Avec #JusticePourTranToNga, le racisme environnemental sur les bancs du tribunal

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Avec #JusticePourTranToNga, le racisme environnemental sur les bancs du tribunal
agent-orange-tran-to-nga-660x400.jpg

Lire la suite ...
 
18 Janvier 2020
95
900
244
25
Merci beaucoup pour cet article. Je n'avais jamais entendu parler de cet agent orange et de ses conséquences....
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
C'est vraiment formidable que vous donniez de la visibilité au combat de cette femme !

La lutte pour l'environnement est profondément liée aux questions de racisme, de colonialisme, de classe sociale, et d'inégalités entre les deux hémisphères, et je trouve ça tout à fait essentiel de l'analyser aussi par ces différents prismes, et de donner plus de visibilité aux luttes des populations racisées et/ou défavorisées et indigènes.
 
7 Février 2016
617
3 211
3 094
Wow, je suis surprise et en même temps touchée de lire un article sur le combat du Collectif Vietnam Dioxine ici <3

Ma mère est hanoïenne et était enfant au commencement de la seconde guerre d'Indochine. Pendant dix ans, cette guerre a fait parti de sa vie. Elle m'a longtemps raconté l'histoire de cette guerre, les anecdotes lorsqu'elle était dans un internat en province, avec son point de vue d'enfant à l'époque. Les jeux qu'elle faisait avec ses frères et sœurs, l'inquiétude de ses parents lorsqu'une bombe a explosé à quelques kilomètres de l'internat. Cette guerre, je la connais par cœur, avec un point de vue bien différent de celui enseigné en cours d'histoire.
Les dégâts de l'agent orange, je les ai vus lors de voyages au pays. Plus de 45 ans après la fin de la guerre, cet infamie fait encore des dommages, que ce soit au niveau des malformations qu'au niveau de l'écosystème.

Si vous êtes intéressé.e.s par cette guerre et si vous avez un jour l'occasion de passer à Saïgon/Hô Chi Minh Ville, je vous conseille d'aller au musée des Vestiges de la Guerre, c'est un endroit très instructif et édifiant sur le sujet.
 
17 Février 2020
199
948
444
51
MILLE MERCIS POUR CET ARTICLE :top:

Dans la continuité de celui-ci j'aurai une pensée pour les militante.s écologiques, les médecins, avocats et citoyen.nes argentin.es qui se battent contre le recours massif au glyphosate pour l'agriculture intensive du soja. Un combat très long et très lourd, la loi nationale argentine n'ayant aucun outil ne serait-ce de prévention en la matière. Mais qui vaut le coup au regard des problèmes sanitaires, sociales et médicales constatées.

Une autre pensée forte pour Raoni qui a déposé plainte pour crime contre l'humanité auprès de la Cour Pénale Internationale contre le président brésilien pour persécution des peuples autochtones qui selon la plainte conduit à la destruction de leur habitat et bafouant leurs droits fondamentaux.

Et petit rappel : le 21 septembre prochain la France commémorera un triste anniversaire celui de l'explosion de l'usine AZF. Une pensée pour Beyrouth par la même occasion.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Une autre pensée forte pour Raoni qui a déposé plainte pour crime contre l'humanité auprès de la Cour Pénale Internationale contre le président brésilien pour persécution des peuples autochtones qui selon la plainte conduit à la destruction de leur habitat et bafouant leurs droits fondamentaux.

Oui ! J'ai vu la news passer hier. Je rajouterai que d'après les estimations, les personnes issues de peuples dits autochtones représenteraient près de 40% des militants écologistes assassinés ces dernières années, dont de nombreuses femmes. Il y aurait vraiment matière à faire un article sur ce sujet, @La Rédaction, ce serait top si vous aviez le temps de vous pencher dessus ! :top:
 
  • Big up !
Réactions : Annabee et Sally L.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes