Alors la formation je ne la connais pas, mais je suis collaboratrice GRH si ca peux t'aider.
Pour la mise en situation, je bosse pour un compte qui emploie entre 3.000 et 4.000 personnes, population fortement hétérogèrene et je susi à temps plein rien que pour gérer la base de données des candidatures qui est énorme et ne cesse de grandir...
Mon boulot :
Je gère la réserve de recrutement, j'accueille les candidats (on a des jours d'ouverture au public où les gens peuvent venir postuler), j'encode (c'est à ca que j'occupe la majeur partie de mon temps en ce moment), j'écrit aux gens leur dire que la candidature est rece et enregistrée...
J'ai fait le formulaire d'inscription, ai participé à la refonte de l'écran d'encodage et de la base de données access...
Recherche de candidats dans la base de donnée ou sur internet, je prend les CV et je fait un tri en fonction du profil demandé par le service concerné. J'ecris ensuite aux gens savoir s'ils sont intéressés et leur joiunt une copie de l'annonce.
Présélection sur base du CV avec une grille d'évaluation.
J'aide à monter des rapports de recrutement (ma supérieur le rédige, le m'occupe des annexes, reprendre les résultats des tests de personnalité...)
Je surveille de temps à autres les tests de recrutement, prend les appels des candidats pour qu'ils confirment leur présence, leur écrit quand ils ont postulés trop tard...
Bientôt je participerais à l'organisation de la sélection d'ouvriers peu qualifiés et jaimerais bien être formée à la passation d 'entretien.
Ma collègue s'occupe de créer un livret d'accueil pour les nouveaux employés, recueil des infos sur les formations en cours etc.
Ca peut être aussi la logistique concernant la formation (salle, mise en place des tables, veiller à ce qu'il y ai à boire etc.)
C'est un domaine vraiment très vaste. Pour ma part c'est beaucoup de travail (comme je l'ai dit en ce moment c'est beaucoup d'encodage), mais c'est varié, y'a du contact, c'est un domaine où il faut être constamment en veille et c'est chouette.