Bobette et son conjoint, 4.966€ par mois : « Si on faisait 50/50 sur tout, on ne pourrait pas avoir la même vie »

18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
C'est super intéressant, cette idée d'épargne nourriture. On a aussi prévu de faire ça avec mon copain le jour où on s'achète une maison, en espérant avoir un petit cellier pour garder des boites de conserve, mais je ne sais pas si c'est très courant :hesite:

Merci à Bobette pour ce témoignage, c'était très intéressant, surtout cette idée de répartition des montants supplémentaires à la fin du mois :nod:
 
8 Juin 2015
237
1 819
3 024
Chouette témoignage, merci ! :d

J'ai une toute petite question sur une phrase que je ne comprends pas : quand Bobette dit qu'"étant issus de la classe moyenne, ni elle ni son compagnon n'avaient vraiment été éduqués à cette gestion financière", c'est par opposition aux classes ouvrières ou aux classes supérieures ?

Les deux interprétations me semblent plausibles, à savoir que :
- les classes ouvrières feraient très attention à la façon dont elles dépensent leur argent pour des raisons vitales
- les classes supérieures auraient une culture du patrimoine parce que riches, propriétaires, etc.

En ce qui me concerne, je viens d'une famille aisée mais zéro éducation à la gestion financière ! Même si je pense qu'on trouve de tout partout, je n'ai vraiment aucune idée des tendances générales. :happy:
 
28 Avril 2018
40
131
1 099
Il n'y a que moi qui tique sur le 3.450€ mensuels de monsieur mais qui ne verse que 150 € de pension alimentaire pour son fils ?!
En parlant de pension alimentaire, il y a un super podcast de Titou Lecoq (Rend l'argent) qui expliquait que les mécanismes de fixation de la pension alimentaire n'était pas forcément fixés par rapport au revenu mais souvent par rapport à l'incitation à travailler (grosso modo) ; c'est la pratique, ça n'est pas inscrit dans les textes. Il semblerait qu'il y ait beaucoup d'explications sous-jacentes (et sexistes) sur le montant des pensions alimentaire après un divorce (et le podcast explique très bien comment les femmes se font lésées sur plein d'aspects, aussi bien après un divorce qu'après un héritage)
 
12 Octobre 2014
2 516
13 268
4 664
Il n'y a que moi qui tique sur le 3.450€ mensuels de monsieur mais qui ne verse que 150 € de pension alimentaire pour son fils ?!
En théorie (même si comme dit plus haut ça dépend aussi d'autres facteurs) c'est 10% du salaire pour le premier enfant, donc 345€ si on suit cette logique.
 
  • Big up !
Réactions : Whitemountain
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Moi aussi ça me fait tiquer les 150 euros. MAIS on n'a pas tous les détails. Certains couples lorsqu'ils se séparent conviennent que le parent qui a la garde principale garde la maison/appart (complètement remboursé e ou quasi) plutôt qu'une pension alimentaire mensuelle (ou avec une pension alimentaire réduite)
 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
Je me retrouve tout à fait dans la gestion de la répartition au niveau des salaires. De la même façon, mon conjoint voulait que l'on fasse 50/50 au début de notre installation ensemble. Sauf que nos salaires sont 60/40 et personnellement, je me sens hyper mal de lui demander de payer 50% de notre niveau de vie, alors que celui-ci est largement dépendant du fait que je gagne plus que lui...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes