Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Les enfants ont très envie d'aider quand ils sont tout petits, il faut en profiter parce que ça leur passe assez vite ! Chez nous, c'est passé par mettre de la vaisselle en plastique à leur portée et dès 2 ans ils participaient à mettre et enlever leur couvert... Quant au reste, on n'a pas attendu qu'ils aient 8 ans pour les faire participer. Je dirais environ 6 ans pour la plupart de ces tâches (sauf les lessives, effectivement à cause de la lessive qui est toxique).
Ma nièce de 2 ans et demi aime aussi beaucoup aider. Il lui arrive régulièrement d'aller chercher le balai (qu'elle passe très mal ). Elle aime aussi aider à mettre la table comme les verres et les fourchettes/cuillères. Un jour, c'est même elle qui a coupé les carottes avec le robot. Sous surveillance de ma soeur bien sûr et c'est un robot où on appuie avec un truc en plastique sur la carotte donc zéro risque de se faire mal.
Mais parfois je la soupçonne de faire tomber des trucs exprès juste pour passer un coup d'éponge par terre.
Trier son linge, balayer avec une balayette, essuyer avec du sopalin ou une microfibre, mettre des choses à la poubelle et ranger ses jouets, c'est faisable à 3 ans Le nôtre adore mettre la machine à laver en route (ajouter la lessive, appuyer sur les bons boutons..) idem avec le lave-vaisselle.
Le problème c'est que autant ils en sont capables et ils aiment le faire à 2-3 ans, autant après il faut se bagarrer pour qu'ils le fassent ! Ma fille à 2 ans adorait m'aider, maintenant c'est la croix et la bannière à presque 7 ans pour lui faire ramasser ses affaires sales et les mettre au panier, et c'est la petite sœur qui m'aide a étendre le linge et mettre la table.