Commentaires sur Comment les Youtubeuses TDI font lentement évoluer la psychiatrie en France

2 Octobre 2010
297
530
4 784
montmarault
Infirmière en psychiatrie, j avoue jamais n'avoir vue de troubles dissociatifs sur ce versat là. Bien entendu des patients dissociés sur les 3 spheres oui, mais pas avec de multiples identites. Et bien souvent le propre de la dissociation que j ai pu voir, c'est l'absence de conscience de la dissociation, ce qui ammene souvent a des comportements deleteres pour eux ou pour l entourage.
La maitrise des reseaux sociaux est encore bien inconnue pour les personnes que je cotoie en hp.
Etant assez curieuse de tout cela je lis régulièrement des articles là dessus. Mais en 12 ans de psy, je n ai jamais vue personne se presentant avec ces modalites
 
  • Big up !
Réactions : Oriane- et Samburu

ShardsofaFox

I'm now becoming my own self-fulfilled prophecy
21 Juillet 2022
454
3 387
204
Atteinte de ce trouble (et du trouble Borderline) merci pour cet article et merci aux YouTubeuses qui font un travail formidable malgré les nombreuses vagues de harcèlement et de remise en cause qu'elles se sont prises! (je coche aussi les 3 cases, et d'autres choses, du premier commentaire et pour ce qui est de la psychiatrie, pas étonnant que personne n'en voit quand j'ai été en HP c'est moi qui ai apprit au psychiatre qui m'a reçue ce qu'était le trouble, heureusement qu'entre-temps j'ai trouvé ma psychologue spécialisée en troubles dissociatifs puis mon psychiatre spécialisé aussi ensuite). Vivement que le monde médical soit plus adapté.
 
Dernière édition :
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@FragmentedPurple Et merci à toi car perso, c'est ton témoignage sur différents topics qui m'a fait prendre conscience de l'existence du TDI. (A la fac, la prof de psychopatho nous avait dit que ça n'existait pas, que c'était une fiction de séries télé US). Je sais que ça n'a pas toujours été simple de témoigner sur ce forum mais tu fais une différence.
 
Dernière édition :
5 Janvier 2018
19
108
1 599
D'autant que je me souvienne, en cours, on m'avait dis que le TDI n'existait pas lorsqu'on avait posé la question au détour d'un cours de psycho. De là, difficile ensuite de demander aux professionnels de croire à l'existence d'un trouble qu'on ne leur enseigne pas.

Depuis, j'ai pu essayer de me renseigner par moi-même mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à regarder des vidéos de meufs qui mettent en avant leurs troubles comme leur principale argument de marketing de leur vidéo/RS ? (j'ai pas de meilleur mot, là)

C'est certain qu'elles ont permise de faire connaître le TDI pour le meilleur et le pire. Peut-être qu'à présent, les pro de santé seront mieux formés à la prise en charge…
 
23 Février 2014
1 473
61 150
5 634
Depuis, j'ai pu essayer de me renseigner par moi-même mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à regarder des vidéos de meufs qui mettent en avant leurs troubles comme leur principale argument de marketing de leur vidéo/RS ?

Elles font de la vulgarisation, en quoi c'est plus gênant de vulgariser une maladie / un trouble mental (dont elles sont atteintes, donc à priori elles savent de quoi elles parlent, d'autant qu'il me semblait qu'écouter les concerné.es était valable quelque soit le sujet...) que de vulgariser de l'histoire ou de la philosophie et d'être rémunéré.e pour ?
Ce n'est pas un argument marketing, c'est juste une ligne éditoriale.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@coccie0342

Étant infirmier psy aussi (mais atteint de trouble de l'attention et bipolaire), je pense que c'est en grande partie du au fait que la majorité des TDI, les personnes l'ignorent. Et si elles ne les ignorent pas, c'est un trouble qui ne nécessite pas vraiment d'hospitalisation (c'est souvent des facteurs annexes comme la dépression, le risque suicidaire, etc, qui nécessitent en général une hospitalisation)

Déjà je pense que c'est très mal diagnostiqué car la plupart des professionnels ne connaissent pas. Je me rappelle que durant mes études ont nous avait dit plusieurs fois que c'était un trouble qui n'existait pas en France car les critères de diagnostic ne sont pas les mêmes qu'aux usa (on a du retard quoi).
Et ça c'était il y a 10 ans seulement.

Aussi la majorité des médecins que j'ai croisé ne connaissent pas non plus (et n'ont pas lu à ce sujet. On a un vrai soucis dans la médecine française de ne pas mettre à jour ses connaissances ou seulement à travers des formations alors que les informations sont disponibles en ligne à travers des études et des revus scientiques mais également des patients experts).
C'est un trouble qui a une prévalence pourtant de 3% de la population mondial. C'est beaucoup.

Au niveau du point sur l'ignorance (moi et mon psy on c'était posé la question pour moi au vu des mes antécédents de pédophilie et de certains comportements que j'avais où je m'adaptais dans certaines situations mais finalement non à priori), c'est parce que parfois, les alters peuvent être en co-hote donc les personnes ne s'en rendent pas compte. De plus, je pense que beaucoup n'en parlent tout simplement pas par peur d'avoir un diag de schizophrénie par exemple et un traitement lourd qui ne les aidera pas.
Et comme c'est un trouble avec lequel on peut vivre sans que cela se voit tant que cela (on peut juste penser que les personnes sont un peu changeante, si même en tant qu'interlocuteur on s'en rend compte car les personnes concernées développent des stratégies pour masquer et cacher ça aux autres).
Il y a aussi le fait que le TDI est souvent confondu avec ce que l'on voit dans certains films. Ce n'est jamais aussi "spectaculaire" en vrai. On a peut-être même côtoyer des personnes ayant un TDI sans le savoir.

Aussi en tant qu'infirmier psy, je pense qu'on a une sorte de biais. Que j'ai eu durant longtemps avant qu'on me diag bipolaire. La ça m'a fait un electrochoc car je voyais le prisme de la maladie mentale à travers ce que je voyais à l'hôpital. Soit des personnes en crises. Or la grande majorité des personnes atteintes de troubles psy ne seront pas hospitalisées car elles peuvent vivre avec et ne perdent pas forcément pied avec la réalité.
En tant que bipolaire je n'ai jamais été hospit. J'ai une amie atteinte de schizophrénie c'est pareil.
Beaucoup ont seulement besoin d'un suivi avec un psy de temps en temps et iels arrivent à gérer cela avec le quotidien.

Puis c'est un trouble qui touche plus souvent des personnes assignées femme à la naissance vu que c'est conditionné à des traumas dans l'enfance (et les femmes sont particulièrement touchées tout au long de leur vie). Comme pour le TSA, une éducation en tant que femme induit aussi une forme de masquage social qui rend le diag encore plus difficile. Parce que souvent, les écrits dans les livres sont basés sur des cas cliniques très stéréotypés qui sont en majorité des hommes.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Désolé du double poste, je trouve qu'au contraire c'est très bien que des personnes vulgarisent ça sur les réseaux.
Déjà ça permet de voir autre chose que les cas cliniques. De voir aussi la réalité de vivre avec des troubles sans avoir de fortes crises qui nécessitent des hospits.
Et si ces personnes peuvent se faire de l'argent en faisant ça mais c'est super ? D'autant que souvent avoir des troubles rend précaire car il est difficile de trouver des postes adaptés (étant moi même concerné par des troubles psy avec en plus un handicap physique, je n'ai jamais trouvé un employeur qui était prêt à me prendre en adaptant mes horaires par exemple. Alors que j'exerce toujours mon métier en tant que bénévole en assos.
Et je suis en attente de l'aah pour vivre parce que le rsa c'est hard).

Faire de la pédagogie et de la vulgarisation c'est un métier. Certains sont payés pour ça par des instances officielles. Pourquoi les réseaux ne pourraient pas être une plate-forme comme une autre ?
D'autant que ça aide vraiment à faire connaître les troubles, changer les mentalités (ne plus être vu comme quelqu'un de bizarre et à la marge de la société). Ce qui manque c'est surtout des professionnels de santé qui prennent ça en compte (j'en ai rencontré mais ils sont rares).
Mon ancienne psy me recommandait des livres écrits par des patients ou des chaînes YouTube, etc. Ça m'a beaucoup aidé à moins me sentir à la marge.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes