Mon frère revient d'un stage de 6 mois à Montréal.
Il y est allé pour finir son cursus en école d'ingénieur, c'était donc son stage de fin d'études.
Il a bossé pour une très petite entreprise de 2 personnes (+ lui) qui travaille dans le son il me semble. Il avait des missions à remplir : créer un langage informatique pour telle chose, etc ... Quand il finissait une mission (au bout d'une ou deux semaines), il en avait de nouvelles etc ...
Pour se loger, il a loué un studio meublé (avant même de partir, à distance) d'une vingtaine de mètres ², au c?ur de la ville.
Il a bien aimé son voyage, même s'il a trouvé Montréal bien moins esthétique que Paris (les rues sont tracées à l'américaine, toutes droites et perpendiculaires, pas de place à l'originalité).
Il a connu le grand froid de l'hiver (arrivé en février), et les grosses chaleurs de l'été (reparti en août).
Il a profité de son périple là-bas pour visiter Toronto, Ottawa, New York, les chutes du Niagara ...
Par contre il a eu beaucoup de mal à se lier avec des gens. Dans son entreprise ils étaient très peu, chacun dans un bureau isolé, et la différence d'âge était conséquente. Et par ailleurs, il n'avait pas l'occasion de se tisser de réseau social. C'est le gros point faible de son séjour je pense.
Mais il faut savoir que partir à Montréal (ou n'importe où), même pendant 6 mois seulement, demande beaucoup d'organisation : se faire recenser à la sécurité sociale du pays, obtenir un VISA, un permis de travail etc ...
Mais si vraiment ça te tente, je pense que ça vaut le coup !