Cheveux abimés, secs et manquant de volume :(

24 Août 2012
10
192
4 704
Hello ! =D

Voici un énième sujet de désespérée capillaire ! :P

Bon voici mon problème : ils sont très secs et cassants, mais ce qui m'embête encore plus c'est qu'ils ont perdu toute leur épaisseur, ils sont hyper fins (beaucoup plus qu'avant), j'ai l'impression d'avoir perdu la moitié de mes cheveux (bok ok j'exagère, mais j'ai peur que ça devienne de pire en pire), et ils ont toujours été un peu gras aux racines.

Mon coiffeur m'a conseillé de prendre un shampooing pour cheveux secs, mais j'ai peur que ça alourdisse le cheveu et que j'ai encore moins de volume :/ est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux alterner, un shampooing pour cheveux secs une fois, un shampooing spécial volume une fois ? Ou ça ne sert à rien ? Ou bien un shampooing volume et un soin pour cheveux secs ensuite ?

Sinon je compte faire des bains d'huile, quelle huile me recommanderiez-vous ? Il faut surtout que ça me redonne du volume, et que ça les répare. Une fois par semaine, ou c'est trop ?
Je comptais aussi faire deux masques par semaine (pour cheveux secs).
J'ai aussi pensé à la levure de bière, qui redonne de la force aux cheveux ?

Merci d'avaaaance ! :d
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 205317

Guest
J'ai les cheveux très secs aussi et j'ai trouvé de bonnes recettes de masques sur ce site :
http://www.lescheveuxdemini.com
Sinon l'huile de coco c'est pas mal je trouve.
Laver tes cheveux un jour sur deux ça fait beaucoup...tu devrais peut-être espacer pour leur donner un peu de répit. Est-ce que tu utilises un sèche-cheveux ou/et un fer à lisser ?
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Honnêtement je ne vois pas vraiment de différence avec les shampooings du supermarché (même si je n'en utilise plus parce que la composition me faisait peur :neutral:). Pour moi la vraie différence vient du fait d'espacer les shampooings, parce que plus on lave les cheveux plus ils regraissent vite en fait. Et je ne sais pas si tu le fais mais bien les brosser tous les jours, ça aide à bien répartir le sébum qui du coup ne reste pas sur les racines et vient nourrir les pointes.
Pour le sèche-cheveux sinon j'ai lu une fois qu'il fallait au moins éviter de le passer sur les cheveux complètement mouillés pour limiter les dégâts, puis si on en a la possibilité, de le régler sur le moins chaud possible.
 
13 Avril 2015
191
880
464
Lyon
Je vais essayer de te faire part clairement de mon expérience, car j'avais les mêmes cheveux que toi il y a encore quelques mois.


Je ne connais pas les effets de la décoloration et ne pourrais donc pas te conseiller dessus !


Mais niveau cheveux secs et sans volume (avec perte de volume au fil du temps), j'ai connu.


J'ai essayé toutes sortes de marques de shampoings pour cheveux secs et de soins volumateurs, sans aucun succès. J'ai déboursé beaucoup en Phyto et compagnie, et cela n'a entraîné qu'une grosse perte d'argent et aucun effet positif sur mes cheveux.


J'ai écouté les coiffeurs qui me vendaient leurs produits chimiques et chers, qui agressaient mes cheveux en me disant qu'il fallait de la patience pour voir un effet.


Mais un jour, j'ai décidé que j'en avais marre de débourser autant pour avoir des cheveux pourris.

J'ai tout arrêté, shampoings du commerce, soins, huiles, crèmes pour cheveux, et j'ai fait un « mois sans rien » (il y a des topics sur Madmoizelle où tu peux avoir des infos et conseils dessus), qui m'a été plus bénéfique que tout ce que j'avais fait avant.
J'ai donc, pendant un mois, arrêté d'appliquer quoi que ce soit sur ma tignasse. Un brossage minutieux avec une brosse en poils de sanglier minimum deux fois par jour, un peu de farine en guise de "shampoing sec" pour cacher le sébum de temps en temps, c'est tout.


A la fin de ce mois, j'ai fait une tambouille avec ce que j'ai trouvé dans ma cuisine, à savoir un peu de bicarbonate mélangé à de l'eau, en guise de shampoing.

Et là, miracle ! Mes cheveux étaient volumineux, nourris, doux, brillants, plus beaux que jamais !


J'ai donc décidé que c'était ça qui me convenait, et qu'en plus j'arrêterais de me ruiner.


Maintenant, j'en suis à un shampoing par semaine, et je répartis le sébum qui apparaît au bout de quelques jours avec ma brosse en poils de sanglier, c'est plus bénéfique que n'importe quelle huile du commerce, crois moi. Ce n'est pas de la saleté car mon cuir chevelu est sain, et je prends bien soin de ne jamais appliquer le moindre produit chimique sur ma tête.

Niveau shampoing, je suis passée à l'oeuf, ça nourrit bien. C'est simple, je casse un oeuf dans un bol et je mélange bien, répartis le tout sur mes cheveux, frotte et rince à l'eau tiède.

Le bicarbonate est pas mal car il m'apporte un beau volume mais il est un peu aggressif et je ne le fais donc qu'une fois par mois environ.


Mon conseil, arrête de passer autant de temps pour tes cheveux, n'utilise que des produits de ta cuisine, fais ta tambouille, ça ne prend qu'une heure par semaine, on est bien loin de tout le temps passé et l'argent gaspillé pour des shampoings, après-shampoings, masques bourrés de produits chimiques, et c'est beaucoup plus sain pour tes cheveux :fleur:
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
@HCSS Malheureusement, je crois que pour tes cheveux soient en meilleur état il n'y a pas vraiment d'autre solution que de leur laisser un peu de répit avec la décoloration :erf:
Les cheveux qui deviennent hyper fins c'est typique de la décoloration qui les abîme. Après tu peux minimiser les dégâts en prenant plus soin de tes cheveux et avec un bon brossage, mais les réparer totalement en continuant la décoloration, je ne pense pas.
 
5 Octobre 2013
120
353
3 734
Coucou!
mes cheveux sont secs également... en revanche, ils gardent leur épaisseur au fil du temps (mais ils sont bouclés, c'est peut être ce qui fait la différence!) et niveau soin, c'est clair que c'est pénible! En plus, je les teins au henné ce qui a tendance à les sécher... (mais bon le henné me plait: je l'achète le plus naturel possible, c'est très peu cher, la couleur fait très naturelle et sur mon châtain clair c'était pas gagné! et l'effet est de longue durée! c'est la pose qui est longue... et après il faut accepter de ressembler trois heures durant à un personnage de Mars Attack!^^)
Pour lutter contre la sécheresse capillaire, je rejoins Transatlantic: pas la peine de se ruiner en produits spécifiques. J'ai un shampoing basique, assez doux qui me convient et j'aime aussi faire ma tambouille culinaire. Ma potion magique à moi c'est un masque maison: je bats un œuf (ça nourrit les cheveux et c'est excellent notamment sur les pointes abîmées et pour la souplesse des boucles) auquel j'ajoute du vinaigre blanc (pour la brillance il n'y a rien de mieux! pour les noeuds aussi-le revers de la médaille des boucles!) et quelques gouttes d'huile d'olive (qui nourrit également). Bon après ce masque, il ne faut pas lésiner sur le rinçage (que je finis à l'eau froide pour resserrer les écailles tout ça tout ça quoi) parce que l'odeur du vinaigre... Je fais ce masque une fois par mois environ et mes cheveux en ressentent vraiment le bénéfice: moins secs, moins cassants, plus brillants, de plus jolies boucles! Je tiens cette recette d'une grande tante! y'a pas à dire les recettes de grand mère... ;)
 
  • Big up !
Réactions : Faye Valentine
25 Septembre 2015
17
7
4
34
Coucou,
Pour ma part, je change de shampoing fréquemment et j'utilise des masques à base d' huile de coco.
Le faite d'appliquer l'huile de ricin nourrit également la chevelure mais en ajoutant un jaune d'oeuf, cela permet les rendre plus brillants.
Bonne chance.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes