Hello !
Je travaille dans l'éducation nationale et j'ai été référente égalité filles-garçons dans mon collège
N'importe qui peut être référent.e dans un établissement même si on va privilégier les professeurs et les membres de vie scolaire.
Dans mon académie, il n'y avait pas de formation, on m'a nommée parce que je travaillais pas mal sur l'éducation à la sexualité avec mes élèves.
Je n'avais pas d'heures en moins dans ma semaine de travail pour pouvoir assumer ce rôle et pas de sousous en plus.
Donc... J'avoue je n'ai quasiment rien fait. Une fois par mois, je recevais un mail du rectorat m'informant des expos, projets, actions en lien avec l'égalité des genres que je transmettais au collègues que je pensais pouvoir être intéressés en leur disant que je pouvais les accompagner dans la démarche s'ils le souhaitaient.
Le seul point positif de cette nomination officielle, c'est que lorsque des collègues voulaient travailler sur cette problématique ou rencontrer une quelconque difficulté à ce propos, ils venaient me voir pour qu'on en discute, que je les oriente, etc...
Ça m'énerve parce que c'est une excellente idée tout ça mais l'EN ne te donne pas les moyens humains, matériels, temporels et financiers pour pouvoir vraiment être une quelconque référente.
Je veux dire, je fais déjà des heures sup pour faire mon travail de base , alors avoir du travail en plus qui ne sera pas payé, j'avoue que ça me motive moyen