Commentaires sur 50 Nuances de Grey : Jamie Dornan révèle qu’il s’est caché par honte du film

23 Décembre 2012
5 328
59 692
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'ai écouté le podcast et je n'ai pas eu l'impression qu'il bashait le film du tout :hesite: Je n'interprète pas son propos comme "il ne contredit pas les critiques". J'ai surtout l'impression qu'il n'a pas super bien vécu les retours critiques sévères sur son travail. Il dit aussi qu'aujourd'hui encore, on présente son boulot en mode "wow super acteur mais par contre, il a joué dans 50 Shades dans le passé..............." Je comprends qu'il soit un peu mal à l'aise dans ces conditions.
Il faut aussi voir le contexte qu'il raconte dans le podcast : c'est un gars qui a commencé sa carrière comme mannequin et espérait être pris au sérieux artistiquement, mais n'a réussi à obtenir aucun rôle pendant des années (il vivait sur son salaire de mannequin). Finalement, on le caste dans son premier vrai et gros rôle, c'est un excellent retour critique... et juste après ça, la critique le défonce dans 50 Shades. Forcément, il est ambivalent sur cette expérience et je n'irais pas jusqu'à dire "visiblement l'argent n'a pas d'odeur" comme dans l'article.

J'ai l'impression que les acteurs qui sont très attachés et parlent positivement des rôles hyper commerciaux mais pas forcément artistiquement reconnus sont des acteurs beaucoup plus âgés. J'ai souvent entendu des acteurs très reconnus comme Harrison Ford, Hugh Grant ou Willem Dafoe parler avec beaucoup de respect de leurs films commerciaux, parfois plus que de leurs films "d'auteur" (Hugh Grant a l'air de plus adorer Paddington 2 dans sa filmographie que des films plus confidentiels), parce que pour eux, le rôle d'un acteur c'est certes être un artiste mais aussi divertir les gens, les faire rêver, et les films commerciaux remplissent extrêmement bien ce rôle. Mais pour pouvoir avoir cette relation avec des films que la critique va peut-être assassiner, il faut aussi avoir un rapport à sa carrière beaucoup plus serein et ne pas avoir peur de perdre toute sa crédibilité. D'ailleurs, j'ai vraiment le sentiment que l'affection d'Harrison Ford pour Star Wars a augmenté au fil du temps : c'était un de ses premiers rôles sérieux, ce n'était pas un film très réputé artistiquement, donc ce n'était probablement pas l'image qu'il voulait qu'on retienne de lui, mais maintenant qu'il a pu faire absolument tout ce qu'il voulait, il réalise à quel point ces films ont apporté du bonheur aux gens et il leur reconnait une valeur qu'il ne voyait peut-être pas avant.
Je pense que Jamie Dornan est plus dans la partie "je ne suis pas encore crédible pour me permettre ça" de sa carrière. Même si après, les 50 Shades sont assez toxiques donc je ne sais pas si avec les années, ça va gagner en valeur émotionnelle... Mais The Fall, la série qu'il a faite juste avant, qui était un succès critique et qu'il semble tenir en haute estime, je trouve personnellement qu'elle est limite pire. Je l'ai vraiment détestée, j'ai trouvé que c'était encore une de ces séries qui se complait dans le voyeurisme de la violence contre les femmes, et que le charme de Dornan rendait le tout encore plus choquant (parce qu'on se complait encore plus à regarder des femmes souffrir entre ses mains de BG). Bref, enchainer The Fall et 50 Shades, ça créait une image assez dérangeante je trouvais (vu que Christian Gray est assez un psychopathe à sa manière :cretin: ), mais je ne vois pas trop de mon point de vue de spectatrice en quoi 50 Shades serait plus problématique que d'autres de ses rôles au final... Au moins, il a permis à des millions de femmes de s'évader en regardant des films et j'espère qu'il en sera un peu plus fier à l'avenir.

C'était un peu comme Robert Pattinson je trouve, il ne bashait pas Twilight au départ (je me souviens même qu'il disait avoir eu l'impression d'être dans un petit film d'auteur avec le premier), et puis comme sa crédibilité artistique augmente, j'ai l'impression qu'il se sent obligé de s'en distancier pour être pris plus au sérieux. Mais le problème pour moi, c'est plus les critiques jugeants que le film en lui-même.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes