Commentaires sur 14 président·e·s d’université réclament une « allocation d’études » pour tou·te·s les étudiant·e·s

9 Décembre 2022
313
1 796
194
C'est une bonne idée, mais est-ce qu'il ne faudrait pas se poser la question des revenus des parents quand même ? Personnellement, mes parents avaient les moyens de me payer tout ça et je sais que je suis chanceuse. Mais du coup ça aurait pas été bien normal que je touche cette allocation (déjà que j'avais les APL).
Mais du coup si on va par là, quelle est la différence avec une bourse d'études classique ? Juste il faut que ça soit plus élevé.
 
  • Big up !
Réactions : Patacha et Alzire
24 Octobre 2018
65
491
1 114
800 euros, c’est pas grand chose. Ça fera sortir personne de la précarité même avec les APL. Le gros problème est le coût de la vie indécent et les loyers (prix et difficulté de trouver un logement abordable).

J’ai fait mes études à Paris et même avec le plus gros échelon de bourse et les APL, j’ai bossé car sinon tu survis pas. J’avais demandé un logement crous et ils avaient perdu mon dossier mais ne m’ont rien dit jusqu’à fin juillet. Donc ça a fait court pour trouver un truc potable à Paris.

C’est une bonne idée un revenu étudiant universel avec peut-être un extra pour les étudiants les plus défavorisés qui leur permettrait de vivre sur le montant. L’idée est bonne, en revanche faut donner les moyens et y mettre le montant de ce que la vie coûte réellement pour un étudiant.

C’est vrai que le manque d’argent fait que t’as pas le temps de t’investir dans des asso ou de faire des stages impayés trop long car faut que tu bosses. Et ça se répercute sur le réseau et ensuite les opportunités.
 
  • Big up !
Réactions : Hikari78
17 Janvier 2018
8
29
1 574
27
C'est une bonne idée, mais est-ce qu'il ne faudrait pas se poser la question des revenus des parents quand même ? Personnellement, mes parents avaient les moyens de me payer tout ça et je sais que je suis chanceuse. Mais du coup ça aurait pas été bien normal que je touche cette allocation (déjà que j'avais les APL).
Mais du coup si on va par là, quelle est la différence avec une bourse d'études classique ? Juste il faut que ça soit plus élevé.
Il est vrai que dans la plupart des cas, le critère des parents peut être logique pour les allocations, mais il écarte quand même beaucoup d'étudiants qui sont privés de bourse, sans pour autant avoir d'aide familiale... Par exemple, dans mon cas, je suis étudiante en reconversion, et ayant 26 ans, cela fait bien longtemps que je vis seule, et que je n'ai plus "d'aide familiale", pourtant, je n'ai pas le droit à la bourse, car même si je déclare mes impôts seule depuis des années, le CROUS évalue quand même ma situation avec le revenu de mes parents... Du coup, même si je touche à peine 500e par mois avec un taf étudiant, je n'ai le droit à rien de leur part:erf: et les démarches pour les étudiants dans ce cas sont hyper limitées (le CROUS demande de prouver par exemple une "rupture familiale", ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'étudiants plus âgés, qui juste vivent de façon autonome en location). Cette allocation permettrait ainsi de corriger les failles du CROUS sur beaucoup de cas !
 
  • Big up !
Réactions : Loecho

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes