Commentaires sur Chronique d'une daronne : la galère des conflits dans la fratrie, ces trucs que j'évite maintenant

8 Mars 2016
1 432
12 095
3 884
28
Quand votre gamin vient vous demander de l'aide pendant une dispute, intervenez. Il ne vous "titille" pas. Sinon il retiendra que ce qu'il a vécu (et potentiellement subi, parce que ce qui vous semble être des rapports équilibrés entre adelphes ne l'est pas toujours) s'est déroulé avec votre complicité. Je sais qu'être parent est très dur et que vous êtes très sollicité-e mais je suis pas sûre que ce soit sur les disputes qu'il faille faire concession. Je manque certainement d'objectivité et de recul mais je le pense sincèrement. Je n'aime vraiment pas la passivité des parents face aux disputes. A l'âge adulte la réconciliation peut véritablement devenir impossible pour l'un d'eux et tout le monde fera les étonnés face à tant de "rancœur". Enfin voilà je suis transparente comme de l'eau et j'ai bien aimé la phrase de l'Encyclopédie de la famille.
 
2 Octobre 2020
454
2 309
504
39
Ça a tellement bien marché de "régler le problème seul" et de minimiser les conflits de fratrie que j'ai été maltraité psy et phy par un de mes frères et mes parents ont laissé faire en pensant que c'était normal entre frère et sœur, que ça passera,... Ben non ça a pourri mes relations, pourri ma vie... Et non ce n'était pas que des disputes de fratrie mais beaucoup plus que cela et j'ai cessé de dire le mal reçu et j'ai subi jusqu'à ce que je quitte la maison familiale...
 
10 Février 2023
921
7 261
454
que je suis ravie d'être enfant unique, même si ce n'était pas un choix du coté de ma mère,

bon du coté de mon père j'ai trois demi soeurs, mais j'ai pas grandi avec!!!

et quand je vois la relation de ma mère avec ses soeurs, celle de mon conjoint avec ses frères et soeurs, je suis bien contente d'être fille unique du coté de ma mère!!

Pour beaucoup de parents avoir un seul enfant est inimaginable, car leur enfant se sentirait seul,et font donc un autre enfant, mais malheureusement les enfants ne s'entendent pas toujours entre eux, et ne pas intervenir pourrait aggraver les choses, surtout si c'est plus que des disputes, et l'enfant qui n'a pas été défendu pourrait mal le vivre et vivre mal sa vie d'adulte!!

si un jour je connais la maternité, il est fort probable que je veuille qu'un seul enfant, même si je sais qu'on peut changer d'avis!!!
 
13 Juin 2017
1 017
1 750
1 854
En ce qui me concerne j'aurais bien aimé que ma mère nous laisse régler nos conflits toutes seules avec ma soeur, mais elle intervenait systématiquement en sa faveur sans même connaître les raisons de la dispute, et ça a créé un gouffre entre nous, aujourd'hui on n'a vraiment plus grand-chose à se dire (et j'ai toujours beaucoup de ressentiment envers ma mère). Je suis persuadée qu'on s'entendrait beaucoup mieux si ma mère ne s'en était pas mêlée, ça équivalait à mettre de l'huile sur le feu.
Donc intervenir pourquoi pas, mais surtout pas prendre parti.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Blynn et nip33
30 Septembre 2021
1 779
10 756
1 144
34
En tant que parent, je trouve ça vraiment compliqué d'intervenir car on ne sait jamais réellement qui a commencé la dispute, sauf si on était là. Et même quand on intervient clairement en faveur du "lésé", celui qui est puni peut le vivre comme une injustice, car de son point de vue, sa colère est légitime.
Je crois que quand mes parents intervenaient dans nos disputes, ils punissaient globalement tout le monde, c'était plus simple. Mais je ne suis pas sûre de l'avoir bien vécu pour autant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes