Ces livres qui ont "changé" votre vision de la vie.

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Grandes lectrices ou non, nous avons toute à un moment eu un/des livre/s entre les mains qui nous a fait prendre conscience de certaines choses, qui nous a amené à nous poser des questions sur notre vie en bref : qui a/ont marqué et changé notre perception de la vie. Ce genre de pépite qui vaut le détour selon vous, et que vous recommanderez sans hésitation !
Venez nous faire découvrir quels livres vous ont donné ce sentiment, et décrivez le en quelques phrases et surtout n'oubliez pas de nous dire en quoi il vous a "marqué et changé" ! :supermad:


Je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur le forum (à moins de l'avoir manqué) et je me suis dis que ce serait un bon partage.
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
TOUS

Non sans rire, toutes mes questions existentielles ont été accompagné par des livres. C'est mes réponses. J'ai du mal à visualiser comment font d'autres personnes pour traverser les moments de transition sans lecture.

Il y a eu Camus, Kundera qui m'ont fait accepter l'idée d'une vie absurde parce qu'elle vient et repart sans raison. L'Insoutenable Légèreté de l'être, de Kundera, a été une claque à plusieurs niveaux.

Les romans d'Ursula Le Guin, m'ont donné une vision de ce que peut être le bonheur et la communauté. La Vallée de l'éternel Retour, l'Anniversaire du monde.
Une certaine idée de la maternité, aussi, avec Tehanu.
Le fragile équilibre de la tradition et du progrès industriel, avec le Dit d'Aka.

L'idée du besoin spirituel, avec le Maître et Marguerite. Les passages sur Ponce Pilate m'ont bouleversés.

Colette, dont je ne retiens que les écris sur le renoncement et la nature, avec la Retraite Sentimentale, la Naissance du jour, et son superbe livre sur sa mère.
Elle m'a fait redécouvrir la campagne, que j'avais pris en grippe parce que je m'y étais sentie seule adolescente. Elle et les peintures de Monnaie.
C'est drôle, quand je parle de Colette on me parle toujours de sa période cabaret et de sa bisexualité, et moi je n'ai retenu que les plantes, le soleil et les chats !

Maupassant, malheureusement. Ouiii, c'est bien et tout, mais j'en ai trop lu et quand je voudrai avoir un regard neuf et bienveillant sur les choses, il y a une petite voix qui tourne en ridicule le pathétique. Je crois que c'est de sa faute.

Ce qui me chagrine, c'est que je lis vraiment avec mes tripes et je ne prends aucun recul sur mes livres, je suis dans l'émotion pur, et comme je n'ai, en plus, aucune clefs de connaissance (je n'ai pas fait d'études littéraires), je passe souvent à côté d'analyses intéressantes.
Quand les gens parlent des livres que j'ai lu, du coup, je me sens bête, j'ai l'impression d'être passé complètement à côté d'un livre que j'ai absolument adoré, je me sens vraiment bête et peu cultivée. J'aimerai bien prendre des cours de littérature un peu plus tard.

C'est tout ca qui me revient pour le moment.
 
  • Big up !
Réactions : LuhnàTic et Etp
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
Je pense que LE livre qui a provoqué un sacré déclic en moi est L'Alchimiste, de Paulo Coelho !
Doux, poétique, plein de pépites je l'ai aimé du début à la fin.
Beaucoup d'autres ont suivi mais ils ont plus affiné ma "nouvelle vision de la vie" qu'ils ne l'ont changée, contrairement à l'Alchimiste. Une grosse claque !*

Je pense que la saga de l'Héritage (= Eragon) ainsi que la trilogie d'Ellana m'ont beaucoup parlées par la psychologie des personnages et leur apprentissage.

Mais sinon tous les livres qu'on lit nous apportent quelque chose selon moi, une ouverture, une culture, du vocabulaire, des découvertes... Même si on est souvent guidés par l'auteur ça amène à se remettre en question même si on ne s'en rend pas compte. Je pense que si j'aimais pas autant lire, je serais beaucoup moins curieuse de tout ^^
 
1 Octobre 2018
1
1
2
32
Bonjour,
Je suis journaliste et je cherche des témoignage de personnes dont la lecture d'un livre les ont fait prendre une décision concrète dans leur vie. Comme un voyage, une démission, une lettre envoyée à quelqu'un dont on avait perdu la trace depuis longtemps ou n'importe quel autre acte concret qui aurait découlé de la lecture d'un ouvrage. Si c'est votre cas ou si vous connaissez quelqu'un qui aurait une telle histoire à raconter, je suis très intéressée. Merci beaucoup !
 
  • Big up !
Réactions : Etp

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes