A
Ancien membre
Guest
Comme Yana vous l'a expliqué ici, le club de lecture reprend !
Dans le cadre de cette nouvelle édition, nous vous proposons de commencer par découvrir un pays à travers la littérature, il s'agit de l'Inde.
Dans le cadre de cette nouvelle édition, nous vous proposons de commencer par découvrir un pays à travers la littérature, il s'agit de l'Inde.
Le premier livre de notre sélection est Les Enfants de Minuit (Midnight's Children) de Salman Rushdie. Ce roman a été publié en 1981, il appartient au courant du réalisme magique, et nous propose de découvrir l'histoire de l'Inde depuis son indépendance, en laissant la part belle à la magie et aux superstitions.
Résumé :
Le roman débute avec la naissance simultanée, le 15 août 1947, de l'Inde indépendante et de Saleem Sinai, le narrateur de cette autobiographie fictive : «À l'instant précis où l'Inde accédait à l'indépendance, j'ai dégringolé dans le monde.». Il fait partie des «Enfants de minuit» nés la nuit de l'indépendance, dotés de pouvoirs magiques, notamment le don de télépathie. Par ailleurs, son appendice nasal, qui n'est pas sans rappeler la trompe du dieu Ganesh, lui vaut railleries et persécutions. Il est enchaîné dès sa naissance au destin de son pays, pour le meilleur et pour le pire.
Le livre fait 671 pages en poche.
Pour les petits budgets, nous avons choisi de nous intéresser à l'Inde à travers le prisme du colonialisme, avec La marque de la bête et autres nouvelles de Rudyard Kipling (collection folio 2€.
Résumé :
Pour avoir profané Hanuman, le Dieu-Singe, avec la cendre de sa cigarette, un colon anglais est frappé par un étrange sortilège qui le transforme en une bête hurlante. Seul un lépreux semble savoir comment le guérir... Bisesa, une jeune veuve indienne, donne à son amant anglais une preuve d'amour tout orientale.
Jakin et Lew, deux enfants de troupe aussi drôles qu'héroïques, sonnent la charge au milieu de la débâcle générale et assurent ainsi une victoire inespérée à leur régiment.
Trois nouvelles qui mêlent amour, mort, guerre et exotisme par un conteur de grand talent.
Le livre fait 128 pages.
Ensuite, petite sélection de conseils supplémentaires, pour celles que le thème aura inspiré :
Le Dieu des Petits Riens (The God of Small Things) - Arundhati Roy : Ce livre raconte la vie de jumeaux, Estha et Rahel, dont l'enfance fut frappée par un évènement traumatisant qui les a séparés. Il traite également du système complexe des castes, à travers une déchirante histoire d'amour. Le livre décrit la façon dont les petits riens de la vie grandissent, affectent le comportement des gens ainsi que le déroulement de leur vie.
Loin de Chandigarh (The Alchemy of Desire) – Tarun J Tejpal : L'histoire, à la fin du XXe siècle, d'un jeune couple désargenté, mais passionnément amoureux. Obsédés l'un par l'autre, ils quittent la petite ville de Chandigarh pour la grande ville, New Delhi, dans laquelle le narrateur, qui rêve d'écrire un grand roman indien, travaille d'arrache-pied, ne s'interrompant que pour assouvir le désir qu'il a pour sa jeune épouse. Jusqu'au jour où il découvre de mystérieux carnets... Qui lui feront visiter 40 ans d'histoire indienne.
Le jeûne et le festin (Fasting, Feasting) – Anita Desai : Nous suivons le destin de deux jeunes sœurs : Aruna, belle et séductrice, à qui l'on réserve dès ses treize ans un beau mariage ; et Uma, légèrement arriérée et laide qui sera condamnée à servir ses bourreaux de parents jusqu'à ses derniers jours. Puis arrive le petit dernier qu'on n'attendait plus, un garçon, Arun, que l'on s'empresse de modeler selon l'usage afin de faire de lui un brillant intellectuel : cours particuliers après la classe, sport et viande rouge !
La perte en héritage (The Inheritance of Loss) – Kiran Desai : A seize ans, Sai, qui a passé plusieurs années sous la férule des bonnes soeurs, se retrouve chez son grand-père, juge de district à la retraite, dans le nord de l'Inde. Elle vit les enchantements et désenchantements du premier amour, sous l'oeil distrait du cuisinier de son grand-père...
Petit panorama de couvertures pour les indécises :
Bonne lecture à toutes !