Comment démissionner?

6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
j'ai fait une recherche dans le forum mais j'ai pas trouvé de réponse alors je poste ma question

Je songe sérieusement à démissionner pour un tas de raisons et en fait la question qui me viens à l'esprit c'est comment on fait? Je ne connais pas la procédure à suivre je sais juste qu'il faut un mois de préavis mais à part ca...

Une autre question pour celles qui ont déjà démissionné: comment avez vous abordé le sujet avec votre chef? Parce que la mienne est quand même sympa et tout mais je saurais pas comment faire pour la prendre à parti et lui parler (j'suis hyper timide vis-à-vis de mes supérieurs :o )

Ah oui aussi comment vous êtes vous organisée pour chercher un autre emploi? Parce que si je décide de démissionner ma chef va surement me demander de rester le temps qu'elle trouve quelqu'un pour me remplacer mais dans ce cas comment faire si je passe des entretiens?

Voila ça fait un pavé pour 3 pauvre question mais je suis assez perdue en fait...

17 Janvier 2008
646
53
2 274
LE BOUSCAT
Il y a des infos sur le site du Ministère du Travail :
-Démission
-Départ négocié

Quant à ta recherche d'emploi, la loi ne prévoit rien. A toi de t'arranger ou de vérifier ta convention collective.

La seule et unique fois où j'ai démissionné, je suis partie en claquant la porte donc je ne peux pas t'aider...

12 Mars 2008
20
0
2 162
rémilly
Yunfa a dit :
j'ai fait une recherche dans le forum mais j'ai pas trouvé de réponse alors je poste ma question

Je songe sérieusement à démissionner pour un tas de raisons et en fait la question qui me viens à l'esprit c'est comment on fait? Je ne connais pas la procédure à suivre je sais juste qu'il faut un mois de préavis mais à part ca...

Une autre question pour celles qui ont déjà démissionné: comment avez vous abordé le sujet avec votre chef? Parce que la mienne est quand même sympa et tout mais je saurais pas comment faire pour la prendre à parti et lui parler (j'suis hyper timide vis-à-vis de mes supérieurs :o )

Ah oui aussi comment vous êtes vous organisée pour chercher un autre emploi? Parce que si je décide de démissionner ma chef va surement me demander de rester le temps qu'elle trouve quelqu'un pour me remplacer mais dans ce cas comment faire si je passe des entretiens?

Voila ça fait un pavé pour 3 pauvre question mais je suis assez perdue en fait...

Bonjour à toi, j'ai démissionné une fois donc je peux t'expliquer comment ca s'est passé ( enfin pour moi ) .

* Le préavis que je devais donner était de 1 mois. Pour ce j'ai envoyé une lettre à mon employeur avec accusé de réception ( très imporant au moins tu as une preuve on ne sait jamais )
Qunad celà a été fait il me restait donc un mois à travailler. Sur ce mois là, tu peux demander à prendre tes congés restant ( ou te les faire payer , ca dépend de l'entreprise et des convenances niveau service ).

* Concernant ta chef, le mieux est de lui demander un rendez vous et là tu pourras bien parler avec elle, tu lui dis simplement : " j'aimerai m'entretenir avec vous en privé quand vous aurez 5 minutes à m'accorder ( courage ).

* Au sujet du fait qu'elle va te demander de rester le temps qu'elle te trouve une remplacante : ton préavis est fait pour ca !! si par exemple à la date du 1/03 tu donnes ta lettre, tu travailles jusqu'au 1/04. Et si là elle n'a trouvé personne, ce n'est plus ton problème !!

* Pour finir, si j'ai un conseil à te donner , le même que le message précédent : démissionne quand tu es sure d'avoir trouver autre chose !! car là à part l 'ASS que tu peux toucher des assedics au bout de 4 mois de carence ( sous condition bien sur ), tu n'auras pas d'aide.

Voilà j'espère t'avoir bien éclairé, bonne journée !!

6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
merci pour vos réponses les filles!

en fait je comptais pas partir sans avoir trouvé quelque chose avant même si financièrement je le pourrai je pense que ça serai pas une très bonne idée. Donc là je suis déjà en train de faire quelques recherches, j'ai déjà repéré des annonces qui m'intéresse mais il faudrait que je sache quand je pourrai commencer...

Pour mes raisons en fait il y en a plein: l'esprit de la boîte ne me conviens plus. C'est de la vente ok mais les objectifs qu'ils vont nous fixer je sens que ça va pas coller avec moi, je suis pas du genre à sauter sur le client et lui proposer des trucs coûte que coûte pour remplir un objectif.

Ensuite je n'ai carrément plus de temps libre. Je bosse tous les après midi où je n'ai pas cours jusqu'à 20h (sachant que j'ai cours 2 jours dans la semaine de 18h à 20h30) et je travaille tous les samedi. J'en ai un peu ras-le-bol j'aimerais avoir plus de temps libre (parce que le matin en général j'ai plein de trucs à faire et pas suffisamment de temps pour mes devoirs). Tout cela étant dû au recrutement d'une nouvelle qui ne bosse que les matin et jamais les samedi (autant dire qu'avec les autres on est obligé de bosser les samedi).

Et puis physiquement aussi c'est pas super d'être debout toute la journée pour le dos et pour mes genoux sachant que je me suis fait une entorse cette année. J'ai peur d'aggraver mon cas déjà que ces dernières semaine était dure.

Enfin il y a une ambiance qui se dégrade un peu, certains dans mon équipe ne font pas leur boulot et il faut repasser derrière eux ça m'énerve...

Voila encore un pavé. Pour le préavis je vais essayer de jeter un oeil à la convention collective cet après-midi. En tous cas je pensais pas que j'aurai aussi peur de démissionner.. M'enfin je suis toujours chez mes parents donc je ne prend pas trop de risque ça ne fera que retarder mon déménagement si jamais je ne trouve pas de CDI qui me convienne...

29 Avril 2007
1 309
11
3 049
CAP D'AIL
Coucou Yunfa,
J'ai été dans ta situation, donc je te fais part de mon expérience (pour la 2ème fois je réécris le message à cause d'une fausse manip !! Enfin c'est pas grave...)

D'abord en parler avec ton supérieur hiérarchique direct (chef de service ou patron de l'entreprise selon l'organisation). Ca passe toujours mieux d'en parler avant à l'oral, que d'envoyer directement les courriers "officiels". Ensuite l'entretien terminé et les modalités validées (durée de préavis, date d'effet), tu envoies une LRAR (lettre recommandée avec accusé de réception). Dedans tu peux écrire : "Je vous fais part de ma démission pour les raisons évoquées lors de notre entretien du x/x/xxxx." Tu donnes la durée de préavis et la date de commencement de celui-ci. Si tu as besoin j'ai un modèle d'une lettre de démission de mon ex-boulot.
Quand tu fais ton préavis, veille à ne pas te relâcher (mais tu sembles déjà une jeune femme sérieuse :happy: ) ainsi ils ne pourront pas dire du mal de toi à un futur employeur qui téléphonerait pour avoir une "référence".

Ce n'était pas facile pour moi non + car comme toi je suis timide et je culpabilisais car c'était un chef de service sympa ainsi que l'équipe du service. J'ai mis 2 semaines avant de me lancer, ensuite j'ai demandé s'il avait quelques minutes à me consacrer afin que je lui évoque un sujet en privé. Il a tout a fait compris, connaissait les raisons de mon départ. Il m'a juste demandé de réfléchir jusqu'à la fin de la semaine pour être sûre (sans doute une manière de me dissuader, car ironie du sort c'est lui qui a démissionné le landemain même). Donc elle essayera peut-être de te retenir, alors si tu es sûre et certaine de ton choix, il faut le lui montrer et ne pas te laisser démonter. Ou bien s'il y a possibilité, éventuellement négocier des meilleures conditions de travail pour toi comme par exemple des horaires tournantes. Surtout ne te culpabilises pas, si c'est une bonne chef elle devrait comprendre que tes conditions de travail laissent à désirer par rapport aux autres.

C'est à ça que sert le préavis d'un mois, pour qu'elle cherche une remplaçante, ce délai est largement suffisant. Si tu dois passer d'autres entretiens, essaye de négocier cela aussi avec ta chef (si elle est réglo elle devrait comprendre). Ca m'était arrivé de passer un entretien quand j'étais encore en poste, je l'ai programmé en fin de journée et j'ai demandé à partir 1/2 heure + tôt (comme je faisais des heures sup', ils ne pouvaient rien dire). Voilà.

J'espère que ça t'aidera et je te souhaite bon courage pour la suite (je sais que c'est une épreuve difficile à passer). Bises :happy:

6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
Merci Koalou d'avoir pris de temps de faire une réponse si détaillée.

Finalement j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai parlé à ma chef elle m'a dit qu'en fait là elle cherche un nouveau vendeur en plus pour alléger nos planning et qu'en fait j'ai une semaine de vacance prévue le 31. Et en plus elle a allégé mes planning pour les prochaines semaines donc je vais tenter le coup.

Si vraiment ça va pas je partirais mais je pense que déjà si mon planning est revu et qu'il y a un nouveau ça réglera le plus gros problème. J'étais quand même dégoutée à l'idée de quitter cette boite parce que hormis le boulot (et tout ce que j'ai dit précédemment), humainement parlant c'est vraiment sympa. Donc on verra si je tiens le coup mais déjà une semaine de vacances rien que d'y penser je suis aux anges :worthy:

Merci encore pour vos réponses les filles! (et je me rend compte que j'ai quand même une boss en or)

17 Janvier 2008
646
53
2 274
LE BOUSCAT
Plutôt que de créer un autre topic, je me sers du tien Yunfa, j'espères que tu ne m'en veux pas !

Bon, moi ma question est la même mais la problèmatique différente. légalement, je sais comment il faut faire mais je bloque vis à vis de ma relation avec mon boss... En fait, je connais mon boss depuis des années, en tant qu'ami, mais çe ne fait que quelques mois que nous travaillons ensemble. Néanmoins, je commence à m'ennuyer et j'envisage de le "quitter" d'ici quelques mois. Mais je ne voudrais pas perdre son amitié.

Bref, comment présenter sa démission quand son boss est un ami ?

6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
non je t'en veux pas Kaelie d'autant plus que ça peut me servir...

finalement je compte arreter mon contrat prochainement parce que le big boss du magasin pète carrément les plombs là...et evidemment j'ai une super relation avec ma supérieure directe...

Après je pense que le mieux est d'en parler simplement et clairement. Moi je flippais la première fois et en fait ma chef était super sympa donc je sais que pour lui parler c'est finalement assez simple. Je pense que si c'est un ami de longue date le mieux est de lui parler sérieusement sans mentir tout en restant calme bien sûr...

23 Janvier 2008
714
75
2 274
Perpignan
Hello,*

j'utilise ce sujet pour poser ma questions.

Je suis actuellement en contrat étudiant depuis même pas 1 an et j'aimerais démissionner.
Mais voilà j'ai déjà eu mes congés anticipés alors je ne sais pas su tout si je peux démissionner maintenant ou alors si je dois attendre je ne sais quand.

Je pense que j'aurai un préavis d'un mois donc si je donne ma lettre dans la semaine je démissionnerai seulement fin mai.

J'aimerai savoir donc pour faire court si peu peu démissionner alors que j'ai eu droit à mes congés anticipés.

Merci d'avance.

17 Janvier 2008
646
53
2 274
LE BOUSCAT
Qu'est-ce que tu entends par "contrat étudiant" ?

Si je ne dis pas de bêtises, le fait d'avoir déjà pris tes congés ne joue pas sur ton préavis mais uniquement sur ton solde de tout compte (tu n'auras donc pas d'indemnité de congés payés).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes