Commentaires sur 6 méthodes (simples) pour aider son enfant à être "propre" avant la rentrée

15 Mai 2013
87
658
4 764
Paris
On peut aussi rappeler qu'en vrai, je n'ai jamais entendu parler d'école qui refusait de prendre un enfant non continent. On enlève les couches obligatoirement, mais si il y a des accidents ça n'est pas grave ni reproché, en vrai les ATSEM ont l'habitude. Et si l'enfant n'est pas propre à la rentrée, en général une semaine après c'est réglé (pour les temps d'éveil du moins, car pour le temps de sieste ça ne se contrôle pas c'est une question de physiologie) car il voit les autres être propres. Donc les parents n'ont pas à se prendre la tête avec ça au final.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Ma mère avait une méthode avec nous : quand on commençait à marcher et baragouiner des mots, elle nous retirait les couches. Apparemment, on prenait conscience de ce qui pouvait sortir, et de là, on apprenait à demander le petit pot. :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : narvali14
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
Mon fils va avoir 3 ans en août et ça fait un mois qu'il est continent en journée. Il a deux couches: a la sieste et la nuit.

Celle de la sieste va sauter car elle est sèche. Celle de la nuit est très peu souillée.

Ce qui a marché ? On l'a écouté.
Il aurait pu l'être l'été dernier mais il a eu bcp bcp de changements dans sa vie donc on a pas persévéré. Il y a un mois il est rentré de son assistante maternelle il m'a dit maman je veux faire pipi au pot. Bam au bout de 2 jours plus de couches. Il peut faire un long trajet en voiture aussi. En tout on a du avoir 2 accidents (je compte pas les selles qui sont plus difficiles à acquérir mais on y arrive depuis ce weekend).

Le pédiatre m'avait aussi dit que l'été précédent sa rentrée scolaire, il fallait le laisser en slip/culotte et qu'il se "réveillerait" a ce moment la.

Le directeur de son école m'a aussi dit la même chose que @DocDelphine, en général en 16j c'est plié si jamais le pot a pas été acquis à la rentrée.


Un autre pédiatre avait dit à ma mère: ça sert à rien de s'inquiéter, a 18 ans elle aura plus la couche !
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi et Lizni
30 Septembre 2021
1 658
10 259
1 144
34
Ma fille rentre à l'école cette année. Elle est de toute fin d'année donc elle sera encore très jeune (2 ans et 8 mois).
Pour le moment, elle n'est pas pressée. On la familiarise tranquillement avec le pot, on le lui propose avant la douche et elle a déjà fait quelques pipis dedans.
Elle a bien compris qu'elle n'aurait plus la couche à l'école mais "Je suis encore petite, Je vais à la crèche, l'école c'est pour les grands, j'enlèverai la couche quand je serai grande".
Bon, ben... On fait avec. Elle adore Petit ours brun va sur le pot, d'ailleurs, qu'elle a renommé Le pot bleu. On continuera les histoires, et on essaiera un peu sans couche cet été pour voir.
Et après, je sais que dans sa future école, ils sont plutôt cools avec ça. Son frère y est entré continent, mais ce n'était pas le cas de certains de ses copains, et ça passait, tant qu'ils avaient une couche-culotte et pas une couche à scratch.
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
De toute façon, s'ils ne sont pas prêts c'est pas la peine... faut prendre son mal en patience, encourager... si on force ils se braquent et ça prend encore plus de temps.
J'ai essayé d'arrêter les couches pour ma fille à 2 ans et demi, elle s'est braquée, on a attendu qu'elle demande elle même, et la ça a été immédiat.

Concernant les écoles, elles ne sont pas toutes tolérantes. Ma belle soeur est arrivée avec ses jumeaux pas encore autonomes de ce point de vue là, et elle a été obligée d'aller les chercher le midi et de les garder l'aprem pendant quelques mois...
 
10 Avril 2016
57
484
2 214
37
Je ne suis pas d‘accord avec le début de l‘article. C‘est une vieille croyance de dire que les enfants ne peuvent pas controller leurs sphincters avant 2 ans. Ils le peuvent en fait dès la naissance. C‘est d‘ailleurs comme ça que certains parents pratiquent l‘HNI.
Voici la référence d‘une étude: Gunilla Gladh et al. Voiding pattern in healthy newborns.
En revanche je suis d‘accord avec tout le reste, ça ne sert à rien de (se) mettre la pression mais à mon avis rien n‘empêche de commencer avant 2 ans.
Je n‘ai pas pratiquer l‘HNI avec ma fille, mais depuis qu‘elle sait s‘assoir, je l‘ai mise sur le pot pour qu‘elle s‘habitue à l‘objet (sans l‘obliger bien sur). A 21 mois maintenant elle a compris à quoi ça servait, elle aime bien s‘y asseoir pour regarder des livres et elle commence doucement à le réclamer. Mais c‘est sur que ça va durer encore un moment avant qu‘elle lache les couches.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : narutita et B8zzy
7 Novembre 2014
25
224
2 889
36
Alors maintenant que l'école est obligatoire à partir de 3 ans, normalement le fait que le lardon ne soit pas propre n est plus une excuse pour le refuser, puisque ce n est pas une excuse valable pour faire l école à la maison ! après s il n a pas 3 ans à la rentrée, l après midi c est théoriquement au bon vouloir des parents, mais j ai surtout entendu des cas d écoles qui refusaient que l enfant reste à la maison que l inverse...
et puis d après les stats, 50% des garçons ne sont pas propres à 3 ans, et 20% ne le sont toujours pas à 4 ans (bon les filles ont moins de problèmes, mais est ce que c est une question de maturité sur ce point ou de confort, je sais pas)
donc non y a pas de quoi stresser...
moi le mien a été particulièrement réfractaire sur ce point, puisqu il lui a fallu 6 mois d école pour accepter d être propre en journée (pas qu il n en était pas capable, mais uniquement parce qu il veut toujours avoir le dernier mot, et qu il préfère se faire pipi dessus que de demander ou d accepter d aller au petit coin) je vous raconte pas la période où il fallait faire des lessives tous les jours juste pour lui !
 
6 Janvier 2016
59
367
2 214
On peut aussi rappeler qu'en vrai, je n'ai jamais entendu parler d'école qui refusait de prendre un enfant non continent. On enlève les couches obligatoirement, mais si il y a des accidents ça n'est pas grave ni reproché, en vrai les ATSEM ont l'habitude. Et si l'enfant n'est pas propre à la rentrée, en général une semaine après c'est réglé (pour les temps d'éveil du moins, car pour le temps de sieste ça ne se contrôle pas c'est une question de physiologie) car il voit les autres être propres. Donc les parents n'ont pas à se prendre la tête avec ça au final.
Alors certes se prendre la tête sans fin avec ça n'apporte rien comme solution. En revanche j'en ai connu des écoles (fille, nièce et cousine de prof) où l'on renvoyait l'enfant à la maison jusqu'à temps qu'il soit un minimum continent. Un accident ou même deux ou trois dans la journée c'est ok, mais un enfant qui a zéro contrôle de ses sphincters, c'est ingérable l'ATSEM ne fait plus que ça et le fonctionnement de la classe en pâtit. Malheureusement ça arrive qu'à l'entrée à l'école on en soit là. Et c'est pas grave, c'est juste chiant. Mais la question ne se pose plus puisque maintenant les enfants en couches sont acceptés dans les écoles... Juste faut que la couche soit une couche "culotte" à élastiques donc et pas à scratch et faut pas s'attendre à ce qu'il soit changé au moindre pipi.
 
21 Avril 2017
124
958
1 654
34
@Manon Portanier , l'auteur de "qu'y a-t-il dans ta couche" s'appelle Guido (prénom) Van Genechten (nom de famille, avec majuscule aux deux). Je ne sais pas pourquoi, les mots semblent s'être mis dans le désordre ;)

Sinon, pour éviter d'acheter des culottes d'apprentissages, on m'avait recommandé de simplement mettre un slip normal... et un lange par-dessus pour éviter de passer sa journée à nettoyer ;)
 

Manon Portanier

Membre du Staff
14 Février 2020
1 039
1 385
954
35
@Manon Portanier , l'auteur de "qu'y a-t-il dans ta couche" s'appelle Guido (prénom) Van Genechten (nom de famille, avec majuscule aux deux). Je ne sais pas pourquoi, les mots semblent s'être mis dans le désordre ;)

Sinon, pour éviter d'acheter des culottes d'apprentissages, on m'avait recommandé de simplement mettre un slip normal... et un lange par-dessus pour éviter de passer sa journée à nettoyer ;)
Les mots ont tapé une valse dans leur coin, merci de ta vigilance, c'est modifié :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Bealor

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes