Commentaires sur Classement Pisa : ce qu’il faut retenir des mesures annoncées par Gabriel Attal pour relever le niveau des élèves

25 Mars 2021
291
4 432
504
44
Mais bien sûr. Et tout ça en supprimant 2500 postes d'enseignants l'année prochaine (en tous cas, c'est ce qui est prévu au budget).
La phrase bingo qu'on entend partout : "alors évidemment l'éducation nationale manque de moyens et il faut revaloriser les profs, mais vous savez c'est pas qu'une question de moyens, il y a aussi la méthode" blablabla... Oui mais il y a AUSSI (et surtout) les moyens. :facepalm:
 
2 Septembre 2015
384
2 135
3 004
36
Je sens encore le truc pourri...genre mettre toutes les mesures en place à moyens constants et donc par exemple perdre au collège tous les groupes dans les matières "non fondamentales" qu'on avait réussi à grapiller à force de contorsions... (et avec la joie des suppressions de postes qui vont suivre), parce qu'en plus c'est bien connu, dans les autres matières on ne fait jamais de français et de maths hein ! :facepalm:
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
543
4 919
354
Alsace
s de 6ᵉ et de 5ᵉ seront répartis en trois groupes de niveaux pour ces matières, groupes qui seront instaurés à partir de la rentrée 2025 pour les 4e et les 3e. Les élèves pourront passer d’un groupe à l’autre selon leur niveau de progression, avec une quinzaine d’élèves maximum pour les plus en difficulté.
Et comment et où vont être trouvés les enseignants nécessaires à tous ces groupes alors qu'il n'y en a déjà pas assez pour chaque classe ?
 
30 Septembre 2021
1 734
10 591
1 144
34
@Naty-chan dans le même genre, je pense qu'ils vont supprimer l'enseignement scientifique en terminale vu qu'il y aura une épreuve en première... Et voilà les heures perdues pour nous autres...
Mais oui, les matières qui ne sont pas maths et français sont clairement en danger. Et à mes yeux, cette façon de faire est un non-sens. C'est très bien d'apprendre les maths et le français, mais ce qui aide à assimiler, c'est de mettre en pratique les notions. Rédiger un compte-rendu de TP, c'est faire du français. Calculer un pourcentage en SES, c'est faire des maths.
Je pense sincèrement que l'erreur, c'est au contraire de remâcher ça tout le temps. Chez certains élèves, si tu ne mets pas en pratique, ça ne rentre pas. Ce sont ceux-là qu'on va retrouver dans les groupes de faible niveau et je ne suis pas sûre que ça améliore leur perception.
Un article intéressant, je trouve.
 
2 Septembre 2015
384
2 135
3 004
36
Totalement d'accord avec toi @Matilda Verdebois ! Mes collégiens sont totalement perdus quand ils doivent faire une soustraction toute simple dans ma matière parce que "mais on est pas en maths madame !!!" Ils cloisonnent tellement entre les matières ! Au contraire, ça aiderait certains de donner du sens et du concret à certaines notions de maths et de français. (et garder des élèves que dans des matières où ils sont en échec, mais quelle bonne idée... :facepalm: )
 
28 Mai 2015
98
329
2 914
36
PARIS
Ce qui m’inquiète le plus dans cet article, c’est qu’encore une fois, le public majoritairement visé est collégiens et lycéens. Quand à la sortie sur l’apprentissage des fractions et nombres décimaux en CE1, c’est un non sens absolu. Cela veut dire qu’a la fin du CP les élèves doivent avoir compris le principe d’addition et de soustraction, être capable de poser des additions et soustractions avec et sans retenue, de comprendre le principe de la multiplication et ce qui va avec. Il y a déjà tant à apprendre : compter (unité, dizaine, centaine, millier, etc), écrire les nombres en toute lettre, faire la différence chiffre et nombre…
Les professeurs des écoles ne sont pas des surhumain.e.s capables de s’adapter à l’infini. Quand aux élèves, il y a tellement de différences entre eux : caractère, adaptabilité au système scolaire, sans oublier ceux avec un handicap physique ou mental. Je pense au multiple dys (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie et j’en oublie sûrement) et au neuraux atypiques. A quand des moyens pour l’école primaire (maternelle et élémentaire) ?
Toutes ces annonces en quelques jours me font l’effet d’un pansement sur une jambe de bois. Il faut réfléchir avec les enseignants ce qui n’est pas gagné.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes