Je ne suis pas d’accord, les influenceuses ne sont pas victimes. Elles savent, tout le monde sait, que les vêtements produits sont de très mauvaise qualité et qu’ils durent le temps de 3 soirées. Rien que ce fait suffit à faire d’elles des ambassadrices de la surconsommation de l’habillement, l’une des industries les plus polluantes. Industrie qui polluent notamment les cours d’eau à l’origine potable pour des millions de personnes.
Ensuite, c’est vraiment beaucoup trop facile de se dire « oh mais je savais pas que c’etait une fausse usine ». Elles se désignent elles-mêmes comme influenceuses avec ainsi toutes les responsabilités que ça engendre. Vendre un produit ou une marque sans la connaître n’est rien d’autres qu’une recherche de profit sans conscience, d’autant plus que leur public peut être très jeune et… influençable. Hey ! C’est même le nom de leur pratique, c’est dingue !
Et quand on te paie un voyage gratuit pour faire de la pub, pas besoin d’avoir masse d’esprit critique pour se demander pourquoi.