Commentaires sur Bianca, 5 538 € par mois : « Je m’estime trop payée »

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
805
6 674
1 964
Je trouve ça super d'être aussi altruiste et de ne pas se focaliser sur gagner un maximum d'argent.
Après, je trouve que 6'000 CHF brut, c'est pas énorme non plus, surtout si elle a fait une école polytechnique (si elle a fait une haute école, c'est autre chose, j'imagine). D'ailleurs, c'est en dessous du salaire médian (autour de 6'600 CHF).

Concernant son plaisir de payer ses assurances, je ne la rejoins pas! Autant, les impôts sont nécessaires, autant l'assurance maladie suisse est une énorme arnaque à mes yeux.
Ça coûte près de 3'000 CHF/ans, mais tu ne reçois jamais d'argent en retour avec le système de franchise (vu ce qu'elle paye, j'imagine qu'elle a une franchise à 2'500 CHF).

Sinon, en parlant d'assurances, je suis étonnée qu'elle ne parle que d'assurance maladie et pas de complémentaire, assurance ménage, dégâts des eaux, incendie... J'ai l'impression que ce sont des choses très courantes!

@Aïda Djoupa Il me semble que le graphique des dépenses n'est pas le bon :)
 
23 Novembre 2020
33
306
409
30
Super article, je trouve ça top de voir les impôts dans la répartition des dépense, surtout quand c’est une somme aussi importante dans le budget ! Je suis dans un cas similaire (frontalière en suisse) , et en effet 6000CHF ce n’est au final « pas si élevé pour la Suisse », quand je vois les salaires dans la région de Bâle - beaucoup d’entreprises chimiques, mais surtout pharmaceutiques, et là 100k par an c’est pratiquement la limite basse …

J’avais vu pas mal d’articles sur des gens qui veulent se reconvertir, pour donner du sens à leur travail en repartant sur des professions manuels (genre pâtisserie par exemple), mais je n’avais encore entendu parler de quelqu’un souhaitant se reconvertir pour aider les autres, c’est super :)
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
805
6 674
1 964
@Phare Oui, pour peu qu'on consomme de la viande ou beaucoup de légumes bio ou qu'on invite souvent des gens, ça grimpe assez vite (20 chf le kg de cerises bio par ex.).
Après, en tant qu'étudiante, j'en étais plutôt autour des 250-300, mais je n'achète que des choses en action, pas de viande, peu de fromage et pas d'alcool... En se faisant plaisir, on atteint vite les 100chf/semaine.
 
4 Décembre 2012
85
470
4 704
Par rapport au pôle de dépenses alimentaires, j'ai trouvé ça aussi anormalement élevé pour seulement des courses, même pour la Suisse, donc j'ai l'impression que ça englobe les livraisons à domicile, non? Car l'autrice y fait allusion, mais j'ai du mal à l'imaginer dans la dépense "sorties" qui ne paraît déjà pas très élevée pour qqn qui sort au restaurant régulièrement!

La somme épargnée chaque mois m'a fait ouvrir la bouche béatement par contre :d

Edit : coquille
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@L'Oeil de la Lune A mon sens l'autrice explique et justifie très bien son impression d'être trop payée.
Elle paraît accorder une grande importance à la question des inégalités salariales, dans son ensemble( ici entre les cadres supérieurs et les employés s moins diplômés,)et pas seulement sous l'angle des inégalités salariales homme/femme.
C'est juste une autre sensibilité que la tienne, une autre "lutte", une vision peut être plus larges des injustices sociales.
Et elle rajoute également a cela que son boulot ne lui paraît ne rien apporter à la société, ce qui fait que son salaire lui semble encore moins justifié.

Personnellement, je suis ravie de lire des personnes touchant un salaire plutôt élevé ayant ce genre de réflexions et conscientes de leurs statuts.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes