Bénévolat à l'étranger

31 Décembre 2011
182
80
424
xxx
Bonjour à toutes !

Je n'ai pas trouvé de sujet semblables mais si c'est le cas, pardonnez moi s'il vous plait !
J'ai une licence mais pas d'école pour la rentrée prochaine, je n'ai pas une année complète de libre mais 3 ou 4 mois de libre (début novembre à fin janvier ou février) et j'aimerais faire du bénévolat à l'étranger.
Je souhaiterais partir donner de ma personne en Asie (Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam, Japon) mais j'avoue que je ne sais pas trop quel bout prendre en premier.

Certaines d'entre vous ont-elles déjà fait ça ? Je trouve beaucoup d'associations, mais rares sont celles qui proposent quelque chose pour aider les bénévoles à partir directement sur le terrain. Il y a aussi le tourisme solidaire mais d'après ce que je lis, ce n'est pas du tout ce que je recherche...

Si vous avez quelques pistes, je vous en serais reconnaissante et si j'arrive à partir, promis je vous envoie des petites photos.

Merci !
 
C

chenxi

Guest
Le tourisme solidaire, oublie ça. Il s'agit plus de vacances pour se donner bonne conscience que d'une réelle expérience.

Les agences qui mettent les bénévoles en contact avec certaines ONG m'énervent au plus au point, car elles se font de l'argent par ce biais, ce qui n'est pas très éthique (mais ça n'engage que moi).

Je suis actuellement responsable d'une ONG, et j'ai effectué quelques stages dans d'autres petites ONG en Asie par le passé. Clairement, si tu veux réellement te rendre utile, le mieux c'est de faire une recherche sur le web et de proposer ta candidature en tant que bénévole pour une courte durée. Tu pourras trouver une structure qui partage les mêmes valeurs que toi, et vous pourrez reflechir ensemble à une mission.
Si tu veux aider une petite ONG, saches que ces dernières ont généralement déjà du mal à trouver les fonds nécessaires pour financer leurs programmes, et qu'elles n'ont malheureusement pas les moyens d'aider financierement (mais elles peuvent par exemple payer tes déplacements à l'intérieur du pays, t'aider à trouver un logement à coût avantageux, etc...).

Pour les aides, tu peux contacter les conseils régionaux, communautés urbaines, etc.... Il existe aussi des fondations qui soutiennent des projets de ce genre.

Si tu veux plus de précisions sur le sujet, n'hésite pas à me demander. Ton initiative est super ;)
 
31 Décembre 2011
182
80
424
xxx
Tylice;3415250 a dit :
Le tourisme solidaire, oublie ça. Il s'agit plus de vacances pour se donner bonne conscience que d'une réelle expérience.

Les agences qui mettent les bénévoles en contact avec certaines ONG m'énervent au plus au point, car elles se font de l'argent par ce biais, ce qui n'est pas très éthique (mais ça n'engage que moi).

Je suis actuellement responsable d'une ONG, et j'ai effectué quelques stages dans d'autres petites ONG en Asie par le passé. Clairement, si tu veux réellement te rendre utile, le mieux c'est de faire une recherche sur le web et de proposer ta candidature en tant que bénévole pour une courte durée. Tu pourras trouver une structure qui partage les mêmes valeurs que toi, et vous pourrez reflechir ensemble à une mission.
Si tu veux aider une petite ONG, saches que ces dernières ont généralement déjà du mal à trouver les fonds nécessaires pour financer leurs programmes, et qu'elles n'ont malheureusement pas les moyens d'aider financierement (mais elles peuvent par exemple payer tes déplacements à l'intérieur du pays, t'aider à trouver un logement à coût avantageux, etc...).

Pour les aides, tu peux contacter les conseils régionaux, communautés urbaines, etc.... Il existe aussi des fondations qui soutiennent des projets de ce genre.

Si tu veux plus de précisions sur le sujet, n'hésite pas à me demander. Ton initiative est super ;)


Merci pour la réponse ! Je viens juste de voir la tienne, c'est pour ça que j'ai mis du temps à répondre :/

Alors oui, le tourisme solidaire me semble être une grosse grosse blague ! J'ai vu les prix surtout, c'est clairement une blague...
J'ai contacté Pousse de Bambou (j'avais bien accroché à leur site, leur éthique et tout) mais après quelques échanges, ce n'est pas vraiment ce que je recherche. Mais le monsieur qui me répondait m'a conseillé de contacter directement des OAA qui sont en contact avec des orphelinats sur le terrain (j'aimerais vraiment être avec des enfants..) et je suis actuellement en pleine recherche d'OAA avec qui ça "passe bien". Je réfléchis aussi à ce que je pourrais apporter, avec une idée et un projet concrets, je n'ai pas envie de passer pour la gamine de 23 ans qui vient rassurer sa conscience... (Ce qui me semble être le cas pour le tourisme solidaire)

Financièrement, ce n'est pas tellement un problème. Je ne veux pas être nourrie-logée-blanchie, je ne compte pas non plus venir les mains vides ou quoique ce soit. Financièrement, je peux me débrouiller sans trop de soucis, donc ce n'est pas le soucis. Je voudrais juste être un peu "encadrée" histoire de ne pas débarquer seule dans un pays inconnu. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes