[Alternance] Préparatrice en pharmacie

4 Août 2009
6
2
1 564
Abbeville
Bonsoir mesdmoiselles, mesdames :d
(messieurs, on ne sait jamais)

Voyant ce forum méga adéquate pour mes petites questions^^ je me lance

Je ss actuellement en classe prépa' FCIL IFSI (infirmière :)
Bref, je n'ai pas eu mon concours l'année dernière donc actuellement c'était la seule chose envisageable.

Actuellement j'ai trouvé une "porte de secours", car après tout les concours ont toujours une part de chance, et je peux donc encore me rétamer.
Comme j'ai pas envie de ne rien faire, j'ai choisi préparatrice en pharmacie.

Jusque là j'ai pris connaissance de tout l'ensemble de la formation, des écoles de ma région, etc.

Mais, mais...(bah oui fallait bien, lol)
Soucis à l'horizon.

(questions élèmentaires mon cher Watson)

Si j'emprunte cette voix, bien des choses vont changer. A vrai dire j'en sais rien, donc si vous pouviez éclairer ma faible lanterne ^^

Questions^^

1) Je suis actuellement boursière...en faisant de l'apprentissage, vais-je donc perdre tout mes droits étudiants? (bourse, logement, abonnement train...)

2) Je compte du coup changer de logement pour emménager avec mon loulou. Mais si je fais de l'apprentissage, je serais reconnue comme salariée et soumise au bon Code du Travail, donc: vais-je devoir payer des impôts? (bah ouai:oo:, triste sort)
PS/ quand on a le statut étudiant, je sais qu'on en paye pas, mais là :s

Question hors contexte
3) Ma mère m'a parlé de taxe d'habitation Oo
Vais-je devoir en payer lorsque l'on va emménager ensemble?

Revenons dans le sujet
4) Je dois trouver un beau et gentil employeur (lol), je sais que la tâche est difficile...
Le porte à porte (avec CV & lettre de motivation en poche) est-il le plus recommandé?
(apparement les appels téléphoniques c'est pas la bonne solution:down:)

Je compte dans ce cas ci faire toutes les pharma' de ma ville étudiante + parentale, ainsi que faire un tour à Paris où mes beaux-parents habitent...j'ai remarqué du reste que trouver un employeur sur Paris, c'était pas bien dur, y en a à la pelle!
Je me tate donc à partir sur Paris...bref.

Je ne vois pas du tout quoi dire au responsable de la pharma' le jour où je me présenterais, se pointer comme ça en plus comme un touriste, it's strange^^'

Sur ce point si certaines pouvaient me déballer leurs expériences, se serait super

5) Dans l'école de formation, si on a un employé avant les inscriptions, ou après (mais très vite) on est sûre d'être prise.
Cependant, ils parlent de tests d'évaluations (qui ne sont pas éliminatoires, mais bon)
C'est quoi ce machin bizarre?
Certaines ont-elles souvenance des sujets/questions qui leur ont été posé (bio, chimie, math', français, culture générale)?

6) Pour trouver un employeur, je comptais m'y mettre maintenant. Mais l'école que j'ai appelé, m'a dit qu'il fallait mieux attendre avril/mai...Sur Paris, je sais que je pourrais le faire sans difficulté, mais sur Amiens... :/
Je trouve cela tard. Compte tenu de la difficulté à trouver un employeur ici, le temps d'attente, etc, n'est ce pas mieux de commencer les recherches en janvier?

7) Là c'est la question idiote du jour, lol.
Voilà, imaginons je trouve un pharmacien heureux de m'employer en septembre 2011, imaginons en mars 2011. Tout est ok.
Et arrivé à la dernière minute, il ne peut plus me prendre car soit il n'a pas tenu sa parole, a un problème, a engagé une autre personne...
(l'enfoiré, lol)
Me voilà avec une grosse tuile!
N'y a-t-il aucun moyen pour éviter cela?
Signature d'un papier l'engageant? (outre le contrat qui évidemment n'est pas signé dans l'immédiat!)

Voili voilou, pardonnez mon roman ;b

Ceci étant, je serais très heureuse d'acceuillir en plus les témoignagnes de toutes celles, et ceux, qui sont passées par là, ou sont encore en formation^^
Cela m'instruirait encore plus :) et me ferait plaisir^^

Merci les filles d'avance, bonne soirée!
 
26 Mai 2007
556
34
2 959
talange
Mamour80;1853239 a dit :
Questions^^

1) Je suis actuellement boursière...en faisant de l'apprentissage, vais-je donc perdre tout mes droits étudiants? (bourse, logement, abonnement train...)

J'ai fait une année de BP en 2007/2008, je gagnais 800 euros par mois. Donc je pense que tu auras droit à l'APL. La bourse je ne pense pas.
Pour le train, j'avais un abonnement en tant que salariée.


2) Je compte du coup changer de logement pour emménager avec mon loulou. Mais si je fais de l'apprentissage, je serais reconnue comme salariée et soumise au bon Code du Travail, donc: vais-je devoir payer des impôts? (bah ouai:oo:, triste sort)

Non tu ne payeras pas d'impôts avec ce salaire, j'ai eu droit à la prime pour l'emploi (900 euros et quelques).

Question hors contexte
3) Ma mère m'a parlé de taxe d'habitation Oo
Vais-je devoir en payer lorsque l'on va emménager ensemble?

Je ne saurais te dire, je n'habite pas (encore) avec mon chéri.

Revenons dans le sujet
4) Je dois trouver un beau et gentil employeur (lol), je sais que la tâche est difficile...
Le porte à porte (avec CV & lettre de motivation en poche) est-il le plus recommandé?
(apparement les appels téléphoniques c'est pas la bonne solution:down:)

J'ai fait du porte à porte, plus de 90 pharmacies. Je me suis retrouvée sans rien à la rentrée, c'est l'école qui par chance m'a trouvé une pharmacie quand j'ai commencé la formation (les entretiens que j'ai pu avoir ont été difficiles, car les pharmaciens sont très exigeants, le côté social a l'air de primer aussi : "je ne comprends pas pourquoi vous voulez travailler dans une pharmacie alors que personne dans votre famille n'est médecin ou pharmacien !" : eh oui, j'ai eu droit à cette phrase, véridique !)

Je compte dans ce cas ci faire toutes les pharma' de ma ville étudiante + parentale, ainsi que faire un tour à Paris où mes beaux-parents habitent...j'ai remarqué du reste que trouver un employeur sur Paris, c'était pas bien dur, y en a à la pelle!
Je me tate donc à partir sur Paris...bref.

Je ne vois pas du tout quoi dire au responsable de la pharma' le jour où je me présenterais, se pointer comme ça en plus comme un touriste, it's strange^^'

Sur ce point si certaines pouvaient me déballer leurs expériences, se serait super

5) Dans l'école de formation, si on a un employé avant les inscriptions, ou après (mais très vite) on est sûre d'être prise.
Cependant, ils parlent de tests d'évaluations (qui ne sont pas éliminatoires, mais bon)
C'est quoi ce machin bizarre?
Certaines ont-elles souvenance des sujets/questions qui leur ont été posé (bio, chimie, math', français, culture générale)?

Pour moi, c'était épreuve de culture générale, pas trop difficile.

6) Pour trouver un employeur, je comptais m'y mettre maintenant. Mais l'école que j'ai appelé, m'a dit qu'il fallait mieux attendre avril/mai...Sur Paris, je sais que je pourrais le faire sans difficulté, mais sur Amiens... :/
Je trouve cela tard. Compte tenu de la difficulté à trouver un employeur ici, le temps d'attente, etc, n'est ce pas mieux de commencer les recherches en janvier?

Tu peux toujours commencer en janvier, bon courage !

7) Là c'est la question idiote du jour, lol.
Voilà, imaginons je trouve un pharmacien heureux de m'employer en septembre 2011, imaginons en mars 2011. Tout est ok.
Et arrivé à la dernière minute, il ne peut plus me prendre car soit il n'a pas tenu sa parole, a un problème, a engagé une autre personne...
(l'enfoiré, lol)
Me voilà avec une grosse tuile!
N'y a-t-il aucun moyen pour éviter cela?
Signature d'un papier l'engageant? (outre le contrat qui évidemment n'est pas signé dans l'immédiat!)

C'est arrivé à une fille de ma classe, donc je ne saurai te répondre.

Voili voilou, pardonnez mon roman ;b

Ceci étant, je serais très heureuse d'acceuillir en plus les témoignagnes de toutes celles, et ceux, qui sont passées par là, ou sont encore en formation^^
Cela m'instruirait encore plus :) et me ferait plaisir^^

Merci les filles d'avance, bonne soirée!

En tout cas si tu choisis cette voie, bon courage à toi!
Cette première année de BP a été très décourageante pour moi. Je vais t'expliquer :
- j'ai subi un harcèlement moral de la part de mon employeur pendant presque 1 an, et je n'étais pas la seule dans ce cas (à part ranger les médicaments, je faisais le ménage partout, jusqu'à enlever les araignées de la cave à jardin)
- les cours étaient intéressants, mais les épreuves pratiques très dures ! 3 préparations à faire, 3 notes, si un zéro à une des 3 préparations, c'est zéro éliminatoire (le zéro arrive en cas d'erreur de calcul, s'il manque de la poudre au final, les suppos sont mal faits ...).
Voilà, donc ça a été un soulagement pour moi que d'arrêter cette formation (il ne faut pas oublier que les pharmacies sont ouvertes jusque 19 voire 20 heures tous les jours, et le samedi, et que c'est debout toute la journée).

Voilà, donc je ne veux pas te décourager car si ça te plait, il faut tenter.
Ceci concerne mon expérience personnelle, donc je ne veux pas généraliser mes propos concernant ce métier !
Aller, bon courage ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes