Commentaires sur Existe-t-il une charge mentale du départ à la maternité ?

M

Membre supprimé 364647

Guest
J'ai interrompu ma lecture après le témoignage qui précise que le mec ne "sait pas" réceptionner une commande en drive. Ce sont des choses qui me font dire que la personne fait juste exprès de ne "pas savoir". Il n'y a quand même pas besoin de formation ou de manuel pour savoir réceptionner une commande. Pour moi c'est comme les hommes qui ne "savent pas" se servir de la machine à laver. Il y a dans mon entourage proche un adolescent de 14 ans qui se sert mieux de la machine à laver que sa mère, donc non, ne "pas savoir" certaines choses relève uniquement d'une volonté de ne pas faire. Si elle doit annuler une commande juste parce qu'il ne sait pas faire quelque chose d'aussi basique que réceptionner, il sait faire quoi au final ? Moi ça m'interroge.
 
2 Décembre 2014
13
137
3 679
Je ne trouve pas l'article hyper pertinent, je suis désolée...
Peut être que je m'attendais à autre chose, je ne sais pas.

En fait, c'est exactement la même chose que la charge mentale pour préparer les vacances.
Il s'agit juste d'un évènement de vie parmi d'autres qui met en avant le fonctionnement d'une personne ou d'un couple. Aussi bien le besoin de sentiment de contrôle que l'inégalité systématique de la charge mentale dans un couple....
 
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
Bah pour le coup ça concerne la femme, si c'était le mec qui gérait on l'accuserait de paternalisme et à juste titre.
Perso je règle mes rendez-vous médicaux et tout ce qui l'entoure (transport, aménagement de mon emploi du temps) toute seule comme une grande et mon mec les siens de son côté.
Avoir un enfant ça implique de toute manière une charge en plus sur la femme qui a choisi de poursuivre sa grossesse, rien que l'accouchement ça va nous prendre minimum 2 heures de notre vie. Il y a malheureusement des trucs dont on ne peut pas se décharger. Après pour les témoignages des personnes qui vivent avec des conjoints fainéants et de mauvaise foi, c'est un choix de vie...
Par contre ce fontionnement de message par google doc et compagnie ça a l'air d'être une angoisse, ça me rappellerait trop le boulot.
Ici,on en parle, on écrit sur le calendrier mural dans l'entrée qu'on regarde ensemble (rdv médical M par papa) et comme on en a parlé on est au courant tous deux.
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@megann31 Je ne suis pas vraiment d'accord, autant effectivement le conjoint ne peut pas faire la valise de maternité à la place de la future maman, autant il peut parfaitement s'occuper des achats pour le bébé, du ménage, de l'organisation de la garde des aînés si besoin... sauf que dans les faits c'est presque tout le temps la future maman qui doit le faire, alors qu'en fin de grossesse, on est souvent bien à plat et que ça ferait du bien d'avoir du relais et de pouvoir se reposer.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
J'ai envie de dire que la charge mentale autour de l'accouchement sera à l'image de la charge mentale de la gestion du foyer de tous les jours.
Le gars qui ne sait pas s'occuper de la lessive quand sa femme est à la maternité, il ne sait pas non plus le faire le reste du temps.
Les personnes qui gèrent leur quotidien avec des tableaux et des applis vont gérer leur accouchement aussi avec des tableaux et des applis.

Clairement il y a un aspect qui n'est pas évoqué : la désertification médicale.
J'ai accouché à 1/4 d'heure de route de chez moi, et mon mari a fait des allers-retours pendant mes 4 jours à la maternité. Quand la seule solution c'est d'accoucher à près d'une heure de son logement, les choses à gérer/prévoir sont plus importantes et les sources de stress plus nombreuses. S'il y avait des structures qui permettaient à une majorité d'accoucher à moins d'1/2 de route de chez soi, ces questions seraient certainement moins sources de stress.

Pour l'anecdote, j'ai accouché le jour même où on recevait une livraison de bois pour l'hiver. En salle de travail, j'ai demandé à la SF si, à son avis, ce serait terminé pour 18h, parce qu'il fallait que mon mari soit à la maison pour récupérer la livraison. Elle a eu l'air moitié choquée, moitié amusée que je pense à ce genre de chose en plein travail.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes