Commentaires sur « Achetez maintenant, payez plus tard » : pourquoi les facilités de paiement endettent particulièrement les jeunes

5 Août 2021
699
5 918
554
32
Il faut se méfier avec le paiement différé. J'ai officiellement plus de 500€ sur mon compte mais en réalité je suis à -450€ sur mon salaire de fin mai. (plusieurs grosses dépenses imprévues).

Bon j'arriverai à rééquilibrer mes comptes d'ici fin juillet, août au pire. Mais il faut faire attention de ne pas payer nos dépenses du mois avec le salaire du mois suivant. Et le problèmes aussi c'est qu'en cas de découvert on n'est pas à quelques centaines d'euros dedans mais 1 mois de salaires+ plus centaines d'euros dedans.
 
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@Kaktus Aux États-Unis, si tu as un salaire, on te propose directement 2 cartes de paiement quand tu ouvres un compte bancaire : une carte de débit (utilisable pour les achats et les retraits d'argent liquide au distributeur dans la limite de l'argent disponible sur ton compte) et une carte de crédit (qui t'autorise à régler tes dépenses par carte sans devoir rembourser quoique ce soit jusqu'à environ 2 fois ton salaire mensuel net, tu dois faire un remboursement minimum par mois mais c'est genre 5% de la somme totale je crois).

Le truc pervers c'est que tu peux être en négatif sur ton compte crédit mais en positif sur ton compte débit (les virements ne se font pas automatiquement), mais il est tout à fait possible de payer par carte de crédit puis de rembourser directement depuis ton compte débit en faisant un virement interne.

Payer par carte de crédit te permet de maximiser ton credit score (indispensable pour absolument tout, ce qui est rigolo c'est que finalement ce credit score valorise une aptitude à avoir eu des crédit alors qu'en France n'avoir jamais souscrit à un crédit consommation est plutôt un plus dans un dossier de prêt immobilier) mais également d'avoir accès à des avantages (bons d'achats, miles pour les compagnies aériennes, etc.).

Leur système bancaire est aussi assez archaïque, les chèques sont encore relativement largement utilisés et les virements interbancaires sont payants. :stare:


La raison pour laquelle ce système est autant valorisé est parce qu'il permet de générer un flux énorme (de l'ordre du millier de milliards de dollars) d'actifs à titriser (les créances de carte de crédit sont regroupées et revendues en tant que titres de dette). Le magasin accepte de la part de la banque un paiement différé (étant donné qu'il paye également ses fournisseurs en différé)... finalement, toute leur économie a "un mois de retard", avec les conséquences que l'on connait, comme la crise des subprimes en 2008, lorsqu'une bulle explose... :lol:

Après je pense qu'en tant que français / francophones, on a un rapport très différent au crédit et à l'épargne en général (les Français sont les plus gros épargnants de la zone euro), et même si je serais tout à fait favorable à la mise en place de cours pour gérer ses finances (pourquoi pas combiner ça avec des cours d'informatiques, ça fait une bonne occasion d'utiliser excel :yawn: ) je pense que l'éducation financière des français en général est relativement bonne quand on compare à certains autres pays.

Sauf les Pays-Bas mais ça c'est différent, la radinerie est dans leur sang. :cretin:
 
30 Janvier 2009
5 103
18 659
6 144
34
Lille
Je ne comprends pas non plus le principe de payer en plusieurs fois si on a de l'épargne court terme de disponible, pareil pour étaler les paiements à l'année, j'ai horreur de ça. Je préfère largement tout payer en une fois (en janvier pour les assurances, en septembre pour les impôts quand on avait encore le droit de ne pas être échelonnés et mes clubs de loisirs). Alors certes ça fait des mois très dépensiers où je tape dans les économies, mais après il me reste le reste de l'année pour reconstituer l'épargne.
Le seul cas que je comprenne c'est quand l'argent d'épargne court terme rapporte et qu'il vaut mieux ne pas y toucher. Mais quand ça ne rapporte rien ou des clopinettes, ça me dérange d'utiliser ce paiement en plusieurs fois (parce qu'il y a bien quelqu'un qui paie à la fin, et souvent c'est le commerçant qui offre les frais du crédit que vous venez de faire sans le savoir. Les commerçants se sentent obligés de mettre ça en place car ça incite à la vente et si les concurrents le font, ben c'est des clients potentiels qui partent chez le concurrent. En attendant c'est la boîte de crédit qui récolte ce pognon)
Par contre je comprends tout à fait que ça serve pour les personnes qui n'ont aucune économies et à qui il arrive une tuile (le gros électroménager qui tombe en rade) et qu'il n'y a pas le choix.
 
Dernière édition :
6 Janvier 2019
95
600
764
37
Il n'y a pas très longtemps, j'achetais un frigo dans un electo depot; pour celles qui ne connaissent pas, c'est de l'électroménager et électronique discount, reconditionné etc...

Faisant partie de celle qui économise et paye cash, je me suis évité une très très longue queue aux guichets paiment en plusieurs fois/dossier de crédit.

Et... J'ai été assez perturbé de voir ce que les gens achetaient à crédit : des grosses enceinte (ou des trucs du genre). Enfin bref, ça m'a rendu un peu triste. Mais j'étais sur un jour sensible.
 
  • Big up !
Réactions : haleyo et Léona B.

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
899
10 145
1 964
30
Plus que le bien-fondé des services de paiement en plusieurs fois (qui ne sont ni mal, ni bien, ce sont juste des services qui peuvent être utile ou pas), la question que je me pose c'est : ces jeunes gens ont ils besoin d'une carte de crédit ? Si ce sont des mineurs vivant chez leurs parents il peuvent se contenter d'argent de poche en cash à priori, surtout qu'avoir de l'argent physique peut aider à mieux apprendre à le gérer que l'argent virtuel.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
@TheMadTink J'ai eu une carte à 16 ans et c'était un choix de mes parents pour me familiariser avec les retraits et m'obliger à aller voir mon compte. Je pouvais prendre jusqu'à 20e par mois (je crois) et ça me permettait d'aller manger au Netto/Carrefour avec mes copines plutôt qu'à la cantine une fois par semaine. Ça m'avait donné un peu d'indépendance, ça m'évitait de planifier quand j'allais manger dehors, je pouvais juste retirer des sous. Les montants ne sont pas du tout les mêmes qu'aujourd'hui, mais j'avais bien aimé !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes