peur!
Seconde étape, je me suis rendu compte que je réagissais moins le soir aux petites interpellations extérieurs. Pire je me suis sentie soulagée, un soir particulièrement agité, lorsqu'un homme m'appelle la "brouteuse de chatte" parce que je lui répond que je n'avais pas le temps de discuter. Au moins il n'allait pas me toucher si je le dégoûte me suis-je dis. Dans mon orgueil personnel cette situation à atteint le sommet de lâcheté ultime c'en était trop! J'ai eu honte! Toute la journée je répond à des "fils de pute je vais te niquer" des "je te parle pas à toi sinon je vais te défoncer" (éducatrice... je suis ^^) et la je baisse la tête c'est quoi le problème!
Depuis en effet j'ai remonté la tête, accepté qu’éventuellement avec cette non-inclinaison de menton je pouvais croiser des regards mais que c'était naturel, pas un appelle à une remarque déplacé de la part des "rôdeurs de la nuit". Que peut-être à cette heure-ci d'autres étaient dans la même situation que moi et qu'un sourire pourrait être bienvenu pour soutenir la fin d'un règne de peur dans la sombre ville. Oui ça en devient épique et en tout cas ce changement de comportement à été magique.
Et malheureusement c'est en effet en m'imaginant être une super championne de kickboxing (reference Sens8
) que je marche plus fièrement dans la rue et cela marche. Ce n'est pas vrai, mais ça donne l'assurance que tout à chacun devrait avoir dans l'espace public car c'est un lieu qu'il a le droit de fréquenter en paix!
Une agression en 7ans dans cette ville et j'espère que ce n'était pas de la chance, des gens sont venus à mon secours... alors GARDONS L'ESPOIR ET LA FORCE DE COMBATTRE LA PEUR ET LES INCIVILITÉS!
Nous sommes un peu plus nombreux(ses) chaque jours dans ce combat perpétuel et ça c'est chouette!