Aide : la vision du corps de la femme

29 Octobre 2015
470
1 993
1 724
Paris
Bonjour les madz. :fleur:
J'aurai besoin d'un peu d'aide concernant un dossier que je dois rendre. Avant de rendre ce dossier, je dois faire une sorte de fiche de lecture sur une oeuvre littéraire appuyant mes propos. Ça peut être un livre, un article, un chapitre, un site internet... mais tout de même avec du contenu, une page par exemple, on m'a dit que ça n'était pas assez. (Le comble quand je trouve que des articles d'une page :lol:)
Mon sujet c'est la vision du corps de la femme à la fin du 20eme siècle (des années 60 à 2000 je dirais) dans l'art. Mais je pense que si ça ne précise pas dans l'art, ça marche aussi, puisque que l'art se base aussi sur la réalité. J'ai pensé au 2eme sexe, de De Beauvoir, ou au Rire de la Méduse, de Cixous. Mais ce sont quand même de gros livres, qui traite d'un peu tout concernant la femme et j'ai du mal à trouver le bon passage qui m'intéresse. J'ai pas forcément le temps de tout lire et d'ailleurs c'est pas nécessaire de tout lire, quand ça ne rentre pas dans mon sujet.
C'est la que je fais appel à vous, parce que j'ai beau chercher, des sites internet, des articles, des bouquins d'art ou d'histoire, j'ai du mal à trouver, ou alors du mal à trouver le passage qui va m'intéresser. Du coup si vous avez des bouquins, ou des sites, ou juste un chapitre d'un livre (ce qui serait plus pratique, étant donné qu'un livre entier risque d'être trop vaste à traiter) à me conseiller, vous m'aideriez vraiment beaucoup dans ma recherche. <3
 
17 Septembre 2014
199
192
224
Pau
orkidoclaste.deviantart.com
Salut !
Représentation de la femme, ou la place de la femme comme actrice de l'art? (Je précise car j'ai une amie qui va bosser sur la représentation de la femme dans l'art contemporain en master...^^).Tu peux voir dans les photographes femmes comme Cindy Shermann, Niki de Saint-Phalle (plasticienne), Marina Abramovic et Orlan (attention c'est du body art donc un peu plus extrème). Je te redonnerai d'autres noms qui me viennent à l'esprit quand j'aurai un peu de temps :) Après concernant les ouvrages littéraires même, je n'en sais rien, moi je suis en histoire de l'art. Sujet très interressant en tout cas !
 
  • Big up !
Réactions : Crowd
29 Octobre 2015
470
1 993
1 724
Paris
Merci à vous pour vos réponses !
@orkidoclaste ben à vrai dire les deux. :yawn: à la base ma problématique c'est comment des femmes artistes mettent l'art au service d'une nouvelle vision du corps de la femme, enfin l'idée c'est le changement de la femme par la femme. Mais du coup pour faciliter nos recherches on cherchait d'abord la représentation/vision du corps de la femme.
Et en effet on a pensé à Niki de Saint Phalle. Je vais chercher des livres/revues sur elle, ça doit pouvoir marcher pour ma fiche de lecture.
Encore merci. :fleur:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : orkidoclaste
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
En ce qui concerne les femmes qui réfléchissent sur la femme et son corps, je te conseillerais Cindy Sherman, une photographe qui travaille beaucoup sur le déguisement, le travestissement, etc. Sinon il y a Orlan qui subit des transformations spectaculaires sur son propre corps et qui a tout un propos sur le sujet.
Voilà. :fleur:
 
17 Septembre 2014
199
192
224
Pau
orkidoclaste.deviantart.com
Petite découverte si tu veux une nouvelle vision de la femme (découverte de cet aprem) : Claire Tabouret, avec son exposition Duel au soleil, avec héroïcisation du corps de la femme, quelles places elles occupent... A voir c'est très interressant. Les oeuvres sont très récentes par contre mais tu pourrais y jeter un oeil :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes