Commentaires sur Chronique d’une daronne : grosse frayeur, mon fils, un racketteur ?

21 Juin 2024
28
89
14
Mais cette dame aime ses enfants ou c'est juste de la matière pour son blog ? Plus je lis ses articles, plus je la trouve problématique vis-à-vis de ses aînés. Avoir si peu confiance dans ses enfants, pourtant très jeunes, est franchement inquiétant. Et non on est pas sensé préférer que son gamin soit bourreau que victime, c'est même très inquiétant parce que c'est exactement comme ça que la violence devient légitime à coup de "la meilleure défense c'est l'attaque" ou "vas-y te laisse pas faire".
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
569
5 170
754
Alsace
@Eris_ : j'ai été choquée par la phrase sur la préférence plutôt bourreau que victime aussi. Mais assez dérangée par le reste de ton commentaire... Il est possible de souligner l'aspect problématique d'un article sans remettre en cause l'amour maternel de la personne qui l'écrit ! Faut arrêter d'attaquer une femme là dessus dès qu'elle correspond pas à nos critères de la mère parfaite!
 
  • Big up !
Réactions : Gryffondor
20 Juin 2024
68
689
84
@Eris_ Je trouve plutôt rassurant au contraire qu'elle était prête à écouter un autre parent et des potentiels témoins, plutôt que de se braquer en affirmant que son fils est innocent, parce que je trouverais au contraire plus embêtant qu'un parent refuse de reprendre son enfant qui serait un harceleur. Ce n'est pas question de ne pas aimer son enfant, bien au contraire en fait. Bien éduquer son enfant, faire en sorte qu'il devienne une personne normale et décente plutôt que le laisser être un harceleur, pour moi c'est au contraire la preuve qu'on se soucie de lui.

Le fait aussi qu'elle est pris en considération la parole de l'autre parent et qu'elle ait eu des doutes (sans croire totalement l'un ou l'autre), moi je trouve ça tout à fait normal et sain.
 
21 Juin 2024
28
89
14
Merci d'avoir souligné "au contraire" sinon j'aurai mal compris ton message. Si tu éduques ton enfant correctement, si tu lui apprends l'empathie, non ton gamin ne devient pas un racketeur a 11 ans en fait.
@Eris_ : j'ai été choquée par la phrase sur la préférence plutôt bourreau que victime aussi. Mais assez dérangée par le reste de ton commentaire... Il est possible de souligner l'aspect problématique d'un article sans remettre en cause l'amour maternel de la personne qui l'écrit ! Faut arrêter d'attaquer une femme là dessus dès qu'elle correspond pas à nos critères de la mère parfaite!
C'est pas particulièrement cet article c'est touuuus ceux qu'elle écrit en fait, je t'invite à lire les autres si tu veux te faire une idée, big up à celui qui s'intitule "tous les ados sont sales et puent".
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
569
5 170
754
Alsace
@Eris_ : moi je suis plutôt choquée de l'attitude du père de la victime qui se permet d'aller voir comme ça des parents pour leur balancer n'importe quoi à chaud, sans attendre que l'école fasse son boulot, sans même avoir parlé directement à son enfant!!! Heureusement qu'il s'est excusé après mais vraiment c'est irréfléchi comme réaction! Et je trouve ça bien que la journaliste soit prête à entendre que son enfant aurait potentiellement pu participer à ça. Justement les écoles disent que ce qui posent problème c'est que la plupart des parents ont peur que leurs enfants soient des victimes mais refusent d'envisager qu'ils puissent participer à du harcèlement et quand c'est le cas remettent en question la parole des victimes parce que "impossible on ne l'a pas éduqué comme ça"! Et c'est la pire des réactions. L'éducation ne fait pas tout et faut pas oublier qu'à 11 ans le cerveau d'un gosse n'est pas terminé, son éducation non plus loin de là, l'enfant est encore immature, peut être influençable et il y a la crise d'adolescence qui arrive aussi ! Bref ça peut arriver à plein d'enfants très bien éduqués de faire de la merde et c'est justement le rôle des parents de venir remettre les limites, rappeller que certains actes sont inacceptables etc.
Sinon que ce soit cet article ou tous les articles de la journaliste ça ne change rien à ma remarque. On peut discuter des aspects problématiques d'une éducation sans remettre en cause l'amour parental. Je trouve ça bas et inapproprié d'attaquer là-dessus et pour le coup ce n'est pas faire preuve d'empathie non plus.
 
21 Avril 2020
15
149
689
29
Je viens juste pour dire qu'effectivement, je trouve ça très bien que la mère puisse envisager que son fils soit un harceleur et ne le protège pas aveuglément.
Un gros blocage que nous avons dans les écoles dans les cas de harcèlement vient des parents qui défendent les enfants harceleurs et les protègent car ils refusent de croire que leur enfant puisse jouer ce rôle. Accepter cela serait, pour eux, accepter un échec de leur éducation et donc c'est plus simple de croire leur enfant innocent.

On a donc, la plupart du temps, le parent qui vient en disant :
- "J'ai parlé à Tartampion, il me dit qu'il n'a rien fait donc vous avez tort/vous mentez car mon enfant ne me ment jamais."
Et ce, même si on a des éléments de preuve.

Alors oui, ayez confiance en vos enfants pour qu'ils se sentent en sécurité mais n'oubliez pas que enfants comme adultes peuvent mentir pour se protéger de conséquences négatives.
 
Dernière édition :
29 Août 2019
467
4 299
1 194
41
Il faut défendre ses enfants mais ne pas mettre d'oeillères non plus !
On les aime mais tout le monde peut être amener à déconner et c'est important qu'on leur apprenne la différence entre le bien et le mal.
Je n'approuve pas de mon côté une attitude qui consisterait à dire : j'aime mon gosse, en plus il est petit, alors je le crois envers et contre tout.
Par défaut, oui je le crois, envers et contre tout. J'accorderai toujours ma confiance en premier lieu.
Mais j'ouvre les oreilles et les yeux et j'attend les preuves s'il y en a.

Concernant le parent qui vient gueuler, c'est mieux qu'il ne deboule pas furieux mais si y a un pb il faut bien faire quelque chose et en parler aux parents.

Des la maternelle, ma fille a été harcelée par une petite fille.
Que ce soit la maîtresse ou le centre aéré, on me disait mais non y a pas de pb.
Alors j'en ai parlé à la mère, poliment, calmement.
Et même ça ça n'a pas résolu la situation. Il a fallu que la gamine comporte vraiment mal sous les yeux d'une adulte qui n'a pas pu faire autrement qu'agir que ça s'est arrêté.
 
25 Février 2018
68
523
1 644
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Chronique d’une daronne : grosse frayeur, mon fils, un racketteur ?

Personnellement je suis très gênée du choix de la photo d'illustration de l'article qui fait apparaitre des jeunes ados racisés pour parler de racket alors que l'ecrasante majorité des illustrations des articles Daronne utilisent des personnes blanches... et en remontant jusqu'aux articles de juin dernier une femme noire qui a l'air en colère est utilisée pour illustrer les vacheries avec les ami.e.s, tandis qu'une enfant asiatique tousse pour illustrer la coqueluche.... Une bonne remise en question chez Mademoiselle ne me parait pas du luxe.
 
9 Décembre 2022
329
1 877
194
Personnellement je suis très gênée du choix de la photo d'illustration de l'article qui fait apparaitre des jeunes ados racisés pour parler de racket alors que l'ecrasante majorité des illustrations des articles Daronne utilisent des personnes blanches... et en remontant jusqu'aux articles de juin dernier une femme noire qui a l'air en colère est utilisée pour illustrer les vacheries avec les ami.e.s, tandis qu'une enfant asiatique tousse pour illustrer la coqueluche.... Une bonne remise en question chez Mademoiselle ne me parait pas du luxe.
J'étais venir dire la même chose. Merci pour cette remarque très appropriée !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes