@Mawrcan c'est quand même pas aussi simple que ça... tu ne peux vraiment pas comparer une famille pauvre en France avec une famille pauvre dans un autre pays et particulièrement les pays du Sud, leur réalité est à 10 000 lieux de celles des familles pauvres en France (et sans vouloir amoindrire les difficultés de certaines familles françaises)...
Je ne peux que recommander les livres de Djaïli Amadou Amal (Les Impatientes et Coeur du Sahel) et de Fatou Diome (celles qui attendent notamment), ça décrit bien une réalité qu'on ne connait pas du tout... et pour moi ça te montre comment tu peux arriver à te dire que le mariage forcé peut devenir une solution pour certains... malheureusement!
Et tu verras, ce n'est pas du tout des livres qui disent que le mariage forcé est une bonne chose, du tout! mais ça te montre un certain nombre de mécanismes bien ancrés, et arriver et dire "c'est pas bien, faut pas le faire" malheureusement ça n'arrangera rien. Car effectivement quand tu as plus rien à manger (du tout) et que tu as plusieurs enfants à nourrir tu finis par te demander si... et en France on a pas de dot et tout un tas d'association qui pallie les manques de l'état qui font tenir certaines familles... mais bon même en France, je suis pas certaine qu'il n'existe plus aucun mariage forcé
En tout cas super intéressant comme étude, je n'avais même pas pensé à ce type de conséquences possibles... comme quoi le réchauffement climatiques et la destruction de notre environnement a vraiment tout un tas de conséquences dont on a même pas encore idée