Comment je suis tombée enceinte… avec un DIU cuivre (« stérilet ») !

30 Septembre 2021
1 658
10 259
1 144
34
@DianeSeleneHecate l'aspect écolo, c'est la principale motivation de mon choix du DIU au cuivre. Pour le moment, tout va bien, je l'ai depuis trois ans (posé quelques mois après ma deuxième grossesse). Je n'ai pas eu mal du tout, j'avais une super gynéco, et comme j'avais accouché peu de temps avant, je pense que ça a aidé. En revanche, je suis toujours un peu anxieuse aux alentours de mon ovulation car je suis tombée enceinte du premier coup à chaque fois quand on a lancé les projets grossesse.

Actuellement, on discute avec mon mari de la stérilisation. On est tous les deux d'accord sur le fait qu'on ne veut pas d'autres enfants, et de mon côté, je ne veux plus d'hormones pour des raisons écolos.
J'aurai l'esprit plus tranquille si je choisis ça, car j'ai trop peur que mon DIU bouge.
 
19 Juillet 2016
54
738
2 234
35
Etats-Unis
Pour moi le lissage des émotions est totalement un effet positif, plus de dysphorie prémenstruelle par exemple, beaucoup moins de déprime, des émotions beaucoup moins extrêmes dans les deux sens mais c'est un vrai vrai plus pour moi (je précise car je vois très souvent cet effet secondaire classé comme négatif mais ça peut aussi être un effet positif).


Par curiosité, pourquoi as-tu continué à utiliser un DIU malgré tes mauvaises expériences ? Ce n'est pas du tout un jugement, vraiment de la curiosité pour comprendre les mécanismes psychologiques qui peuvent amener à continuer un moyen de contraception donné malgré un échec / des effets secondaires graves (je ne travaille pas au service mkt d'un labo marketing t'inquiète !)?

Pour celles qui utilisent l'anneau (et le patch) pour avoir moins d'effets secondaires liés aux hormones : attention, il y a plus de risque d'avoir des pbs vasculaires avec l'anneau qu'avec une pilule 2g classique même si ce n'est pas par voie orale (au moins plus que celles 20 gamma d'ethinyl estradiol comme leloo).

Le principal bon point du DIU selon moi, c'est l'aspect écologique ! Je pense qu'aucune contraception ne bat le DIU cuivre sur ce point là.
Coucou !

Pour te répondre sur les raisons qui m’ont poussée à continuer le DIU, c’est que pour moi la première expérience où j’ai “perdu” mon DIU en retirant ma cup, bah je me suis juste dit “il suffit de ne plus utiliser de cup !”. L’autre expérience est un peu plus traumatisante mais il faut savoir que auparavant j’avais essayé plein de pilules différentes et qu’elles avaient toutes des effets secondaires dérangeants (prise de poids, mal au ventre… etc), je suis aussi très anxieuse et la peur d’oublier ma pillulu était très envahissante. Enfin pour ajouter un autre élément, je vis dans un pays où la pillule coûte cher et le DIU est la solution de très loin la plus économique. Au final, mes deux expériences « négatives » avec le DIU, au regard de 15 ans de vie sexuelle c’est pas grand chose. :)
 
9 Mars 2018
421
3 107
1 214
Pour ma part, j'ai passé 5 ans avec un DIU cuivre, bien placé, mais plus le temps passait, plus mes règles devenaient abondantes, puis carrément hémorragiques. J'expliquais cela au début par le fait que mes règles se concentraient sur 1 jour et demi au lieu de 5. ( avec deux/trois épisodes de "coucou nous voilà, surprise!" au boulot, où par chance j'ai pu biper une collègue pour choper une serviette extra night dans mon bureau.

Vers la fin, les saignements étaient continuels, pas un jour sans spotting, on m'a expliqué que mon DIU était en fin de vie, qu'il n'était plus recouvert de cuivre, et on m'en a posé un nouveau. Et là, la cata ... je ne me suis plus arrêté de saigner, du tout. On m'a retiré, mon corps ne supporte plus les DIU, je souffre d'adénomyose, comme l'endométriose mais limité à l'utérus. Et je suis repassée à la pilule, qui me convient très bien. Souffrant excessivement du SPM, et des sautes d'humeurs liées aux hormones ( dysphorie, et déprime ... ) , sans compter l'infernale rétention d'eau, et bien ... je suis soulagée. Alors oui comme beaucoup j'ai voulu arrêté la contraception chimique, son lissage des émotions, et le manque de libido, mais là, j'ai trouvé LA pilule qui me convient. Mon humeur n'est pas changée, sauf que je n'ai plus cette sensation d'être un chouilla bipolaire sur les bords. Plus du tout de règles, ma paroi s'amincit petit à petit, et plus de jambes lourdes 1 semaine par mois. Je pense que chacune peut trouver sa solution, et insister auprès de son gygy pour trouver LA contraception qui convient, et pas filer LA pilule du labo chez qui on a des avantages ( car oui, les soignants prescripteurs se font draguer chaque année par les labo pharmaceutiques, voilà pourquoi certains vont imposer telle molécule car produite par le laboratoire bidule, alors qu'une autre moins chère ou mieux adaptée pourrait convenir. )
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes