Comment je suis tombée enceinte… avec un DIU cuivre (« stérilet ») !

Aïda Djoupa

Editrice des témoignages
Membre du Staff
16 Novembre 2020
493
1 545
504
32
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment je suis tombée enceinte… avec un DIU cuivre (« stérilet ») !
sterilet-cuivre-660x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
10 Octobre 2014
19
34
2 174
Bonjour, merci pour ce témoignage. Ici, c'est une autre mésaventure qui vient de m'arriver ! Mon stérilet cuivre s'est cassé au moment du retrait et je dois subir une hystéroscopie pour retirer la petite ailette qui se balade dans mon utérus. Appparement, plusieurs marques de stérilet cuivre ont des lots défaillants mais les porteuses ne sont pas prévenues... je trouve ça assez hallucinant.
 
15 Mai 2014
3
22
1 554
Lyon
Bonjour, merci pour ce témoignage.
Il résonne chez moi, car il m'est arrivé exactement la même chose. Fatiguée de prendre la pilule non stop, je me suis fait poser un stérilet au cuivre "short". Aucun problème lors de la pose, je me sens libérée. Puis 6 mois plus tard, pendant les fêtes de noël, je me sens nauséeuse. Je l'impute à l'orgie de bouffe induite par la période, mais ça continue jusqu'à début janvier. Ça fait 1+1=2 dans ma tête, deux tests de grossesse plus tard, un mental breakdown sur le canapé en pensant ma vie finie, j'entame les démarches pour une IVG médicamenteuse après discussion avec mon copain deux jours plus tard. Je n'ai personnellement pas eu d'explications sur l'échec de cette contraception sur moi, j'avoue que j'aurai bien aimé savoir pourquoi ? Aujourd'hui je suis de retour à la pilule et j'ai peur de tester autre chose.
J'avoue que lorsque j'en discute avec des amies, j'ai du mal à conseiller le stérilet du coup, mais c'est difficile de parler direct de mon expérience dans les détails.
Bref, ça fait du bien de voir qu'on n'est pas toute seule :)
//Edit : fautes d'orthographe, et il doit en rester, pardon
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Je suis surprise que la SF de l'article ne parle pas d'une explication du pourquoi aussi il peut """tomber"" >>un diu trop petit dans un utérus trop grand..
Je suis nullipare, on m'a posé un DIU en cuivre pour nullipare, et d'office chez moi (et franchement toujours l'exiger de son gynéco si pas proposé d'emblée), ils vérifient au bout de 1 mois par écho si tout est bien en place !! surtout pour le 1er. Et si signes étranges au bout de 3 mois, ils re vérifient. Mon gyneco est chef de service, et en ultra fin de carrière, donc je pense qu'il sait ce qu'il fait.. Mais hélas c'est pas toujours proposé.
>> Pour ma part, grâce à cette écho, à ma 1ère pose, on a découvert qu'il était trop bas, parce que mon utérus (bien qu'il ait été mesuré avant la pose) était trop grand. Autrement dit, en l'état, l'effet contraceptif n'était pas là. On m'a donc retiré le spécial nullipare (DIU short) pour m'en mettre un normal. Si j'avais pas eu l'écho, je serais tombée enceinte, avec IVG etc tôt ou tard. D'où la nécessité de vérifier !!
Et plus de soucis depuis ! Donc vraiment ça arrive, parfois, si nullipare, votre diu short spécial nullipare peut être trop petit, et donc ne pas bien faire son rôle contraceptif. Et donc oui, on peut être nullipare et avoir un DIU normal parce que les conditions anatomiques l'exigent :coiffe:
Donc exigez vos echos !! même si ça vous fait débourser + (je ne me souviens plus de à quel point c'est remboursé), un double check, c'est quand même mieux ! surtout pour une première pose !!
Oui on peut s'auto palper, mais ça ne dit pas si il est descendu, moi en tout cas j'avais rien senti.

Savoir aussi qu'un DIU, ça s'ajuste, ne serais-ce que pour la longueur des fils. A ma 3e pose, pas faite par mon gynéco habituel, mais faite par une autre gynéco (qui ne voulait rien entendre), elle m'a laissé les fils ""longs". Mon copain s'irritait dessus. Je suis retournée chez elle, elle m'a dit que c'était dans sa tête à lui et qu'il avait qu'à s'adapter. (merci madame, très pro tout cela, et il s'irritait vraiment le pauvre en plus). J'ai donc dû faire 800km pour retourner chez l'habituel, qui me les a recoupés courts en maugréant contre sa confrère. Et plus de soucis pour mon copain. Bref, donc gardez aussi à l'esprit que des fils ça s'ajuste. Si vous devez les couper très courts à cause de l'anatomie de votre partenaire, faut juste savoir qu'au moment du retrait du DIU, le gynéco va potentiellement + galérer à retirer le DIU (ce qui rend le geste + long et potentiellement + douloureux) et qui explique le pourquoi certains praticiens rechignent à couper court. (dixit mon gynéco) Mais après c'est un peu dommage de pas les couper courts si il le faut, car de toute façon si votre partenaire s'irrite dessus, il arrêtera les rapports de lui même. C'est pas un caprice de mâle, hein. J'ai quand même dû voir 3 gynécos, qui m'ont tous dit ne pas pouvoir couper plus, avant de faire toute la route pour retourner chez mon habituel. D'ailleurs j'appréhende, pour la prochaine pose, il sera à la retraite, je vais nouveau devoir faire du shopping thérapeutique j'imagine.. avec tous les frais que ça implique. Misère :hesite: (ou peut être que j'ai juste pas eu de chance)
 
Dernière édition :
11 Juin 2011
35
157
4 709
Paris
www.facebook.com
Merci pour ce témoignage !

De mon côté je me suis fait poser un DIU cuivre en septembre 2014 (pire douleur de ma vie entièreeeeee!!!!!), et suis tombée enceinte avec en janvier 2015... Je me suis fait retirer mon DIU et ai subi une IVG (je ne l'ai pas super bien vécue, surtout le mois qui a suivi avec des saignements ininterrompus et la nécessité de porter des serviettes 24H/24...).

Je n'ai pas voulu me refaire poser de stérilet tout de suite (à cause du souvenir de la douleur notamment !!), mais j'y pensais tout de même car j'étais en couple depuis 2011 et que nous ne nous protégions évidemment plus depuis longtemps.

Mais ensuite, non pas une ou deux mais bien SIX personnes de mon entourage sont tombées enceintes avec un stérilet (dont deux qui ont gardé leur bébé !), et du coup je n'ai plus eu confiance dans ce dispositif... D'autant que je porte des coupes menstruelles depuis quelques années, et que certaines de mes amies m'ont dit que l'effet succion risquait de faire bouger le stérilet et de le rendre inefficace.

Dommage car je ne souhaite absolument pas prendre d'hormones (j'ai pris la pilules entre 2011 et 2015), j'en suis donc réduite à "faire attention" avec une appli de gestion de cycle (je suis en couple avec mon copain depuis 2018). J'ai presque 30 ans donc ce qui doit arriver arrivera, mais je regrette qu'il n'y ait pas d'autres solutions possibles hors hormones...
 
9 Février 2008
825
154
4 774
Paris
Hello !
Je compatis à ce qu'à vécu la Madz. J'ai eu aussi le problème du DIU trop bas mais pour ma part c'était parce que l'effet succion de ma cup lorsque je l'enlevais avait fait bouger le DIU. D'ailleurs ma nouvelle gynéco m'a précisé que c'était déconseillé d'utiliser une cup avec un DIU. J'aurais bien aimé être prévenue avant !
 
21 Février 2016
22
4 078
2 314
Je suis tombée enceinte deux fois sous stérilet en cuivre, avec un suivi comme préconisé et aucune explication médicale.
Ça me fait doucement rire les statistiques sur les grossesses sous stérilet alors que le radiologue me disait que c'était fréquent.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Après les grossesses sous pilules sont aussi fréquentes. Seulement elles sont souvent attribuées à des erreurs chez celleux qui prend la pilule. Alors que dans mon entourage, bien souvent, il n'y a pas d'erreurs. Peut-être qu'on entend plus parler du stérilet car c'est interne donc ça ne peut pas être attribuer à celleux qui le porte ?

Pilule : 99.7% d'efficacité, ça veut dire que sur 1000 personnes qui la prennent, 3 vont tomber enceinte. Ca fait pas mal quand même.

Stérilet : 95 %, soit 5 grossesses sur 100. Ça me paraît vraiment beaucoup oui.

Préservatif : 98 % mais quand c'est mal employé (taille pas bonne, mauvaise conservation, date périmée, utilisation de lubrifiant pas à base d'eau), l'échec atteint 15 %.

Perso la pilule m'est interdite cause maladie auto immune. Le stérilet c'est pas possible car endométriose et règles abondantes. Donc il ne restait que le préservatif. Et pour être tombée enceinte la seule fois où je voulais tester sans la pilule, avec la méthode du retrait, le mois d'après l'essai, c'était obligatoire !
Au début j'avoue ça faut bizarre. Mais on a trouvé la bonne marque et depuis on ne le sent plus. Bonus pas besoin de courir sous la douche après le rapport.
 
24 Mai 2012
866
5 249
5 064
Je plussoie @Althéa Vestrit il faut faire une vérification !
Dans mon cas, premier check : il s'est déplacé. On essaie un deuxième
Deuxième check : il s'est déplacé.
Ma gyné voulait plus me mettre de stérilet. Moi je veux pas la pillule, j'ai galéré deux ans avec les préservatifs.
Maintenant j'ai trouvé un gyné qui m'a posé un autre type de stérilet, un qui s'attache au col, donc plus de risque de déplacement ;)
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Pour celleux qui parlent de statistiques, il y avait un article sur MMZ je crois, où justement il était dénoncé que les stats pour le diu sont obsolètes, et faudrait qu'elles soient refaites. :hesite:
Quant au préservatif j'ai peut être un biais de perception, mais vu tous les soucis que j'ai eu avec, tous les soucis que les proches ont eu avec, le taux de fonctionnement me paraît hyper haut en fait. :hesite:
Les stats de mon gynéco c'était sur 100 personnes > 2 tombent enceintes sous DIU. C'est ce que lui observait dans sa pratique. Mais j'ai pas demandé si toustes avaient bénéficié ou pas du double check par écho. Le préservatif ça montait à 10 :erf: (sur 100 toujours).
Après comme il disait, la pilule c'est à heures fixes. Quand je pense à ma vie post pilule, je sais que même avec un rappel et tout, je l'aurais oubliée des tas et des tas de fois. Ma vie ne me permet pas du tout de penser à ça. C'est au delà de penser, j'ai des horaires pas fixes du tout, parfois je m'endormais d'épuisement à 19h, pour repartir pour les cours à 4h du mat et enchaîner les cours jusque 21h rentrée à minuit, bref impossible de se tenir à des heures fixes avec une vie pareille ^^
La méthode pas trop invasive ni trop douloureuse et parfaitement fonctionnelle sans erreur n'existe pas encore, hélas.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
Il y avait cet article qui relativisait les statistiques actuelles quant à l'efficacité du DIU en cuivre.
J'imagine qu'en effet, l'âge joue dans l'efficacité d'un moyen de contraception, j'imagine que la moyenne d'âge des personnes utilisant le préservatif uniquement ou la pilule est probablement plus bas que le DIU, donc plus de dangers. Aussi le danger de ne pas utiliser correctement, qui est exclu avec le DIU...
Finalement, le risque zéro n'existe pas, comme pour tous le reste dans la vie. Néanmoins, il est important de bien informer les personnes et de mener des études régulièrement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes