Commentaires sur Comment j’ai tout plaqué pour partir voyager à bord d’un voilier queer et féministe

M

Membre supprimé 367503

Guest
De mon côté pas choqué que ce soit payant. C'est seulement un euro, c'est une rémunération plus qu'honnête pour le travail effectué derrière. Ca prends beaucoup de temps de réunir et vérifier ce genre d'informations. Rien de choquant à ce qu'elle ne veuille pas tomber dans le bénévolat pur et simple, et un euro symbolique en échange d'informations aussi utiles, c'est vraiment très honnête. Un euro qui a permit de ne pas voyager avec cet homme en particulier, c'est pas cher donné.

Je ne me sentirais pas non plus automatiquement en sécurité sur un voilier comme celui présenté à la fin. Il n'y a pas que les hommes qui agressent. Ce n'est pas parce que les témoignages parlent plus souvent d'eux que les autres personnes présentent un risque zéro. Ce n'est pas parce qu'on est pas un homme qu'on est automatiquement "safe et inclusif". Et ça me semble très important de garder ça en tête quand le projet est d'aller sur un bateau qui est un espace réduit avec peu d'échappatoires.
 
M

Membre supprimé 367503

Guest
C'est sur le principe, la logique joue dans les deux sens.
J'envoie un message pour dire que je pars avec X mais que je ne paye pas, on ne me préviendra pas que X est un violeur en série alors qu'on sait que je pense partir avec lui. Pour un euro, on me laisse partir avec un prédateur.
Ca veut aussi dire que tu préfères être radine d'un euro pour investir dans un voyage avec un inconnu qui peut être un prédateur.

La personne qui gère ce patreon a certainement un boulot à côté, une vie sociale et peut-être une vie de famille, elle prends de son temps libre pour gérer cette blacklist et pouvoir prévenir les gens. Elle demande seulement un euro en échange de son boulot. Ma sécurité et mon intégrité physique valent bien cet euro. Par principe, tout boulot mérite rémunération et tenir à jour cette blacklist, c'est du boulot.
 
30 Décembre 2013
1 191
9 430
5 154
@tilly
Pour être sur le même groupe facebook, c'est pas du tout l'esprit de la personne qui tiens le groupe.
Elle mettrait la "liste noire" publique s'il n'y avait pas le risque de procès pour diffamation derrière. Elle demande 1€ pour certaines info mais je pense que si tu ne "peux pas", elle te prévient quand même (peut être avec moins de détail). Je pense que c'est aussi une mesure pour se prémunir un minimum des attaques/reproches, le groupe étant régulièrement un peu critiqué/envahis de mecs veneres que "gnagnagna la presomption d'innocence".
La personne passe énormément de temps a faire de la prévention bénévolement sur un tas de groupes de demande d'équipage, va aussi mettre en garde quand quelqu'un de "dangereux" poste une annonce.
 
22 Novembre 2006
219
416
4 714
Paris
Je suis déjà allée sur un de ces sites qui cherchent des équipiers et on tombe rapidement sur des mecs de 60 ans qui demandent exclusivement des femmes, donc certains ne se cachent même pas. Mais le gars qui fait croire qu'il y aura sa soi disante femme à bord, c'est flippant.
Je suis contente de savoir que des navigatrices se battent contre ces agresseurs et merci d'avoir partagé l'info.
Vivement le prochain épisode !
 
30 Décembre 2013
1 191
9 430
5 154
Sinon ce serait mon rêve aussi !
Mais les longues longues navigations ne collent pas avec mes projets de vie actuels, peut être dans 10 ans ;) en attendant je me contente de "petites" nav (2 semaines max) et c'est quand même chouette !
Quelques conseils pour ceux qui veulent faire une transat ou une navigation longue durée :

- faire un stage avant (ou une petite nav en bretagne/meditérannée sur les sites d'équipage), car les proprio de bateau sont un peu soulés par les centaines de posts facebook de jeunes "débutants mais prets a apprendre" qui ne sont jamais montés sur un voilier mais sont motivés. Pour plusieurs raisons : déjà c'est un boulot de former quelqu'un (et tout le monde n'en a pas envie), et surtout, on ne sait jamais comment votre corps va réagir. Avoir quelqu'un malade h24 c'est drole pour personne ... y compris la personne malade. Aussi, quand on s'éloigne des cotes et qu'on ne voit plus rien, ça peut être angoissant pour certaines personnes qui pourtant sont habituellement a l'aise. Ça peut donner aussi une sensation de claustrophobie.
Bref, essayez au moins une semaine, ça vous donnera les bases de sécurité, et ça vous donnera une idée de ce que c'est.

- pour une transat, le top 'est de trouver son bateau bien en avance (via les griupes facebook ou la bourse aux equipiers par exemple) et de tester quelques nav avant avec eux. Comme ça, vous serez surs de l'entente mutuelle avant de vous retrouver 1 mois coincé sur un bateau avec des inconnus.
Aller dans un port et demander sur place ça se fait beaucoup, mais vous orennez le risque de rester plusieurs semaines sans trouver et d'accepter un bateau par dépit sans être en confiance car vous n'aurez rien trouvé avant

- checkez les conseils sécu du groupe mentionné, vérifiez que votre capitaine n'est pas sur une liste noire. Ça arrive plus qu'on ne le pense ...

- renseignez vous sur les équipements de sécurité "conseillés" pour une transat (ex : les systemes de repérage de bateau pour éviter une collision etc). Et vérifiez qu'ils sont bien présents sur le bateau. Vérifiez que le bateau est compatible avec une transat (y'a des gens un peu dingues qui partent en transat sur un mini bateau pas du tout fait pour). Essayez de voir ce que le bateau a comme "confort" ou pas (ex : un moyen de generer de l'electricité, un desalinisateur), et comme équipement de navigation (un régulateur d'allure/pilote automatique ça permet de se reposer parfois et de faire des manoeuvres a moins nombreux)

- discutez des questions du genre repas (comment ils voient les choses, moyens de cuisiner a bord, est ce qu'ils sont de la team pates et conserve, ou un max de frais la premiere semaine)

- ayez en tête que vous allez probablement vous ennuyer. Une fois le départ fait, ça va être de longues oignes droites avec peu de manip du bateau. Il risque de ne pas avoir grand chose a faire. Donc prennez de quoi lire, regarder des films, écouter des livres audio, bref, vous occuper. Vraiment, il risque fort d'y avoir 10 jours de calme et rien a faire en particulier. Sur un petit bateau, ça peut être long !

- si vous voulez augmenter vos chances d'etre pris, et bien vous préparer, peut etre passez le permis bateau et surtout le permis radio, c'est plus rare et parfois recherché (obligatoire selon les destination d'avoir quelqu'un a bord qui l'a)

- révisez vos noeuds (y'en a 3/4 a connaitre max, la plupart très simples) et regardez des vidéo bricolage bateau (et moteur), pour ne pas être paumé en cas de soucis
 

Prunylle

Détentrice de l’unique exemplaire de moi-même
17 Janvier 2016
570
24 462
3 864
Oooh, mais je reconnais bien ce témoignage :puppyeyes: je n’avais pas vu la sortie de cet article !
Vivement la suite Anouk, éclate-toi bien :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Flowina

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes