Commentaires sur Algorithme discriminatoire de la CAF : la Seine-Saint-Denis saisit la Défenseure des droits

30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
Et le nombre de copains qui gagnent bien leur vie mais qui se déclarent en colocation avec leur copines (elles au RSA, en création d'activité ou à mi-temps sur des postes au smic) parce que ça leur arrache le cul de les soutenir financièrement (alors que projet mariage/pacs/bébés, je ne parle pas de couples qui viennent de se former, mais des couples stables).
 
30 Décembre 2011
215
4 168
4 824
@Gringo Il me semblait que la CAF considérait deux personnes de sexe opposé comme en couple de façon systématique (sauf si même nom de famille) ? Ca a changé ? De cette façon ce sont les revenus du foyer entier qui sont pris en compte, et par conséquent les aides moins importantes que si les deux personnes sont indépendantes.
 
  • Big up !
Réactions : redgaia
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
@HeavyMetalAngel Si sur le bail c'est une colocation, chacun est indépendant de ses revenus et donc de ses aides (heureusement!)
Par contre il y avait un truc comme ça, que les APL étaient plus faibles sur des colocations que sur des logement seuls. Mais pour mon exemple ça ne change rien, le plus faible revenu du couple ne devrait n'avoir ni droit aux APL, ni à la prime d'activité/RSA quand son conjoint gagne très bien sa vie et que le couple est stable.
 
30 Décembre 2011
215
4 168
4 824
@Gringo Ah oui je comprends mieux si le bail entre en compte ! Et oui effectivement, les aides sont moins importantes en cas de colocation.

De toute façon je n'ai jamais rien compris aux calculs de la CAF. Quand j'étais avec mon ex (donc couple) je touchais plus de prime d'activité pour des revenus personnels plus élevés que maintenant célibataire et avec très très peu de revenus. Idem pour l'APL qui varie tellement de façon étrange.
 
  • Big up !
Réactions : Bingereading et Gringo
9 Mars 2019
160
1 089
1 204
43
le plus faible revenu du couple ne devrait n'avoir ni droit aux APL, ni à la prime d'activité/RSA quand son conjoint gagne très bien sa vie et que le couple est stable.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça ! Et heureusement qu'on a enfin déconjugalisé l'AAH ! Il existe des violences financières dans le couple et qu'une personne touche sa prime d'activité ou le RSA même si son conjoint gagne correctement sa vie me paraîtrait bien plus juste... notamment dans les cas de cohabitation sans aucune sécurité de type mariage. Comment veux-tu déterminer si "le couple est stable" ? Que l'un des deux (au hasard la femme) doive demander de l'argent de poche à l'autre au lieu de toucher son propre revenu, c'est lourd... Ça peut se discuter dans le cas d'un couple marié où l'un d'eux choisit de rester au foyer (et encore, je serais personnellement pour un revenu universel...), mais en cas de simple concubinage (ou même de pacs, je pense) cela me semble injuste...
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
543
4 919
354
Alsace
@HeavyMetalAngel : j'espère bien que la CAF a changé ça ! C'est complètement arriéré, sexiste et hétérocentré comme vision des choses ! De toute façon tant que 2 personnes ne sont ni mariées ni pacsées et n'ont pas de famille ensemble, je vois pas ce que ça change ni pourquoi la CAF se mêle de qui est en couple ou pas! Ça ne les regarde pas et puis tout le monde n'a pas la même définition d'être en couple donc on se base sur quoi??
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
@vassilena Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec la conjugalisation des ressources par la CAF sans contrat de type mariage ou PACS.
Juste que mes potes sont des fraudeurs, le savent et pourraient ne pas frauder (financièrement parlant ça les embêteraient mais sans les mettre en difficulté) et vu qu'ils ont pour projet de passer le reste de leur vie ensemble, ils pourraient déjà prendre l'habitude de soutenir leur compagne au niveau financier (plutôt que d'être des rats à faire 50/50 alors qu'il y a un rapport de 6 entre leurs deux revenus). Mais ils n'ont jamais été contrôlés et ne le seront sans doute jamais.
D'un point de vue justice je préfèrerais que ce soit eux qui soient contrôlés, qu'une famille pauvre qui galère déjà et n'a pas le choix que de frauder.

Mais mon avis personnel sur comment devrait fonctionner la CAF, je le réserve car c'est un sujet que je juge hyper complexe et sur lequel je n'y connais pas grand chose. Pas sure que déconjugaliser les revenus pour toutes les aides s'il y a union libre soit une si bonne idée que ça. Ca peut avoir des conséquences qui ne soit pas si bénéfiques que prévues.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes