Besoin de conseils et d'informations pour venir étudier en France :s

Bonjour!
Bon voilà, je ne savais pas trop où poser ce genre de questions, mais j'espère que vous pourrez me répondre :)
Je suis actuellement étudiante en terminale à Madagascar, options mathématiques, et je compte poursuivre mes études en France, étant donné que j'ai de la famille qui y habite (enfin bon, c'est mieux que le fin fond du Canada x)
Cependant, je ne compte pas sur la bourse, car déjà, la série S options math suivant le programme malgache est plus ou moins dure; les bourses pour la France sont difficiles à obtenir étant donné le nombre de demandes, et enfin elles sont incertaines (en ce moment même, beaucoup de boursiers n'ont pas reçus leurs bourses depuis janvier o.O )
Enfin voilà, pour résumer, je compte essayer de me débrouiller par mes propres moyens, en alliant fac et travail d'étudiante. Mais j'ai quelques questions:
- je compte m'inscrire à l'ENSA de Toulouse, en étant étudiante étrangère, quels seraient les problèmes que je pourrais rencontrer lors de mon inscription?
- et toujours à propose des universités publiques, bien que les études soient gratuites en dehors des frais en début d'année, y'aura-t-il d'autres trucs à payer au cours de l'année? (histoire que je me prépare)
- j'aurais voulu faire ingénieur aérospatial (ingénieur de recherche plus exactement), mais j'ai choisi l'architecture pour pouvoir être plus disponible pour d'éventuels boulots, cependant, est ce que je ne sous-estime pas trop cette formation? Y-aurait-il quelqu'un qui l'étudie? Est-ce possible de concilier travail et études?

Merci de m'avoir lu et de répondre à mes longues questions ^^'
 
3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
Hello,

je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider mais par rapport à ton statut "étranger" il me semble qu'il faut faire faire des papiers d'équivalence avec le Bac francais et surement tout un tas de papiers admiistatifs mais tout doit etre xpliqué dans les demandes de dossier de l'ENSA-T.

Apres je ne suis pas à toulouse mais je suis aussi en archi et je ne connais qu'une seule personne de ma promo qui bossait en parallèle de ses études. Je ne sais pas à toulouse mais ce sont des études tres prennantes et il nous arrive de travailler toute la nuit dans les periodes d'examen pour rendre les projets à temps, finir les maquettes ect. Personnelement je bosse l'été, dans l'année ça me parait inconcevable (surtout les 3 premières années) parce que en plus les écoles d'archi sont des petites structures et on est un pu moins "libre" et "anonyme" que dans certaines filières de fac.

Apres par rapport aux frais annexe, en archi tu auras surement à acheter le matos pour dessiner, couper, coller, et puis ensuite le carton pour tes maquettes (toujours je ne sais pas à toulouse mais en 1A on tournait à deux maquettes par semaines)


J'ai l'impression de ne lister que des points "négatifs" mais comme tu le dis, il ne faut pas sous-estimer les études d'archi, ce n'est peut etre pas dur du point de vu intellectuel (quand on compare à des grandes écoles d'ingénieurs ou il faut etre un boss en math ect) mais c'est un autre type d'investissement et de réflexion et si tu n'est pas ultra motivée/interessée c'est dur d'en venir à bout (rapport au rythme surtout)


Bon courage en tout cas, toulouse est une belle ville et assez cool niveau études je crois
 
Merci de m'avoir répondu aussi vite :)

L'architecture m'a toujours intéressée, car ma grande soeur même avait suivi cette formation, et je m'amusais toujours à dessiner des plans de maisons ou faire des petites maquettes, de plus j'aime les maisons (oui, comme les autres aiment les voitures de sport ou le football, moi c'est les maisons lol)
Au niveau de la motivation, donc, je ne pense pas trop que cela soit un problème, par contre tu me fais peur quand tu dis que quasiment personne ne travaillait en même temps :o

Et c'est à peu près combien d'heures de cours par semaine? (je suis une quiche pour ce qui est de récolter des informations sur les sites officiels -_- )
 
3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
Au temps pour moi j'ai mal "interprété" ton message j'ai cru que tu choisissais archi "par default" et pour avoir connu des gens comme ça, c'est vraiment dommage ;)

Pour le nombre d'heure de cours en théorie c'est 1h/semaine=1ECTS donc 30h/semaines mais autant dans mon école tout ce qui est cours magistraux on respecte les horaires autant les critiques de projet ont des creneaux de 4h sur les emplois du temps mais peuvent durer jusqu'à 22h le soir et en dehors de ça il y a tout le travail perso

https://www.facebook.com/bde.architoulouse.3/info

c'est le BDE de toulouse tu peux peut etre les ajouter sur FB et avoir plus d'informations directement de toulouse parce que le fonctionement des écoles est assez different et je ne connais perosnnellement personne à toulouse.
 
Merci pour le lien :worthy: c'est désormais eux que j'assommerais de questions XD

Par contre je compte faire ma 1ère année ici (à Madagascar), car on m'a dit que c'était plus facile lorsqu'on avait déjà fait une année ou deux, plutôt que de partir directement après le bac. Y-a-t-il des concours d'entrée en 2ème année?
 
3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
Deniente :)

Pour entrer ne 2nde ou 3eme année je sais qu'il y a des équivalences en france comme par exemple des gens qui ont fait un BTS design d'espace qui entrent direct en 2A ou des écoles d'archi d'interieur mais ça existe peut etre avec les écoles à l'étranger

Apres tu parles déja francais parce que le suel exemple qui me vient c'est une nana coréenne qu'ils avaient remis en 1A parce qu'elle parlait pas 3 mots de francais donc pas évident quoi
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes