Commentaires sur Comment les AirTags sont détournés à des fins de cyberstalking

21 Décembre 2022
121
623
154
C'est assez terrible de voir comment une idée utile au départ peut vraiment être détournée pour harceler les femmes.
Mais Apple devrait prendre ses responsabilités, et il faudrait vraiment que ce soit un signalement automatique, même avec un android. Parce que cela pose encore la responsabilité sur la victime de vérifier que tout va bien.
HS : petit point orthographique : pourquoi utiliser 'tracker' quand le mot existe en français? Et que en plus, c'est traquer? :fleur:
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
Même l'idée de départ en réalité est ultra problématique... Au delà du stalking c'est aussi un problème de respect de vie privée tout court. Sachant qu'une personne avec un téléphone Apple est géolocalisée à cause des AirTags des autres. On a créé une sorte de réseau de surveillance privé à l'échelle mondiale avec ce système.

On peut savoir si vous étiez en manif à tel endroit / telle heure car votre téléphone a borné auprès d'un AirTag, et ce même si vous aviez coupé votre 4G/5G mais laissez le Bluetooth activé et c'est bien plus précis qu'un simple bornage téléphonique classique, on peut vous positionnez exactement devant un restaurant qui a pris feu à une heure précise et dire que vous êtes étiez l'auteur.ice des faits.

Le côté pratique ne dépasse pas le côté risques. Je vois pas en quoi Apple devrait connaitre ma géolocalisation en temps réel. Les AirTags c'est un maillage permettant de géolocaliser tout le monde et les gens y participent de manière volontaire, pire on paye pour agrandir le maillage d'Apple, c'est juste lunaire. Et dans un monde où la Police peut exiger de vous vos codes de téléphone voilà quoi...
 
4 Mars 2014
122
1 078
4 794
@Mayushi J’y connais que dalle mais il me semblait qu’Apple revendiquait justement que la géolocalisation des Iphone qui servent à faire borner les airtag était anonymisée. Bon c’est pas parce qu’ils le disent que c’est vrai je sais. Mais quand même j’aurais pensé qu’il y avait un minimum de préservation de la confidentialité. Après peut-être que si c’est une demande de la police ils peuvent « desanonymiser » les données (et vu notre police c’est inquiétant)… en tout cas ton exemple est bien flippant. Tu aurais des articles qui expliquent un peu plus en détail ? Je n’ai pas de airtag mais j’ai activé le truc pour retrouver mon Iphone avec mon mac et inversement, je pensais que c’était plutôt safe mais tu me fais un peu peur :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
2 Juin 2021
495
6 695
504
C'est bien là le problème on doit croire Apple sur parole concernant le chiffrement des données. On sait que les forces de l'ordre arrivent déjà par exemple à faire sauter des verrous iOS/Android, il y a un article du New York Times là-dessus. Et on voit dans plein d'affaires que "la police arrive à faire parler les téléphones" quand les accusé.e.s ne donnent pas directement leur code. (L'article date de 2020, c'est vraiment "pire" aujourd'hui au passage.)

Je pensais aussi naïvement qu'en chiffrant mon téléphone il n'y avait aucun risque il y a quelques années, puis j'ai découvert le matériel "professionnel" utilisé par les FdO et les agences gouvernementales... Après je mets "pro" entre guillemets car même si c'est onéreux pour nous en tant que personne, ça reste relativement abordable. Pas besoin d'être la CIA ou la NSA. Du coup les AirTags très peu pour moi, je pars du principe que si la police peut facilement accéder à mon téléphone, alors un.e pirate "moyen.ne" peut aussi, et l'accès à mon téléphone = l'accès aux AirTags, l'anonymisation c'est bien si on peut la protéger mais c'est pas le cas.

Puis il faut aussi voir ce problème dans le temps, les AirTags se propagent sur la planète sauf que les outils des pirates (et des FdO) s'améliorent aussi avec le temps, le chiffrement qui était acceptable aujourd'hui, dans 5 ans il en sera quoi ? On a vu le même problème avec les caméras connectées (aux USA c'est dingue il y en a partout) qui se sont fait piratées en masse.

Je sais pas à quel moment de l'humanité on s'est dit que c'était une bonne idée de permettre à une seule entreprise de construire un réseau de géolocalisation privé. Chiffré ou pas. Et l'article confirme bien ça, la gendarmerie nous dit d'apporter l'AirTag et de déposer plainte, donc il y a moyen de remonter facilement au propriétaire. Alors génial on peut aider une femme et retrouver son stalker de cette manière; mais ça montre aussi que les dérives sont possibles.

(Alors oui avec nos smartphone on a déjà des GPS sur nous, mais c'est un rapport bénéfice / risque, j'accepte de rogner un peu sur ma vie privée en possédant un smartphone vu les avantages que cela me confère. Mais un AirTag je trouve que les risques sont beaucoup plus élevés que les bénéfices, surtout pour les femmes.)
 
4 Mars 2014
122
1 078
4 794
Merci pour tes explications @Mayushi :) ! Dommage je ne suis pas abonnée au New York Times je ne peux pas lire l'article mais ça m'a donné envie de me renseigner davantage sur le sujet pour prendre les décisions les moins dangereuses pour la préservation de ma vie privée (ou de ce qu'il en reste dans notre monde).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes