Commentaires sur À quelle fréquence laver (et jeter) ses oreillers ?

23 Décembre 2012
5 392
60 511
6 794
20anspasses.wordpress.com
Premier effet des journalistes licenciés : 100% sûre que cet article a été rédigé par une IA. Peut-être repris ensuite par un humain (c’est quand même bien écrit pour être 100% une IA en VF), mais il y a des signes qui ne trompent pas pour dire que ce n’est pas juste le travail d’un humain : les IA en français commencent notamment souvent leurs phrases par “Vous savez”, ce qui n’est pas naturel chez un auteur humain.

Vous savez, à force d’être utilisés, ces derniers ont tendance à jaunir, sans parler des acariens. Selon les experts, il existe plusieurs moyens simples de conserver la fraîcheur de sa literie. Selon Sarah Dempsey, experte en nettoyage et blanchisserie, interrogée par le site anglais Express.co, les oreillers doivent être impérativement nettoyés tous les trois mois. Vous le saviez ?

Ce serait un peu plus éthique de le signaler dans l’article je trouve… Même si j’imagine qu’à partir de maintenant, on peut partir du principe qu’un article signé “La Rédaction” = une IA, au moins en partie.

Je trouve ça vraiment ouf toutes ces boites qui croient pouvoir remplacer des travailleurs par des IA. Les gens ne comprennent vraiment pas le fonctionnement de ces outils, ça va être la grosse gueule de bois dans de nombreux secteurs qui se sont fait avoir par la hype dans quelques années, parce que pourquoi lire Madmoizelle si je peux taper la même question sur Bing et avoir une réponse similaire?
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 526
13 575
4 664
les IA en français commencent notamment souvent leurs phrases par “Vous savez”, ce qui n’est pas naturel chez un auteur humain.
pas forcément. Personnellement, je conseille souvent à mes étudiant.e.s d'utiliser ces expressions avec "vous" pour créer une sensation de pseudo-débat et d'implication des lecteurs/interlocuteurs. C'est moins ennuyeux que des gens qui donnent l'impression de réciter un texte ou de parler à un mur.
Mais les techniques oratoires ou de rédaction ne sont pas "naturelles" dans la mesure où ce n'est pas ainsi qu'on parle "dans la vraie vie".

Par contre, malgré mes tests de détection d'IA qui me donnent 0% à chaque fois [ça ne veut rien dire, en fait... la technique est de soumettre son texte au détecteur et de modifier jusqu'à "tromper" le détecteur en obtenant 0%, rien de plus simple], ça ne serait pas étonnant du tout que ce soit un mix "IA + retouche humaine" effectivement.
 
28 Janvier 2008
1 061
2 564
4 944
paris
Premier effet des journalistes licenciés : 100% sûre que cet article a été rédigé par une IA. Peut-être repris ensuite par un humain (c’est quand même bien écrit pour être 100% une IA en VF)

Relu vite fait, phrase 1 : "les oreillers font partie des pièces de literie qui se salissent le plus vide." Absolument d'accord avec toi pour le reste.
 
23 Décembre 2012
5 392
60 511
6 794
20anspasses.wordpress.com
pas forcément. Personnellement, je conseille souvent à mes étudiant.e.s d'utiliser ces expressions avec "vous" pour créer une sensation de pseudo-débat et d'implication des lecteurs/interlocuteurs. C'est moins ennuyeux que des gens qui donnent l'impression de réciter un texte ou de parler à un mur.
Mais les techniques oratoires ou de rédaction ne sont pas "naturelles" dans la mesure où ce n'est pas ainsi qu'on parle "dans la vraie vie".

Par contre, malgré mes tests de détection d'IA qui me donnent 0% à chaque fois [ça ne veut rien dire, en fait... la technique est de soumettre son texte au détecteur et de modifier jusqu'à "tromper" le détecteur en obtenant 0%, rien de plus simple], ça ne serait pas étonnant du tout que ce soit un mix "IA + retouche humaine" effectivement.
Ce n’est pas le fait d’utiliser “vous” qui est artificiel, c’est même assez courant dans la presse magazine, mais le fait de commencer la phrase spécifiquement par l’expression “vous savez”, sans que ce soit un effet de style par rapport à la phrase précédente du style :

“Vous salissez vos oreillers tous les jours en dormant dessus. Vous savez, la bave, la transpiration tout ça”.

Ici, le “vous savez” est utilisé comme formule introductive. Ce n’est pas naturel pour un humain adulte, natif et dont le métier est d’écrire.

Il me semble que tes étudiants sont des étrangers qui apprennent le français, ça ne serait pas forcément choquant qu’ils introduisent par “vous savez”, mais justement, si ça rappelle la façon de parler d’un étranger non natif… ça met sur la piste d’une IA.

Relu vite fait, phrase 1 : "les oreillers font partie des pièces de literie qui se salissent le plus vide." Absolument d'accord avec toi pour le reste.
Certaines IA font ce genre de fautes voire inventent des mots ou utilisent des faux amis (un mot qui ressemble à un autre mot mais n’a pas le même sens et est utilisé comme s’il signifiait à peu près la même chose), j’imagine que leurs modèles est en partie syllabique et prend en compte les racines/suffixes donc si des mots se ressemblent, il arrive que les IA les confondent.
Mais tout à fait possible aussi que ce soit bien une erreur humaine!

Je n'ai pas tout suivi : les journalistes licenciés, c'est déjà fait ?
Anthony Vincent a indiqué dans un article récent que c’était son dernier donc je suppose que ça a commencé oui.
 
12 Octobre 2014
2 526
13 575
4 664
@MorganeGirly ça ne me choque pas, et je parle parfois comme ça lors de présentations alors que je suis française. Ça correspond à une présentation orale pas très formelle qu'on retrouve effectivement dans certaines presses...
Comme dit, "vous savez" est une manière d'introduire un exemple ou une explication qui peut "réveiller"/impliquer l'auditoire. C'est une technique comme une autre, et que j'utilise parfois moi même...
 
17 Juillet 2022
242
2 397
204
Je plussoie @MorganeGirly , même si une simple expression ne permet pas de déterminer à 100% la provenance un texte (ia/humain), certaines reviennent très souvent chez les IA, comme par exemple "il est important de noter que"... Même si des humains peuvent bien sûr utiliser cette expression ! Il y a aussi d'autres signes comme un aspect "traduit en français depuis l'anglais". Et je confirme que les IA font des fautes de frappe car elles ont été entraînées sur des corpus avec des fautes de frappe.

Source : je bosse dans l'éditorial et on utilise des ia.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes