Assurance maladie/sécu : la galère

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Bonjour à tou.te.s :happy:

Si un topic dédié à la thématique du titre existe déjà, n’hésitez pas à me rediriger :fleur:

J’ouvre cette discussion en doublon avec Rockie pour vous demander un éclairage dans ma galère de sécurité sociale. Je vous décris en spoiler des infos qui j’aimerais ne soient pas citées !

Edité

Je vais bien sûr me rendre physiquement à la cpam prochainement pour tirer les choses au clair. Mais je voulais quand même votre avis car je ne trouve pas d’infos très claires, et pour ne pas qu’on m’y dise n’importe quoi et que je me fasse entourlouper :

Edité

Merci d’avance pour votre aide :pray:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : narvali14
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
quand on est sans activité je crois qu’on a droit à une couverture universelle, mais à quel montant ? Mon dossier et me déclaration d’impôts font état de toute façon de ma situation donc je pensais (naïvement ?) qu’ils le savaient en transférant mon dossier, mais je n’ai toujours rien payé et je me dis qu’il y a un loup. Un dossier à faire en plus ?
Dans mes souvenirs (j'ai eu la CMU quelques années), il faut faire un dossier pour la demander.
Qu'entends-tu par "quel montant" et "je n'ai toujours rien payé"? Si tu es éligible, la CMU est gratuite.
Si tu dois payer quelque chose, c'est que tu dépasses le plafond d'éligibilité mais pour ceux qui le dépassent de peu ils y ont quand même droit en payant un certain montant par mois.
Sinon si tu dépasses aussi ce plafond-là il y a la Complémentaire Santé Solidaire (fusion de la CMU-C et de l'ACS), en gros c'est pas comme la CMU mais c'est pour les gens qui ont peu de ressources mais "trop" pour la CMU, et c'est pour avoir une complémentaire santé (aka une mutuelle ou une assurance santé).
Je sais pas si je suis claire :hesite:

De manière générale, si je me souviens bien :hesite: rien n'est "automatique" d'un organisme à l'autre (la CAF et l'Assurance Maladie = 2 dossiers car deux organismes différents, même s'ils font tous les deux parties de la Sécu): il faut toujours faire des dossiers pour chacun des organismes, et généralement pour chaque aide particulière il faut un nouveau dossier (je crois que l'idée d'avoir une aide générique qui englobe tout est dans l'air :hesite: visant justement à réduire le pourcentage de non-recours : la CMU c'est 30% de non-recours par exemple)., l'ACS c'était 50%, d'où la fusion entre les deux en s'alignant sur le CMU).
Je vais bien sûr me rendre physiquement à la caf prochainement pour tirer les choses au clair.
Du coup aller à la CAF ne te servira à rien : c'est à ta CPAM qu'il faut aller (peut-être leur téléphoner d'abord? :hesite:)

Ce genre de truc c'est un vrai casse-tête, avec tous ces sigles et les organismes qui se transforment et changent de nom tous les 4 matins, c'est loin d'être clair leurs infos :stare:
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Merci pour vos réponses, j'ai édité mon premier message :fleur:
Je me suis rendue à la CPAM qui m'a dit que le dossier était en règle et que c'était normal, étant au régime général et vue ma situation, que jusqu'ici je n'ai rien payé.
J'ai fait une nouvelle commande CV, y'a plus qu'à attendre et prier pour que celle-ci soit fonctionnelle parce que avancer des frais c'est pas toujours confortable :lunette:
Et pour la mutuelle parentale, elle me prend en charge jusqu'à 30 ans si je n'ai pas d'emploi - mais d'ici là ce sera le cas depuis longtemps, en principe !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes