@Morgana Talbot
Tu as raison, j'ai réagi un peu à chaud et c'était pas assez nuancé. Je pense que c'est parce que je ne suis pas d'accord avec le sens donné à l'expression "être trop partisan".
Bon, en soi cette expression n'a pas de définition claire, mais l'intitulé du paragraphe nous oriente sur la manière de le lire "Pas d'endoctrinement néanmoins".
L'endoctrinement, c'est le fait d'imposer ses opinions politiques. Donc, suivant cette logique un partisan trop partisan serait quelqu'un qui veut imposer ses opinions politiques ? C'est là que ça me gêne, parce que pour moi être trop partisan, c'est être "trop" convaincu, être très militant voire lourdingue sur ce sujet en parlant sans arrêt de cela, mais pas forcément renier le droit de chacun à avoir un point de vue et être irrespectueux des autres. D'ailleurs, on peut être absolument pas actif pour une cause et être très fermé à la discussion voire agressif vis à vis des personnes n'ayant pas le même point de vue. Mais il est vrai que c'est ma définition de cette expression. Même si ça m'a fait réagir, je peux comprendre qu'on ait une autre lecture du terme "trop partisan".
Le second truc qui me chagrine dans ce paragraphe, c'est que quelque part, il semble nier le fait que la pensée politique se construit en grande partie dans le cadre familial. En disant qu'il ne faut pas "endoctriner" les enfants, je crains que ce soit une nouvelle manière de culpabiliser les parents qui veulent bien faire et de les empêcher d'être sincères avec leurs enfants par crainte de leur "imposer" leurs idéaux politiques. Parce que, soyons honnête, les parents qui veulent endoctriner leurs enfants, je ne suis pas sûre que cet article ait une chance de les faire se remettre en question. Et d'un autre côté, les parents qui essayent de faire les choses de la meilleure manière possible pour leur enfants, à la lecture de cet article, que se disent-ils ? Qu'ils ne doivent pas influencer les opinions politiques de leurs enfants, que c'est pas bien pour eux. Sauf que c'est idiot parce que dans les faits, ils vont les influencer. La transmission de valeurs, d'idéaux pour notre société, c'est peut-être ce qui est le plus unniversellement transmis par des parents à leurs enfants. A titre personnel, je crois que c'est ce qu'on a de plus précieux à transmettre aux générations futures avec les connaissances.