« C’est tellement gratifiant » : trois futures développeuses témoignent

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 497
5 894
Dommage d'écrire un article sur la Ada Tech School sans expliquer qui était Ada Lovelace! C'est une des mères de l'algorithmie moderne!
Après peut être que vous comptiez faire une série d'articles, parce qu'une amie m'a parlé récemment de cette école (je suis dev et elle voulait un peu mon avis) et il me semble que cette école insiste justement sur la promotion des femmes dans le secteur, en veillant à ce que les femmes ne se sentent pas dévalorisees etc (ce que je trouve illusoire quand on fait des formations en mixité mais bon).

Un autre point, vocabulaire celui ci: pourquoi on parle + de programmation que de codage: ici
Je ne crois pas que les mots UI et UX ont été définit non plus, il s'agit de l'interface utilisateur et l'expérience utilisateur (ce qui va vous rendre agréable la navigation).

Un autre truc qui aurait été intéressant de dire c'est si la formation est éligible au CPF (compte professionnel de formation) ou pas, vu le prix c'est bon à savoir!

Et vu le coût ça peut valoir le coup de faire des initiations pour savoir si le domaine va nous plaire ou pas, avant de se lancer!
Il y a d'autres formations moins chères voir même gratuites mais je vais peut être pas m'étendre sur le sujet sous un article sponsorisé ahem.

Et ça me fait un peu rire de voir le mot "Montessori" pour expliquer comment se font les formations en autonomie, c'est le cas de la majorité des formations proposées en développement :cretin: Après si le mot Montessori permets d'amener + de femmes dans la tech pourquoi pas hein.
Par contre dire que ça "change l'apprentissage du Code" euh tout les concurrents font la même chose quoi :cretin:
 
13 Novembre 2018
16
150
689
28
Je suis un peu mitigée par cette école.. déjà le prix de la formation, alors qu'il existe des formations 10 fois moins chères, comme les DUT (2ans de formation aussi) ou les écoles d'ingénieur (mais moins accessibles).

Ensuite j'ai l'impression qu'on essaie un peu d'enrober l'informatique pour faire plaisir aux filles. Et comme souvent on encourage les filles à faire de l'UI parce que c'est artistique donc ça correspond mieux aux filles que les maths. ( au passage les filles matheuses ça existe aussi!).
Il faut quand même savoir que le domaine du Web (et surtout front-end) c'est moins bien payé que d'autres domaines dans l'informatique. Comme souvent on envoie les filles vers les postes les moins bien payés.

Et enfin je dirai que pour travailler dans l'informatique, il faut aimer la compagnie ses hommes car si il y a majoritairement des hommes dans les études d'informatique c'est encore plus vrai dans le monde du travail ;)
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@Bicycle : "il faut aimer la compagnie des hommes" euh non
C'est pas une question d'aimer ou non leur compagnie, mais que tes collègues aient un comportement approprié à un environnement de travail et qu'ils soient pas misogynes et ça me suffira perso.
Je n'aime pas la compagnie des hommes et pourtant je m'entends bien avec mes collègues masculins parce qu'ils sont décents en fait. (Sauf celui qui fait des remarques sur ma façon de m'habiller, lui je le hais bizarrement :lunette:)
Et oui merci on est conscients que dans le domaine il y a une majorité d'hommes, tkt pas. C'est pas pour autant qu'on doit être ok avec les boy's club etc.
 

Sophie Castelain-Youssouf

Membre du Staff
20 Janvier 2021
270
217
194
31
Je suis un peu mitigée par cette école.. déjà le prix de la formation, alors qu'il existe des formations 10 fois moins chères, comme les DUT (2ans de formation aussi) ou les écoles d'ingénieur (mais moins accessibles).

Ensuite j'ai l'impression qu'on essaie un peu d'enrober l'informatique pour faire plaisir aux filles. Et comme souvent on encourage les filles à faire de l'UI parce que c'est artistique donc ça correspond mieux aux filles que les maths. ( au passage les filles matheuses ça existe aussi!).
Il faut quand même savoir que le domaine du Web (et surtout front-end) c'est moins bien payé que d'autres domaines dans l'informatique. Comme souvent on envoie les filles vers les postes les moins bien payés.

Et enfin je dirai que pour travailler dans l'informatique, il faut aimer la compagnie ses hommes car si il y a majoritairement des hommes dans les études d'informatique c'est encore plus vrai dans le monde du travail ;)
@Bicycle En effet les DUT sont plus accessibles financièrement, cependant l'emploi du temps dans ce type d'établissement n'est pas du tout aussi flexible. D'après les retours de mes interviewés, c'est l'un des points qui les a le plus motivé à s'inscrire pour une reconversion professionnelle. Le cadre universitaire n'est pas tout à fait le même non plus. Pour avoir fait une année en IUT, j'ai vraiment trouvé qu'il y avait une ambiance de lycée. Alors que dans cette école, les élèves n'ont pas le même rapport.
Déjà ils sont nommés "apprenant" et peuvent tutoyer leurs encadrants, ce qui n'est vraiment pas le cas à l'Université...

Les filles que j'ai interrogé préféraient le UI mais elles n'y sont pas poussés c'est leur choix, après il y a peut-être du conditionnement inconscient, mais pour le coup, c'était leur projet perso :)
 
  • Big up !
Réactions : Bicycle

Sophie Castelain-Youssouf

Membre du Staff
20 Janvier 2021
270
217
194
31
Dommage d'écrire un article sur la Ada Tech School sans expliquer qui était Ada Lovelace! C'est une des mères de l'algorithmie moderne!
Après peut être que vous comptiez faire une série d'articles, parce qu'une amie m'a parlé récemment de cette école (je suis dev et elle voulait un peu mon avis) et il me semble que cette école insiste justement sur la promotion des femmes dans le secteur, en veillant à ce que les femmes ne se sentent pas dévalorisees etc (ce que je trouve illusoire quand on fait des formations en mixité mais bon).

Un autre point, vocabulaire celui ci: pourquoi on parle + de programmation que de codage: ici
Je ne crois pas que les mots UI et UX ont été définit non plus, il s'agit de l'interface utilisateur et l'expérience utilisateur (ce qui va vous rendre agréable la navigation).

Un autre truc qui aurait été intéressant de dire c'est si la formation est éligible au CPF (compte professionnel de formation) ou pas, vu le prix c'est bon à savoir!

Et vu le coût ça peut valoir le coup de faire des initiations pour savoir si le domaine va nous plaire ou pas, avant de se lancer!
Il y a d'autres formations moins chères voir même gratuites mais je vais peut être pas m'étendre sur le sujet sous un article sponsorisé ahem.

Et ça me fait un peu rire de voir le mot "Montessori" pour expliquer comment se font les formations en autonomie, c'est le cas de la majorité des formations proposées en développement :cretin: Après si le mot Montessori permets d'amener + de femmes dans la tech pourquoi pas hein.
Par contre dire que ça "change l'apprentissage du Code" euh tout les concurrents font la même chose quoi :cretin:
@adita en effet merci pour l'info, je n'avais pas connaissance d'Ada Lovelace (shame on me), j'avoue que les personnes avec lesquelles j'ai discuté ne l'ont pas évoqué, et ce n'est pas souligné dans la description de l'école. Mais en tant que journaliste, j'aurais peut-être dû pousser les recherches plus loin :puppyeyes:

Malheureusement pour le moment, un seul article est prévu, mais si jamais l'occasion se présente, je me note la comtesse Lovelace dans un coin de ma tête !

Et ne t'inquiètes pas je suis preneuse de tes retours même si c'est un article sponsorisé, au contraire. Surtout que tes remarques sont pertinentes. :top:

Le fait d'enlever les définitions UI et UX était un choix éditorial (peur de perdre les lectrices).

Concernant Montessori, je ne pense pas que cela soit un argument marketing pour attirer les femmes, il y a aussi des hommes dans cet établissement. Les valeurs de cette pédagogie se retrouvent à plusieurs niveaux dans l'enseignement de l'école. Mes interviewées se sentaient d'ailleurs plus à l'aise dans leur reconversion professionnelle, grâce à cette méthode, qui n'installe pas de rapport de domination professeur/élève :)
 
12 Février 2020
278
2 157
804
36
@adita en effet merci pour l'info, je n'avais pas connaissance d'Ada Lovelace (shame on me), j'avoue que les personnes avec lesquelles j'ai discuté ne l'ont pas évoqué, et ce n'est pas souligné dans la description de l'école. Mais en tant que journaliste, j'aurais peut-être dû pousser les recherches plus loin :puppyeyes:
Pas dans la description à proprement parler, mais par contre il y a bien un lien vers une page dédiée à Ada Lovelace en bas de page, dans Nos Valeurs ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes