Commentaires sur Comment faire sa lessive DIY à la maison (simple, économique, et zéro déchet) ?

1 Janvier 2015
412
5 419
4 014
Chez nous on la fait également maison et c’est vraiment une alternative qui nous convient, dans une démarche plus globale. En revanche, et c’est le gros point noir (d’ailleurs si des madz ont des tips ! :vieux:) elle ne détache pas du tout. La moindre petite tâche ne part pas et j’ai flingué un de mes jeans avec du chocolat en pâtissant, croyant que ça allait facilement s’enlever. :goth:
 
  • Big up !
Réactions : Anthony Vincent
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
Autant je suis persuadée que ça lave effectivement un minimum, et qu'une lessive efficace n'a pas besoin de sentir fort ce parfum qui pique le nez :cretin: (et d'ailleurs merci Anthony de mentionner cet atout majeur de ce genre de lessive, les habitué.es des lessives conventionnelles ne se rendent pas forcément compte de l'intensité du parfum déposé sur leur linge), autant je trouve qu'une lessive vrac de magasin bio reste plus efficace.
Les savons, même saponifiés à chaud comme le Marseille, réagissent avec les minéraux de l'eau et forment une substance collante qui encrasse machine et linge, et les lessives "toutes faites" peuvent contenir des chélateurs ou des tensioactifs moins sensibles aux minéraux pour limiter ce phénomène.
Les tensioactifs peuvent être agressifs pour la peau, mais tant que le linge est bien rincé, ça n'a pas d'impact.
Et enfin, l'appellation savon de Marseille peut recouvrir pas mal de recettes, notamment bien chargées en huile de palme. Un savon pur huile d'olive sera de toute façon très désagréable sur le linge. Les lessives vrac peuvent ne pas contenir de dérivés d'huiles de palme, ou moins. Par exemple j'en ai une avec des dérivés de colza, tournesol, sucre, coco (pas optimal mais <15%) et ricin.
Et niveau déchet, je balade mes deux bouteilles de lessive depuis 2011, c'est amorti :yawn: et cette lessive vrac ne sent tellement rien une fois le linge lavé, j'apprécie !

@Marvel pour détacher, j'utilise allègrement du liquide vaisselle avant de laver en machine. Pour le chocolat ca devrait déjà pas mal enlever le côté gras, et après lavage tu pourras voir s'il reste de la couleur (et là tu pourras voir côté savon au fiel de boeuf éventuellement, percarbonate, Diable détacheur pour chocolat...).
 
Dernière édition :
27 Mai 2012
369
852
4 794
Montpellier
@Marvel technique de ma mamie qui a fait ses preuves (mais AVANT machine du coup, là je ne garantis rien pour ton jeans hélas) : pain de savon solide légèrement humide, frotter la tâche à sec (ne surtout pas mouiller le tissu avant), frotter le tissu sur lui-même une fois imbibé de savon, rincer à l'eau tiède, et en machine direct. J'ai retiré du coulis de fruit rouge d'un pull beige neuf que je venais de bêtement tâcher, et plus aucun problème !


Sinon perso je fais ma lessive à la cendre depuis plus d'un an maintenant, merci papa et maman d'avoir une cheminée. C'est stocké dans un vieux bidon de lessive que j'ai conservé. Je suis très contente du résultat ! Je rajoute 2-3 gouttes d'huile essentielle de fleurs dans le bidon, et un peu de vinaigre blanc parfois notamment pour les draps. Pour "l'encrassage" ma machine (Proline donc premier prix Darty) me met un voyant lumineux tous les 20-25 lavages pour faire une machine à vide, c'est très pratique, le genre de truc que j'oublierais systématiquement.
 
13 Novembre 2023
89
694
84
Ma recette est super simple : 60% savon saponifié à chaud (dans tous les supermarchés, il faut seulement vérifier que le gras avec lequel le savon est fait est acceptable pour vous) réduit en poudre, 20% bicarbonate de soude et 20% cristaux de soude, 1 cuillère à soupe du mélange pour une lessive. Pour le linge lavé à chaud, j'ajoute une cuillère a soupe de percarbonate de soude.

Pour le liquide de rinçage, une à deux cuillères à soupe d'acide citrique diluées dans 1 litre d'eau, l'équivalent d'un verre par lessive.

Ma machine a dix ans, elle n'a jamais vu aucun autre produit de lavage. Elle est nickel, brille comme au premier jour, aucun amas de savon (je vérifie régulièrement l'évacuation, je pense que je peux arrêter maintenant), zéro odeur. Et mon linge ne sent rien, ce que je trouve formidable.
 
  • Big up !
Réactions : Skölette et Plummpy
31 Octobre 2023
4
11
4
Ma recette est super simple : 60% savon saponifié à chaud (dans tous les supermarchés, il faut seulement vérifier que le gras avec lequel le savon est fait est acceptable pour vous) réduit en poudre, 20% bicarbonate de soude et 20% cristaux de soude, 1 cuillère à soupe du mélange pour une lessive. Pour le linge lavé à chaud, j'ajoute une cuillère a soupe de percarbonate de soude.

Pour le liquide de rinçage, une à deux cuillères à soupe d'acide citrique diluées dans 1 litre d'eau, l'équivalent d'un verre par lessive.

Ma machine a dix ans, elle n'a jamais vu aucun autre produit de lavage. Elle est nickel, brille comme au premier jour, aucun amas de savon (je vérifie régulièrement l'évacuation, je pense que je peux arrêter maintenant), zéro odeur. Et mon linge ne sent rien, ce que je trouve formidable.
Merci pour ce partage, je vais essayer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes