Paris Club de lecture parisien : thème Un livre en lien avec la région où vous avez grandi

Quel sera le thème du prochain club de lecture ?


  • Total des votants
    7
  • Sondage fermé .
28 Janvier 2016
510
679
3 024
Comme j'ai pas masse de choix avec les trains je vais arriver très en avance et vous attendrai donc à l'intérieur !
 
  • Big up !
Réactions : Ptit_Lili
1 Novembre 2014
275
9 803
4 254
30
Le récap de la séance de samedi dernier :

@Kallisto a lu Marie-Antoinette de Fuyumi Senryo. Ce manga met en scène une discussion entre Marie-Antoinette et son époux, Louis XVI, discussion qui est l'occasion de retracer le parcours de la reine depuis son arrivée en France. Il s'agit d"une bonne introduction à la vie à le cour de Versaille. Marie-Antoinette est surtout un bon prétexte pour découvrir le Versailles du 18e siècle. C'est une reconstitution très réussie qui retranscrit bien le côté télé-réalité de la cours. Le livre est bien documenté et propose même une bibliographie, mais, comme c'est un manga publié sur commande du Château de Versailles, il ne faut pas tout prendre pour argent comptant.

Kallisto a lu un deuxième livre, Une invasion de Macrobes d'André Couvreur. Jean-Gérard (oui c'est son vrai nom) est chef de laboratoire à l'institut Pasteur. Il est fiancé à Suzanne, la fille d'un de ses collègues scienfiques. Un jour, d'étranges créatures apparaissent en banlieue parisienne et commence à manger tout ce qui est vivant, êtres humains compris. Jean-Gérard et sa fiancée essaient de fuir Paris et la catastrophe sans succès. Ils vont devoir survivre dans un Paris dévasté et découvrir comment est arrivé cette catastrophe. Est-ce que ça aurait un rapport avec le mystérieux professeur Tornada, scientifique avant-gardiste moqué par toute la profession ? Ce roman est palpitant, même si le héros est plutôt antipathique. Le méchant est plus attachant, car on comprend ses motivations. Le livre a été écrit au début du siècle et est très marqué par l'imaginaire de cette époque. C'est une curiosité à découvrir.

@khari a lu Aux animaux la guerre de Nicolas Mathieu. Le roman se déroule dans les Vosges dans un contexte de fermeture d'usine. Toute l'intrigue tourne autour des salariés de cette usine et de leur entourage. Plus qu'un roman noir, c'est une fresque qui présente une ribambelle de personnages issus d'un milieu rural. Ces personnages servent à présenter le lieu. Les descriptions sont de qualité et permettent de bien visualiser les endroits décrits. Le roman est très immersif et décrit très bien ce monde ouvrier qui est en train de disparaitre et la jeunesse perdue qui s’ennuie. C'est un portrait sans concession mais pas condescendant de cette population. Le roman noir n'est pas le genre de prédilection de Khari mais elle a beaucoup apprécié celui-ci.

Pour ma part, j'ai lu Retour vers le paléo du collectif Team Paléo. C'est un ouvrage de vulgarisation sur la préhistoire. Il est divisé en chapitre qui abordent chacun des thématiques différentes : de la domestication du chien jusqu'aux musiques préhistoriques, en passant par les maisons réalisées en caca. Cette ouvrage est écrit dans une langue très vivante, il donne un bon aperçu de l'état de nos connaissances sur le paléolithique et dynamite au passage beaucoup d'idées reçues. Il se lit vite et peut plaire à tout le monde, même à des lecteurs assez jeunes.
 
  • Big up !
Réactions : khari et ca_rou_selle

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes