Commentaires sur Douleurs menstruelles : les femmes perdraient jusqu'à 36 jours de vie sociale par an

5 Août 2021
699
5 919
554
32
Je trouve le titre dramatique. 36 jours par an en moyenne? Perte de vie sociale?

J'ai des règles très douloureuses, sans maladie associée, et je ne perd pas "36 jours d’événements sociaux, d’éducation, d’exercice et de travail par an". 36 jour par ça signifie passer 3 jours entièrement chez soit, clouée au lit, à chaque cycle. C'est déjà signe d'une pathologie pour moi.

Ado je manquais souvent les cours le premier jour des règles. Aujourd'hui j'ai plus ce "luxe". Douloureuse ou pas je vais travailler. Faut vraiment que ça soit insupportable à en pleurer pour que je prenne ma journée.

Pour les événements sociaux, etc, je trouve que cette idée de "perte" est une perspective biaisée.
Si j'ai mal au ventre et je décide de ne pas aller au sport ou en soirée parce-que je préfère rester chez moi, c'est mon choix. Et ça m’empêche pas d'appeler des amis ou de la famille, de regarder les réseaux sociaux etc... Je suis pas coupée du monde parce-que j'ai mal au ventre. Et si je suis tellement mal que je préfère rester au lit en espérant m'endormir je regrette pas de ne pas y être aller.

A partir du moment où t'es une femme t'as, normalement, des règles. Règles qui peuvent être douloureuses.
Donc les règles font parties de l'équation de départ.

Parler de perte c'est parler d'un potentiel qui était pas là au départ. On n'a pas 365 jours par an où on est en forme. Il y a les jours où on sera réglé, ceux où on sera malade, ceux ou on sera fatigué ou on aura juste la flemme. Déjà si on a juste les petits bobos de l'hiver et qu'on se choppe pas une maladie invalidante, ou des complications ou une maladie chronique, on a déjà de la chance quelque part.

Soit il y a une maladie cachée, comme l'endométriose, soit non, et les douleurs restent limitées dans le temps et en intensité et peuvent être atténuées par des antalgiques.
 
2 Octobre 2020
450
2 293
504
39
@Fernanda pour ma part plus rien ne me soulage, même l'antadis. J'ai mes 1ere douleurs un peu avant mes règles et j'ai mal tout le long des règles (6 à 7 jours), j'ai de L'adénomyose et un utérus anormal mais aucun traitement...
La seule solution c'est pilule en continu mais mon mode de vie ne me le permet pas ou implant mais en lisant et écoutant les avis des copines je ne suis pas sûre que ça soit top. (et en plus ce n'est pas sur que les douleurs disparaissent...)
Interdiction d'avoir un diu à cause de mon utérus anormal...
Malheureusement je ne peux être en arrêt à chaque fois que j'ai mes règles du coup je dois serrer les dents et en plus j'ai un cycle court (2 fois dans le mois j'ai mes règles...) ^^'
 
5 Août 2021
699
5 919
554
32
@Fernanda L'antadys me soulage mais c'est loin d'enlever complètement la douleur. Ça l’assourdie quelque peu.
Et je trouve que antadys+spasfon ou doliprane+spasfon c'est que qui fonctionne le plus pour moi donc j'oublie jamais de prendre du spasfon.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après il y a toute une vague new age qui prétend que c'est pas "normal" d'avoir mal pendant ses règles et que c'est le signe d'une mauvaise alimentation, mauvais mode de vie ou encore qu'on a mal parce-qu'on est pas assez détendu. Comment dire... Faut éviter de me dire ça lorsque j'ai mal parce-qu'on risque de se prendre ma chaussure dans la figure...
Il y a des personnes qui ont des douleurs même sans pathologies associées. Je sais que ma mère avaient également des règles très douloureuses qui se sont calmées avec les années. C'est pas en buvant une tisane que la douleur va passer.

Je dis pas qu'on a pas le droit de se plaindre de règles douloureuses. Je suis la première à me plaindre.
Je dis juste que parler de 36 jours d' "exclusion sociale" c'est extrême alors qu'en réalité il y a peu de femme (hors pathologie) qui restent clouée au lit de manière régulière pour cause de règle. J'entends plus souvent des femmes qui reportent leur séance de sport à cause de ça.
Mais sauter une séance de sport ou choisir de passer son après-midi sur netflix plutôt qu'aller à un barbecue avec des crampes, c'est pas la perte d'une journée de vie sociale.
Ça me questionne sur la façon dont est mené l'étude. Est-ce que dès qu'une femme dit "j'ai sauté une séance de sport" ou "j'ai reporté une sortie ciné" ça compte pour une journée?
Je note au passage "34 % ont été sommées d’annuler un engagement professionnel" ça signifie que 66% des femmes n'ont jamais raté le travail à cause de ça. Et dans les 34% restantes (dont je fais partie) je serais curieuse de savoir à combien c'est arrivé dans les 12 derniers mois? à combien régulièrement? et à combien ça arrive de manière systématique?

Et je suis entièrement d'accord avec la fin de l'article sur l'importance de connaître le fonctionnement de son corps et d'avoir un suivi médical. Mais, par expérience, ça fera pas disparaitre les douleurs ou l'inconfort lié aux règles.


@Marre des Je compatis... 6 à 7 jours, deux fois dans le mois, c'est super dur. Ça fait justement relativiser lorsqu'on a un cycle normal, même s'il peut être douloureux.
 
9 Octobre 2023
2
1
4
Bonjour, nous sommes des étudiants de l'école des Mines d'Albi et avons pour projet de trouver une solution permettant de soulager les douleurs de règles.
Dans le cadre de notre projet, nous cherchons à trouver la solution qui correspondrait au mieux aux besoins des femmes souffrant de ces douleurs. C’est pourquoi nous vous contactons afin de recenser un maximum de réponses variées pour l'avancée de notre projet.
https://docs.google.com/forms/d/e/1...DHt6IfX2Ho-Vp-PY0LkUXp3nQ/viewform?usp=pp_url
Merci d’avance pour votre aide !
 
9 Mars 2019
160
1 089
1 204
43
Alors je fais partie de ces femmes, avec bien davantage de jours perdus. Jours de carence quasiment tous les mois car je devais manquer le travail, malgré l'Antadys trois fois par jour. Sorties annulées, etc. Je restais au lit avec ma bouillotte, pliée en deux, plusieurs jours par mois. J'ai fini par passer une IRM qui a montré de l'adénomyose, et de là j'ai obtenu d'être opérée (hystérectomie). Depuis je revis ! Donc ce chiffre ne m'étonne pas du tout.
 
  • Big up !
Réactions : Alzire
I

Iseult la rousse

Guest
Chez moi (règles ultra douloureuses - je vomissais plusieurs fois par jours les 4 premiers jours - tout le long, depuis le début, soupçon d'endométriose mais comme la pilule en continu, donc ne pas voir des règles, me soulage, on va pas chercher plus loin, d'autant que j'ai trente-neuf ans), pendant mes règles Antadys c'est l'équivalent d'un dragibus. Pareil pour le paracétamol ou le Spasfon (qui me faisait carrément vomir). La seule chose qui fonctionne, c'est l'ibuprofène, et on oublie le respect de la dose normale. J'ai des règles très longues (8 à 9 jours, 12 sous stérilet au cuivre), et la boîte entière de 30 comprimés de 400 mg y passait chaque mois.
 
M

Membre supprimé 372447

Guest
Sinon quand on est sûre de ne pas ou ne plus vouloir d’enfants, c’est possible de se faire retirer l’utérus ! C’est légal en France à condition de respecter le délai de 4 mois de réflexion (loi de 2001 sur la stérilisation volontaire). C’est difficile de trouver un.e praticien.ne qui accepte de le faire hors maladie particulière (cancer, endométriose etc), c’est souvent dans les cliniques privées chères, l’opération et la convalescence ne sont pas des blagues…
… meilleure décision de ma vie :culotte:
 
  • Big up !
Réactions : Cocoa.
9 Mars 2019
160
1 089
1 204
43
Sinon quand on est sûre de ne pas ou ne plus vouloir d’enfants, c’est possible de se faire retirer l’utérus ! C’est légal en France à condition de respecter le délai de 4 mois de réflexion (loi de 2001 sur la stérilisation volontaire). C’est difficile de trouver un.e praticien.ne qui accepte de le faire hors maladie particulière (cancer, endométriose etc), c’est souvent dans les cliniques privées chères, l’opération et la convalescence ne sont pas des blagues…
… meilleure décision de ma vie :culotte:

Je n'ai pas eu besoin de délai de réflexion, l'opération a eu lieu dès que la chirurgienne a trouvé un créneau libre dans son planning, un mois plus tard ! Mais j'avais de l'adénomyose, je ne sais pas si ça a joué. En revanche le jour de l'opération, une aide-soignante m'a fait confirmer à plusieurs reprises que j'avais bien conscience que je ne pourrais plus avoir d'enfants. Ah, et c'était à l'hôpital public, donc je n'ai rien eu à payer. En revanche, j'ai eu très mal pour les suites opératoires pendant trois semaines, je dirais. Mais ça valait le coup. (j'ai conservé mes ovaires en revanche, donc j'ai encore du SPM, avec déprime, etc., mais pas de douleurs)
 
M

Membre supprimé 372447

Guest
@vassilena ah oui pardon j’avais zappé ton message en scrollant :sweatdrop:
Oui la loi de 2001 c’est quand tu n’as pas de pathologie identifiée ; dans mon cas j’avais des règles très abondantes et très douloureuses mais on ne m’a jamais rien diagnostiqué, et j’ai réussi à me faire opérer quand même
 
  • Big up !
Réactions : vassilena
9 Mars 2019
160
1 089
1 204
43
@vassilena ah oui pardon j’avais zappé ton message en scrollant :sweatdrop:
Oui la loi de 2001 c’est quand tu n’as pas de pathologie identifiée ; dans mon cas j’avais des règles très abondantes et très douloureuses mais on ne m’a jamais rien diagnostiqué, et j’ai réussi à me faire opérer quand même

merci pour la précision !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes