Commentaires sur 4 astuces pour baisser les frais des fournitures scolaires de la rentrée

2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
@Mary-Sue Les cahiers grand format sont plus pratiques pour coller les photocopies en A4, car ça ne dépasse pas et donc ça ne se déchire pas dans le sac. Ensuite, dans mon équipe (en français) on demande des cahiers avec beaucoup de pages car on sait qu’on les remplit dans l’année et que c’est plus économique que de faire acheter plusieurs cahiers plus fins. (Pourtant je commence à ne plus en pouvoir d’avoir des élèves avec des cahiers qui tombent en lambeaux au mois d’avril et si ça ne tenait qu’à moi je leur ferais acheter trois cahiers grands formats mais plus fins. Ce qui leur permettrait aussi d’alléger leurs sacs parce qu’avec ces gros formats de cahier, leurs sacs sont vraiment lourds. Et encore, je ne demande pas de manuels pour mes élèves.)

En vrai les fournitures c’est un sujet casse-tête qui revient chaque fin d’année, où on est capables de philosopher pendant 1h sur « Des élèves de 6e sont-ils capables de se servir d’un classeur ? Et pourquoi pas un trieur ? » Pour au final conserver la vieille liste car on a pas vraiment de solution. (Et impossible de faire chacun à sa sauce vu qu’on donne les listes des fournitures début juillet et qu’on ne peut pas demander aux parents de prendre autre chose à la rentrée.)
Après je me souviens d’un professeur de mathématiques qui voulait absolument un cahier rouge grand format tant de pages pour les leçons et un bleu pour les exercices, je trouvais ça déjà déconnant en tant qu’élève et je le trouve toujours en tant qu’enseignante (mais un truc m’échappe peut-être).
 
30 Septembre 2021
1 734
10 592
1 144
34
@Mary-Sue perso, en tant que prof en lycée, je m'en moque un peu, ils sont grands et ils font ce qu'ils veulent. Je recommande quand même le classeur car je trouve ça plus pratique mais je ne vais pas engueuler les élèves qui prennent un cahier.
Cela dit, en tant que parent, j'ai vu l'intérêt des fournitures spécifiques pour mon enfant en CP : les tailles de cahier, c'est généralement fondé sur l'expérience de ce qui va être utilisé. Les couleurs, c'est pour faciliter la consigne : "prenez le porte-vues bleu", c'est plus facile que "prenez le porte-vues des activités de français et de maths". Les élèves s'y retrouvent mieux quand c'est uniformisé, et ça facilite aussi la vie du prof, qui peut facilement repérer qui n'a pas pris le bon cahier.
 
16 Mai 2018
3
4
1 074
Je m'interroge sur l'intérêt d'acheter des fournitures scolaires de seconde main. Autant je peux comprendre pour les calculatrices qui peuvent coûter cher (notamment au lycée), autant pour des compas ou crayons etc, il y a peu de chances de trouver tout le matériel nécessaire chez un même vendeur. Alors si on rajoute en plus la "taxe" obligatoire (dont j'ai oublié le nom) sur Vinted + frais de port (ou éventuels trajets si c'est à aller chercher sur place), je ne suis vraiment pas sûre que ça permette des économies et ça peut même devenir plus cher que de tout acheter au supermarché du coin.
 
  • Big up !
Réactions : Marre des
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
J’ai toujours à titre perso trouvé ça complètement deconnant les demandes des profs au collège… Il y en a un qui veut un classeur 4cm, un autre un grand cahier grand format avec des tonnes de pages pour l’anglais, alors qu’on le remplira jamais :lunette:

Bref à la fin des fins entre ça et les manuels scolaires (où les profs ne voulaient pas qu’on fasse 1 pour 2), je me suis tapée une scoliose qui me suivra pour le restant de ma vie avec les douleurs en vieillissant et l’arthrose précoce… :lunette: :lunette:

Édit : Je me rappelle que mon père gueulait contre cette aberration à la la sorte d’asso des parents. Réponse ? « Non mais tu comprends, faut y aller doucement, on peut pas brusquer les professeurs comme ca »

Honnêtement, je devrais foutre un procès au cul au collège vu le nombre de signalements de problèmes de dos qu’il y a eu et leur volonté de n’absolument rien faire. Comme si c’était normal qu’un gosse de 11 ans porte un cartable de 12kg. :mur:
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@PetitePaille si ça peut te rassurer ici on n'a plus de manuel pour les élèves car on n'avait pas les moyens. Donc on a un livre pour deux dans ma classe (soit une vingtaine de livre par niveau et par prof). Blague à part (enfin c'est vrai ce que je dis mais pas très rassurant) globalement beaucoup d'établissements on prit conscience du soucis du poid des cartables et d'ailleurs il me semble que ça fait parti de nos obligations de veiller à ne pas alourdir les cartables des elves.
Si on avait les sous je serais d'avis que le mieux serait un livre chez l'élève pour faire ses devoirs (enfin qu'on puisse lui donner des devoirs sans avoir a faire 12000 photocopies et sans avoir a abuser l'internet que tous les élèves n'ont pas) et un livre pour deux en classe... Mais bon les sous...
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Dragonya

Il y a peut être eu une prise de conscience en 15-20 ans oui. J’avais des amis dans d’autres établissements qui avaient les livres en double exemplaire et effectivement c’était bien mieux.

Après, à mon époque, à partir du moment ou dans une journée tu peux avoir jusqu’à peut être 5-6 matières différentes dans une journée, si chacun y rajoute son cahier ou même un petit classeur ça commence à faire lourd. Et je parle même pas des livres au final.
Je pense que le mieux ce serait que ça reste des suggestions pour que les élèves qui sont trop menus ou autre puissent avoir seulement un trieur.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@PetitePaille en vrai un trieur au collège je déconseille. Sans un bon suivit parental derrière ça va très vite être n'importe quoi. Mais ça se fait dans certains cas (en cas de handicap par exemple ça peut être une adaptation possible). Je ne pense pas qu'un simple certificat médical suffira mais si la famille montre qu'il y une prise en charge avec une pathologie (comme les scoliose par exemple). Le but n'est pas du tout d'embêter les élèves mais aussi de prendre en compte leur âge. A 11 ans tu n'as pas encore les capacités organisationnelles de gérer un trieur unique pour toutes tes matières sans aide a côté. Mais encore une fois ça dépend aussi énormément des parents. Des parents qui suivent et vide le trieur tous les jours pour aider à classer a la maison dans les classeurs et prévoir les fiches à prendre pour les cours du lendemain ok mais je connais aucun parent dans mon établissement qui ferait ça.
Mais de toute façon par rapport à tout ça le rôle des parents est super important. J'ai énormément de collégien qui par peur d'oublier un truc prennent toutes leurs affaires tous les jours. Si les parents les aidaient un peu ça serait moins compliqué pour eux. Où alors on en revient au code couleur évoqué plus haut : français en bleu, math en rouge... Et l'élève a un mémo avec les couleurs a prendre en fonction des jours.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
Dans mon collège on avait des casiers et ça facilitait grandement la vie: on trimballait notre gros sac le matin et le soir mais durant la journée on pouvait le vider. Et si on se rendait compte en intercours qu'on avait oublié la matière suivante, un sprint et une montée d'adrénaline et c'était réglé.
Le seul souci c'était le soir de bien prendre le temps de regarder les devoirs à faire et prendre les manuels correspondants. Mais en cas d'oubli, un coup de fil à une copine qui, à l'époque dictait l'énoncé, maintenant se serait une photo, et basta.

Sinon en économie quand un cahier n'a quasi pas été utilisé: prendre un cutter et couper les 6 pages écrites à quelques millimètre de la pliure. Pour les carnets de vocabulaires en langues vivantes ou mortes, le cahier de dessin d'arts plastiques, le cahier de musique avec les portées ou le cahier d'EMC qui ne servent que peu (car pas beaucoup de cours écrits mais beaucoup de production graphique), ça peut resservir d'une année sur l'autre.
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes