Commentaires sur Dans Titanic, « un seul pouvait survivre » : James Cameron le prouve avec une étude scientifique

ShardsofaFox

I'm now becoming my own self-fulfilled prophecy
21 Juillet 2022
445
3 313
204
Merci, c'est un détail à la con un peu mais ça soulage, j'en ai marre d'entendre une énième personne penser avoir tout compris parce qu'il "y a largement assez de place sur la porte" alors que 1) y'a tellement d'autres facteurs que la porte, 2) on les voit tenter dans le film et échouer et se dire que c'est plus simple comme ça donc c'est même pas une erreur ou un oubli scénaristique et 3) même si c'était le cas, le.a réalisateur.ice/scénariste a le dernier mot, s'iel ont décidé que pour telle ou telle raison, un perso doit mourir c'est comme ça. James Cameron a bien des défauts d'après ce qu'on a vu (beaucoup de plaintes parce que comme beaucoup de réalisateurs il a tendance à pousser à bout ses équipes et acteur.ices, mais genre beaucoup) mais il a un diplôme de physique, est passionné par la mer et les détails, du coup ça m'énervait pas mal ce genre de discours parce que 1) le fait que le film tienne parfaitement la route d'un point de vue technique presque 30 ans + tard, visiblement ça suffit pas à certain.es, 2) je sentais souvent une espèce de condescendance, quand quelqu'un me parlait de ça c'était souvent avec un ton hautain comme si les autres avaient rien compris, et 3) effectivement au bout d'un moment ça va avec cette histoire on dirait que c'est le seul film au monde avec un bout de l'histoire qui, s'il n'y avait pas une vérité scientifique derrière, avait un défaut c'est soulant à force :yawn:
Edit : comme je suis très fan de films et de la façon dont ils sont fait, ça fait bientôt 10 ans que je me bats avec les gens pour expliquer que non, la vidéo des personnes sur terre ferme tranquilles chez eux qui montrent toutes les positions qui auraient pu faire tenir Jack sur la planche n'est pas du tout pertinente, puisque les conditions de l'histoire ne sont pas reproduites du tout, ils n'ont pas pris en compte l'agitation ambiante, le choc psychologique, la température extrêmement froide de l'eau qui engourdit petit à petit, l'eau et le poids des deux personnes sur la planche pas faite pour flotter ET porter des gens, la force qu'il faut pour monter sur une planche comme ça sans qu'un.e autre la stabilise pour aider, le fait qu'ils préfèrent que l'un d'entre eux soient sur la planche pour être sûr d'avoir un truc vu que tout le monde se tire dans les pattes par panique, le fait qu'ils pensaient être sauvés plus rapidement etc... Et ça me gavait premier degré pendant longtemps, surtout qu'il y a eu un travail énorme sur ce film qui est bluffant niveau technique, costumes, accessoires etc. et entendre les gens pinailler sur ce détail qui en plus est faux, juste pour dire qu'iels sont plus intelligents c'est relou, du coup c'est bête mais cette étude me rassure et me soulage, la prochaine fois je les renverrai à ça, ce sera plus simple. (Surtout que comme je suis une femme et que je n'ai pas de diplôme scientifique, les gens - surtout les hommes - refusaient de me croire, ça me gonflait sévère. Bref, je prends ces trucs là très -trop- à coeur mais voilà, ça soulage et je pourrais dire "J'avais raison". :yawn: )
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 366029

Guest
Le réel problème de Titanic, ce n'est pas ce débat qui vise à délibérer pour savoir si oui ou non Jack avait une chance de survie grâce la porte flottante. D'abord, parce que si on veut vraiment chipoter sur des détails insignifiants, commençons par nous rappeler que Jack aurait tout aussi bien eu une chance de survie si Rose était resté sur son canot de sauvetage au lieu de s'y échapper pour courir dans les bras de son amant sur un paquebot en train de couler. Il aurait pu avoir la porte pour lui tout seul, être sauvé plus tard et retrouver sa dulcinée à New York : mais ça, personne n'a l'air d'en parler.

Le vrai problème de fond, ça reste :
- le nombre insuffisant de canot de sauvetage
- l'égo du capitaine
- les canots de sauvetages qui n'étaient pas suffisamment remplis au début
- la création des fast news pour couvrir un événement sans précédent à l'époque

Alors vraiment, je vous le demande : sur un film de plus de trois heures, pourquoi rester focalisé sur une seule scène, qui en plus présente un fait complètement fictif dans le récit d'une réelle tragédie ?

PS : Sinon, peut-on aussi parler du son que font les vaisseaux en se déplaçant dans l'espace dans Star Wars ? C'est normalement impossible.
 

ShardsofaFox

I'm now becoming my own self-fulfilled prophecy
21 Juillet 2022
445
3 313
204
@Mlle Cassandre Après ce qui me gêne un peu c'est que j'ai l'impression que c'est toujours la faute de Rose dans l'histoire et qu'il y a un certain sexisme réel là-dedans. Jack n'a pas pu monter sur la porte ? C'est parce que Rose a pris toute la place. Rose est restée avec Jack par amour ? A cause d'elle, il n'a pas pu avoir de porte (alors que bon, là pour le coup on en sait rien vu comment les gens se battaient pour le moindre trucs qui les maintenaient à flot, le scénario donne l'impression que Jack se bat surtout parce que Rose est avec lui, alors que quand elle est encore sur le radeau et qu'il parle avec l'ex de Rose (j'ai oublié son nom :yawn: ) on le sent résigné à son sort. Comme tu dis, ce qui est important c'est que le film expose clairement des problématiques très réelles de l'époque (malheureusement toujours d'actualité) : le classisme, l'importance de l'apparence aux dépends de la survie, la course des différents pays pour montrer leurs forces, le manque de précautions d'un capitaine pourtant aguerri, la condition des femmes etc...
Mais bon, pour certain.es, un débat sur une porte est plus important que les messages du film ou sa prouesse technique :troll: (d'où le soulagement qu'une étude mette fin à ça, parce que c'était soulant. Puis si un film aussi aboutit fait ""polémique"" pour un détail comme ça, alors qu'il y a tellement plus important ailleurs, c'est un peu décourageant, et je parle même pas des gensn qui n'écoutent pas quand on leur apporte des preuves, ou qui n'ont même pas de considération pour les gens qui font avancer les choses etc. Juste un peu de réflexion ça n'aurait pas fait de mal et le fait qu'il ait fallu une étude après autant de temps pour donner le dernier mot alors qu'il suffit de se renseigner trente seconde ou de passer son chemin, ça veut dire beaucoup.)
 
23 Février 2014
1 473
61 151
5 634
Parce qu'une happy ending aurait été mieux ? Si Jack avait survécu je suis sûre qu'on aurait dit "Ah oui Titanic c'est bien, techniquement c'est fantastique, dommage que la fin soit cul cul la praline"

Surtout que ça a du sens, on voit Rose évoluer pendant le film, de jeune fille bien élevée sous la coupe de sa mère et sur le point de se retrouver enchainée à son sac à merde de fiancé elle devient une adulte qui ne fait plus ce qui est "convenable" mais ce qu'elle désire réellement, et une fois à New York elle va devoir continuer par ses propres moyens, seule, complètement indépendante, sans personne pour lui tenir la main. Jack était plus un déclencheur et l'assurance que Rose vivrait à fond (avec la promesse qu'elle lui fait) finalement.
Et puis même si Jack avait tenu sur cette foutue porte, si l'auteur choisit de tuer un personnage c'est qu'il y a une raison, donc il va falloir arrêter de radoter, ça fait 25 ans, Jack est mort, faites vous à l'idée :drama:
:troll:
 

ShardsofaFox

I'm now becoming my own self-fulfilled prophecy
21 Juillet 2022
445
3 313
204
Parce qu'une happy ending aurait été mieux ? Si Jack avait survécu je suis sûre qu'on aurait dit "Ah oui Titanic c'est bien, techniquement c'est fantastique, dommage que la fin soit cul cul la praline"
MAIS TELLEMENT.
Le but c'était que Jack meurt pour montrer que oui, Rose peut etre une femme indépendante et accompli par elle même, et c'est quelqu'un d'incroyable dans le film, lui il était juste là, scénaristiquement, pour lui donner un coup de pouce et lui montrer qu'en dehors de sa classe sociale et des conventions, on peut faire des trucs cool (logique de la part d'un mec blanc d'une classe sociale inférieure, il a plus de liberté à tous les niveaux)
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 366029

Guest
le classisme, l'importance de l'apparence aux dépends de la survie, la course des différents pays pour montrer leurs forces, le manque de précautions d'un capitaine pourtant aguerri, la condition des femmes etc...
D'ailleurs, une pensée pour les ouvriers qui sont les premiers sacrifiés dans le film dans une scène pourtant mémorable elle aussi.

Comme tu le soulignais, James Cameron a fait un travail excellent dessus. Il y a énormément de scènes à discuter. La salle des machines, par exemple, est incroyable et surtout : on y croit. On voit des machines énormes en action, de la vapeur, des ouvriers fatigués et en sueur. C'est impressionnant, même 25 ans après. De mémoire, les détails étaient travaillés jusqu'aux costumes pour qu'ils fassent le plus d'époque possible. On pourrait aussi parler des acteurs, de ce qu'ils devenus, parce qu'il n'y a pas que Kate Winslet et Leonardo DiCaprio qui étaient intéressant dans le film.

Je suis un peu moins optimiste que toi quand à l'idée que cette étude puisse vraiment trancher la question. Je vois ce débat de la même façon que d'autres comme "chocolatine vs pain au chocolat" : des débats sans fin. Dans tous les cas, je me positionne plutôt sur le même argument que toi, à savoir qu'il y a un contexte à prendre en compte. Car je doute en effet que quiconque ait pu être en mesure de réfléchir calmement à la situation, au milieu de la nuit, dans une eau glacée avec aucun espoir en vue.

Bon après, c'est vrai que ça rendait la fin de Rose incroyable, puisqu'elle est ressortie forte de tout ça et qu'elle a quand même réalisé tous les projets qu'elle avait fait avec lui. Le tout sans même utiliser le bijou qu'elle a récupéré pour financer quoique ce soit.
 
11 Février 2014
83
569
3 764
Les commentaires sont plus intéressants que l'article creux qui ne dit pas grand chose à part "on aura une réponse en février" :rire:
(que James Cameron défende son choix scénaristique est juste normal.. par contre si on n'a aucune explication je ne vois pas l'intérêt de cet article à part le buzz
 
  • Big up !
Réactions : Byoga et Clearview

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes