Commentaires sur Delphine et Léo, un mariage à 9 532 € : « Je me sentais seule à gérer le projet »

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 346
8 209
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
@DamePatience
Désolée que tu aies eu cette expérience (ainsi que la personne qui a témoigné d'ailleurs).

Malheureusement oui au-delà du risque qu'il y a à prendre un·e photographe sur le critère du "bon plan pas cher", c'est aussi un risque d'avoir un·e photographe qui connaît mieux un côté du couple que l'autre.
C'est un biais naturel de prêter attention spontanément aux personnes que l'on connaît, et ce biais entraîne le fait qu'on va photographier plus spontanément ces personnes, et moins les autres. Le cerveau ne pourrait pas fonctionner sans faire de tri dans les informations, et ça fait partie du tri qu'il fait constamment.

C'est pour cette raison qu'on n'est rarement très chauds pour photographier les mariages de gens que l'on connaît très bien, et que si on le fait non seulement on conscientise beaucoup ce biais pour essayer de le compenser, mais on prévient aussi les marié·es de ce risque pour qu'iels ne regrettent pas leur choix après coup.

Mais dans d'autres contextes ce biais nous est aussi utile, puisqu'on fait généralement en sorte d'arriver la veille du mariage pour avoir un peu de temps en présence du noyau le plus proche des marié·es la veille, ce qui permet entre autre de se laisser porter par ce biais pour que ces personnes (qui font généralement les plus importantes pour le couple), soient naturellement plus présentes sur les images que d'autres invité·es moins proches.

Malheureusement la plupart des personnes qui prennent un·e photographe sur la base de "c'est un proche qui fait des jolies photos et ne nous demandera pas trop d'argent" ne prennent pas le temps d'échanger avec des photographes professionnels et donc ne rencontrent jamais de conseils là-dessus. J'en avais déjà parlé de ça dans un article sur mon ancien blog, mais je ne crois pas qu'il ait été beaucoup lu.
 
30 Décembre 2011
215
4 171
4 824
C'est aussi ce qui est arrivé à mon amie : le photographe (amateur) était un membre de la famille de son mari. Résultat : elle n'a pas de photo de sa famille, pas de photo d'elle avec ses témoins, sa mère, son frère ... par contre elle a tous les petits cousins éloignés qu'elle ne connait même pas du côté de son mari. Elle a pu récupérer des photos prises par les invités, qualité smartphone.
 
28 Février 2018
281
3 733
1 714
J'aime bien toutes les idées de déco etc. faites avec des objets recyclés c'est super sympa. Par contre personellement je l'aurai trop mauvaise si j'étais beaucoup plus impliquée que mon copain dans l'organisation, déjà qu'à deux ça a l'air d'être beaucoup de travail et stressant...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes