Apprendre la guitare en autodidacte

1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@anaisbaz : Merci beaucoup pour tes conseils, c'est exactement ce que je recherche ! :free:

Je connais un peu l'harmonisation parce que j'ai un peu essayé d'apprendre le blues en auto-didacte. Et les modes, je me disais toujours que j'étais pas prête, mais il est peut-être temps de me lancer :cretin:

J'avoue ne pas bien savoir ce que sont les chromatismes, par-contre :hesite:

Est-ce que tu aurais des vidés ou des sites d'exercices à me recommander ? :fleur:
 
19 Octobre 2020
3
5
2
29
Hey, désolée de répondre tard !

Pour les modes, vas-y franchement, ne te prends pas trop la tête au début, apprends juste les positions. Je te passe une fiche que j'ai réalisé dans laquelle les 7 modes de la gamme majeure sont représentés. Tu as dedans les différents intervalles.
À savoir que le mode majeur de référence c'est le "Ionien" et le mineur de référence est le "Aeolien", donc quand j'écris par exemple "mineur + 6te maj" ça signifie que les intervalles sont identiques que sur le Aeolien, sauf pour la 6te qui est majeure :)
Au début, tout ça peut paraître assez complexe, c'est normal mais pas d'affolement, tu arrivera à t'y retrouver au bout d'un moment, chaque chose en son temps :)
Je te conseille d'apprendre ces positions déjà pour travailler ta technique et aussi de connaître les caractéristiques de chaque modes, même si tu as du mal à te représenter à quoi ça correspond exactement pour le moment.

Un truc que tu peux appliquer dès maintenant pour l'improvisation : lorsque tu veux jouer sur un morceau en Sol majeur, tu peux utiliser la position "Ionien". Bien-sûr, si ton morceau est en Do majeur par exemple, tu peux jouer exactement cette même position, mais au lieu de la commencer sur la 3ème case (qui est un sol), tu la commence sur la 8ème case (donc sur le do).

Pour un morceau en Mi mineur, tu peux utiliser la penta de Mi mineur, mais tu peux également utiliser la position "Aeolien" à la 12ème case (car c'est un mi). Si tu veux transposer dans une autre tonalité, par exemple en La mineur, il te suffit de jouer cette position en la commençant sur la note La (donc 5ème case corde de Mi).

C'est le même principe de pour la penta en gros :)

Ce n'est pas évident de comprendre tout ça au début, mais si c'est un sujet qui t'intéresse fonce ! Tu vas apprendre plein de choses et c'est très intéressant.

Là comme ça je n'ai pas d'idée de vidéo mais si je tombe sur quelques unes je te les posterai ici.

Les chromatismes c'est tout simplement des notes qui se suivent. Exemple d'une exo chromatisme : tu joues les cases 1 2 3 4 (c'est pour ça que je disais que ce n'était pas très beau) sur chacune des cordes de la guitare. Puis tu peux jouer 1 3 2 4 ; 1 3 4 2 ; etc. Ça fait très bien travailler tout tes doigts.
 

Pièces jointes

  • Modes.jpg
    Modes.jpg
    301,8 KB · Affichages : 8
19 Octobre 2020
3
5
2
29
Et j'oubliais, si tu veux écouter ce que donnent les différents modes, tu peux aller sur ce site (à la base c'est un site pour s'entraîner à reconnaître les intervalles, accords et modes à l'oreille, mais ça permet d'écouter et peut-être que ça t'aidera à te représenter plus facilement tout ça)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes