Commentaires sur Adoption en solo : ces mères nous racontent

16 Mai 2022
2
9
4
Au debut de l article, on dirait qu il est écrit qu il y a du favoritisme selon les professions, et qu on favoriserait les couples médecins.
Pour avoir un couple d amis médecins tous les deux, ils ont mis plus de 5 ans entre le début des procédures et l accueil de l enfant, et l enfant avait plus de 3 ans. Donc le délais est dans la moyenne.
Adopter est long et difficile. Pour tous et toutes, malheureusement.
 
31 Mars 2020
51
366
714
C'est un problème qui ne me touche pas personnellement (je suis parent séparée "classique") mais je trouve choquant de voir toutes les procédures que doivent subir les futur.es adoptant.es (RDV psy, vérifications que vous avez les capacités financières etc.). J'ai un ancien collègue racisé plutôt gay je crois qui galérait et qui ne savait pas s'il avait intérêt à faire un dossier seul ou à deux typiquement pour avoir plus de chance.
Devant l'opacité des conditions d'attribution, apparemment surtout noyautées par la manif pour tous and co, j'aimerais y entrer. Apparemment (je mets beaucoup de précautions parce que je n'arrive pas à trouver d'info fiable), il faut faire partie d'une asso. J'avais demandé à la FCPE à laquelle je suis adhérente mais le sujet ne semble pas les concerner.
Si quelqu'un.e sait comment on peut entrer là-dedans pour défendre des demandes moins classiques et ouvrir la voie à des parents solos, LGBTQIA+, ... je suis preneuse.
 
5 Mai 2016
163
707
2 254
je souhaite beaucoup de courage à toutes les femmes solos qui se lancent dans les démarches. L'adoption est un parcours compliqué et il est regrettable de voir leur projet remis en cause par les préjugés...
cependant les délais présentés dans l'article me semblent tout à fait raisonnables et du même ordre de grandeur que ceux annoncés aux couples candidats. je n'ai jamais entendu parler de couple adoptants quelques mois après leur agrément...

@Crapule du Far West
Les procédures en elle-mêmes sont éprouvantes, mais pas choquantes. l'adoption fait partie de la protection de l'enfance. les enfants sont sous la responsabilité de l'état, et il est donc de son devoir de s'assurer que les enfants confiés le sont à un / des parent(s) qui font la démarche en connaissance de cause et qui ont saisi les spécificités de la parentalité adoptive.

concernant les attributions des adoptions, elles sont décidées en conseil de famille. Les membres des conseils de familles ont légèrement changé récemment avec la loi qui est parue en février 2022 (ajout d'une personnalité qualifiée en matière éthique et lutte contre les discriminations) :
- le tuteur
- Un membre titulaire et un membre suppléant d'associations de pupilles ou d'anciens pupilles ou de personnes admises ou ayant été admises à l'aide sociale à l'enfance dans le département ;
- Deux membres titulaires et deux membres suppléants d'associations familiales concourant à la représentation de la diversité des familles, dont un membre titulaire et un membre suppléant d'associations de familles adoptives ;
- Un membre titulaire et un membre suppléant d'associations d'assistants familiaux ;
- Deux représentants du conseil départemental et deux suppléants, désignés par lui sur proposition de son président ou, en Corse, un représentant de la collectivité de Corse et un suppléant, désignés par l'Assemblée de Corse ;
- Une personnalité qualifiée titulaire et un suppléant, que leur compétence et leur expérience professionnelles en matière d'éthique et de lutte contre les discriminations qualifient particulièrement pour l'exercice de fonctions en son sein ;
- Une personnalité qualifiée titulaire et un suppléant, que leur expérience et leur compétence professionnelles en matière médicale, psychologique ou sociale qualifient particulièrement pour l'exercice de fonctions en son sein.
Le mandat de ses membres est de six ans.

il est donc je suppose possible pour une association familiale de défense des familles LGBT de participer au conseil de famille, cela demande une certaine disponibilité (pendant 6 ans). Je ne sais pas ce qu'il en est en pratique, dans mon département c'est l'EFA qui est représentée et défend tous les types de familles (couples hétérosexuels / homosexuels / célibataires). Par ailleurs, le conseil de famille ne peut choisir le ou les adoptants que sur la base des dossiers qui lui sont présentés et qui le sont à la discrétion des travailleurs sociaux de l'ASE. Ainsi, si aucun dossier de célibataire n'est présenté, peu importe l'ouverture du Conseil de famille, aucune personne célibataire n'adoptera dans ce département.

attention, il faut avoir conscience que les attributions d'adoption ne sont qu'une petite partie des missions du Conseil de Famille, qui gère les situations de tous les enfants pupilles de l'état du département, dont de nombreux enfants qui ne sont pas adoptables et sont placés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes