Commentaires sur Fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp, Lily-Rose Depp pense devoir sa carrière à son seul talent, pas aux pistons

30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Sakuto Alors oui mais la comparaison qu'elle utilise n'est pas la bonne. La bonne comparaison serait plutôt "Si quelqu’un a une mère ou un père professeur universitaire- praticien hospitalier, qui est ultra pote avec le doyen de Paris V et qui vient manger à la maison tous les dimanches". Ben oui ces cas là, ils auront du bosser un minimum mais il y aura quand même toujours un doute sur le fait que leur note de première année de médecine n'auront pas été un peu relevées pour que la fille de papa puisse faire médecine.

Là c'est pareil, elle n'est pas juste fille de comédien, elle est fille de stars. C'est quand même différent. Donc non ce n'est pas comparable à un médecin lambda dont son fils a fait médecine aussi. Tout comme les enfants de comédiens lambdas qui auront peut-être des cours de théâtre tôt, mais si leur parents n'ont pas eu la chance d'être repérés dans des grosses productions, ils ne joueront pas directement dans des gros films.
 
1 Avril 2022
77
373
104
@Gringo Je suis d'accord avec toi sa comparaison avec un médecin est moyenne (encore qu'elle avait peut-être en tête le système américain que je ne connais pas et qui se joue moins "au mérité" qu'en France). Mais bon, toute comparaison a ses limites donc il faut se dire que sa comparaison cherchait juste à exprimer les idées qu'elle avait déjà formulées, sans aller comprendre qu'elle nie les différences qu'il peut y avoir entre un docteur et un acteur.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Morgana Talbot Oui bien entendu que tu es favorisé si ton père est médecin pour faire médecine parce que tu entends les termes techniques depuis tout petit, que tu poser des questions, que t'as accès à une méthode de raisonnement etc.
Tout comme être fils de comédien qui fait des rôles avec deux répliques dans une série française sera favorisé pour faire aussi du théâtre/cinéma: son père a surement une pote qui est directrice de casting pour des séries française (genre plus belle la vie, les meurtres d'agatha christie etc) et qui prendra son fils en figurant. Il aura pu monter des petits spectacles depuis tout jeune, il aura peut-être des contacts pour des petites salles de théâtre associative pour se produire.

Mais ça c'est complètement différent d'être fils de stars internationales avec plusieurs millions sur leurs comptes en banque. Jonnhy Depp, il n'a pas un contact avec une directrice de casting pour mettre sa fille en figuration sur une série. Il a l'intégralité des direction de casting à disposition, et pas juste pour de la figu. Il n'est pas pote avec juste un théâtre associatif, il peut appeler des grosses scènes. Sa femme, elle, a accès à tout l'univers musical. Ils ont tout les deux été égérie pour des parfums, ils ont aussi les contacts dans ce monde là. Ils peuvent lui payer un agent performant qui la promouvra sur chaque gros projet.

Ca ne veut pas dire que sa fille sera prise pour jouer son one-woman-show direct à l'olympia, il faudra quand même qu'elle soit douée. Mais papa ou maman peuvent donner son dossier de présentation directement au gérant de la salle (dossier de présentation qui aura pu être conçu par des pros avec du matos de pro, pas filmé avec un smartphone où le son est moyen), la fille d'un comédien lambda l'enverra par la poste et il est fortement possible qu'il ne soit jamais vu (ou s'il est vu que la qualité ne fasse pas pro et qu'il soit recalé).
Elle n'est pas obligée de se mêler aux autres filles des castings pour montrer son talent, elle peut le montrer avant les filles lambdas.

Franchement un équivalent de renommée, de puissance de contact, en médecine j'ai du mal à trouver.

Donc oui elle a du talent, oui elle bosse, mais il y en a plein dans son cas et ils ne seront jamais repéré car ils n'ont pas le bon nom, pas assez d'argent pour vivre dans des villes internationales, pas assez d'argent pour payer un agent performant, pas de contact en direct avec des gens qui ont des postes clefs de décision, pas de moyens de négociation (du genre ok j'accepte de faire un Pirates de Caraïbes 10 mais je veux que ma fille joue dans tel film). Ne pas reconnaître cette chance là, c'est de l'immaturité au mieux, du mépris de classe au pire.
 
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
de façon général les gens aiment a penser qu'ils réussissent tous par la force de leur travail (ce qui est normal hein ça fait du bien a l'estime de soi)ça me fait penser au influenceur, star de la chanson ou sportif de haut niveau qui disent des choses comme "j'en suis arrivé la ou j'en suis avec beaucoup de travail alors si tu travail et que tu es passionné tu réussira" alors que plein de paramètre rentre en compte. Oui personne ne peux devenir sportif de haut niveau sans travail par contre ça nécessite tout de même des qualité naturelles que tous le monde n'a pas. Sauf que je vois très peu de gens en parler du coup le discours de lily rose ne me surprend pas.
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Alors... je suis un peu mitigee sur l'article, mais aussi les commentaires, je met en spoiler l'extrait complet et VO et ma traduction (notez bien que traductrice c'est un metier et que ce n'est pas le mien :sweatdrop:) pour vous evitez d'avoir a lire un article au mieux ennuyeux, au pire deplace (les photos avec des tenues a minimum 5 SMICs c'est un grand non pour moi...)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Contrairement a l'article, je pense que LRD a raison de parler de sexisme dans la notion de "nepo baby". Comme ca a ete souligne dans d'autres commentaires, la critique semble etre beaucoup plus vive quand il s'agit de fille de que de fils de.

Par contre, si elle ne nie pas completement les avantages que sa situation lui a donner, elle minimise completement ses privileges! En plus de la comparaison avec un medecin fils de medecin, elle utilise la metaphore d'avoir "un pied dans la porte", arguant que sa position de fille lui a peut-etre permit d'avoir se pied dans la porte mais qu'a partir de la elle a du boser... Mais... Elle se rend compte de ce qu'elle dit?! Sa position ne lui a pas permi de garder la porte entre ouverte pour y mettre un pied: la porte lui a ete ouverte en grand pour que lui permettre d'entrer en toute quietude! Alors oui, je dis pas qu'elle n'a pas travaille dure apres ca pour conserver sa place, et il est fort probable que si son talent n'avait pas ete a la hauteur (je ne juge pas son talent, je ne sais absolument pas ce qu'elle vaut en temps qu'actrice vu que je n'ai vu aucun de ses films) on l'aurait gentiment poussee vers la sortie... C'est pas grave en soi d'avoir des prileges, les nier par contre, ou meme juste les minimiser, c'est vraiment pas terrible :erf:

Edit: oublie d'une phrase dans la traduction
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 366029

Guest
@MidoriNoHikari

Ta traduction est parfaite mais j'ai l'impression que tu as oublié la phrase suivante : "Ever careful, she’s quick to add that she is by no means comparing her own work to that of someone in the medical field", qui apporte encore plus de nuances sur sa déclaration. Je le comprends comme cela : elle comprends immédiatement après l'avoir dit que sa comparaison n'est pas la meilleure à faire avec sa propre situation et se corrige tout de suite.
 
  • Big up !
Réactions : MidoriNoHikari
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
Je pense que Lily Rose Depp a raison d'indiquer du sexisme qui se cache derrière le terme de nepo-baby. Mais elle n'aurait jamais eu autant d'opportunités pour défiler pour des maison de mode de luxe sans le nom de ses parents. Les standards (qui sont parfaitement critiquables et problématiques, là n'est pas la question) physiques auxquels sont soumis les femmes qui souhaitent faire carrière dans ces milieux sont hautement sélectif. Lily Rose Depp mesure 1m60, elle n'aurait jamais été même recrutée par une agence de mode pour la faire participer à des castings si elle était quelqu'un de lambda. Le terme nepo baby s'est insérée dans la culture mainstream, mais au départ, c'était surtout l'expression d'une injustice ressentie par de nombreuses mannequins qui ne portent pas le nom d'une célébrité et qui en plus de répondre à des standards physiques très restrictifs, doivent se battre et faire des dizaines et des dizaines de castings, dans des conditions de vie pas forcément les plus favorables pour peut-être percer un jour dans ce milieu. Le mannequinat pour les défilés de haute couture c'est aussi un espoir d'ascension et de carrière pour des femmes qui viennent de milieux très défavorisés. De plus, les "népo babies", de par leur nom et le fait qu'elles sont connues, et ont des réseaux sociaux aux millions de followers sont mieux rémunérées et décrochent des contrats d'égérie beaucoup plus avantageux et plus nombreux. L'augmentation du nombre de "népo babies" dans le milieu de la mode a significativement réduit les possibilités pour les modèles inconnues de se faire un nom et de pouvoir développer leur carrière par ce biais.

La top-modèle Vittoria Ceretti, plus ou moins inconnue du public, mais qui a une carrière très remplie, a réagi par ailleurs à cet interview. Elle explique bien qu'elle ne reproche pas aux personnes comme Lily Rose Depp leur statut mais souhaiterait qu'elles puissent reconnaître leurs privilèges. Ses propos et ceux d'autres de ces collègues montrent bien qu'il ne s'agit pas simplement une manière de discréditer les filles de célébrité, mais une situation ressentie comme une injustice dans l'industrie.

Par ailleurs, je trouve intéressant ce raz-de-marée de top-modèles dont les parents sont des célébrités, avant c'était des standards physiques et des canons de beauté spécifiques très strict qui devaient servir d'idéal, maintenant bien que ces standards restent en vigueur, le physique des femmes qui sont de filles de célébrités deviennent un nouvel idéal. Cet idéal devient plus polymorphe, mais d'une certaine manière, en mettant au premier rang les nepo babies, on dit que ce sont les "filles de" qui représentent la beauté ultime. La beauté n'est plus seulement lié à des standards spécifiques mais à un statut, un nom.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Et avoir la taille et les formes requises pour le mannequinat c'est pas un privilège de naissance en soit?
On a la chance d'avoir d'avoir des parents connus mais on a aussi la chance de faire une taille mannequin.
Est-ce que les "grandes asperges" doivent également s'excuser auprès des "petites rondes" qui peuvent pas faire de mannequinat?
(C'est pas à prendre au pied de la lettre évidemment mais c'est pour illustrer le propos)

Pour une marque le but d'avoir une égérie c'est qu'elle fasse vendre. Les stars font vendre, les enfants de star aussi.

Le mannequinat, le cinéma c'est des milieux où le népotisme fonctionne bien. Pourquoi? Parce-que les gens n'achètent pas le mérite, ils achètent la popularité.
On prend tel acteur parce-que tel acteur fait vendre, même si un autre acteur a joué au moins aussi bien lors du casting.

Si ça saoule vraiment les gens qu'ils remettent en question leur propre mode de consommation.
J'ai l'impression qu'on utilise les "filles de" comme d'un bouc émissaire pour un problème plus général et dont toute la société est responsable.

Quand tu fais un job qui est basé sur l'apparence, tu te pleins pas que la fille populaire te passe devant. Tu fais un job qui est déjà pas basé sur le mérite. Et le mannequinat qu'elle fait c'est pour du rouge à lèvre et du parfum. Qui a dit qu'il fallait faire 1m80 pour vendre du parfum? Le fait qu'elle soit mannequin grâce à sa célébrité plutôt que grâce à sa taille, je vois pas trop ce que ça change, ni en quoi c'est inhabituel dans ce milieu.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je trouve ça quand même difficile à croire qu’on puisse être aussi peu conscient de ses privilèges, donc je pense qu’elle doit bien se rendre compte de l’énormité de ce qu’elle dit mais qu’elle essaye de vendre une autre image d’elle en parlant de simple pied dans la Porte et de travail acharné. C’est quand même difficile de faire plus “tombé dans le bec” que Lily-Rose.
Sa mère est égérie Chanel depuis des années avant sa naissance, Paradis était meilleure pote avec Karl Lagerfeld, le boss de Chanel, qui a donc vu grandir Lily-Rose et l’a choisie personnellement pour être à son tour égérie Chanel à seulement 15 ans, ce qui a lancé sa carrière au plus haut niveau de visibilité mannequinat. C’est pas juste un pied dans la porte.
Après est-ce ultra problématique, je sais pas trop dans son cas puisque je pense honnêtement que c’était un choix stratégique pertinent pour la marque. Elle ressemble énormément à sa mère donc la choisir pour promouvoir Chanel à ses côtés, c’était une façon d’avoir une version ado de Paradis avec en plus un public déjà conquis car fan du couple de ses parents et donc enthousiaste de la voir débarquer (j’ai des copines qui étaient ultra fans de Johnny Depp à l’époque et qui ont instantanément adoré Lily-Rose parce que c’était sa fille issue de son couple iconique avec Paradis). Bref, c’est différent pour moi du cas d’une gamine pistonnée par ses parents en mode caprice, c’était très clairement un coup bien habile de Chanel de la récupérer comme égérie mais on ne peut pas dire que seul le public se préoccupe du nom comme elle le prétend…

Et je pense que c’est un cas hyper différent d’une actrice comme Eva Green qui certes est la fille d’une actrice star… mais star en France alors que son succès professionnel à elle est presque exclusivement à l’international. Elle a probablement reçu un coup de pouce au départ mais ça s’est sûrement plutôt joué au niveau du choix d’agent et de quelques mises en contact précieuses que du job offert sur un plateau d’argent car elle n’a pas vraiment bossé avec les mêmes gens que sa mère. Quand on voit comment des super-stars de Bollywood avec vraiment des millions de fans dans le monde, une visibilité dans tout le sud-est asiatique, le Moyen-Orient et la diaspora indienne, et une filmographie de rêve se retrouvent cantonnés à des seconds rôles insipides quand elles tentent de percer à Hollywood, j’ai du mal à imaginer qu’une actrice connue essentiellement en France puisse pistonner à ce point sa fille à l’international. C’est différent des actrices anglophones qui percent sur le marché anglo-américain.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes